J'ai acheté un article sur le site de Vinted d'une vendeuse située en France (région de Strasbourg).Le site travaillant principalement avec Mondial Relay, elle a utilisé leurs services pour expédier le colis en date du 12 juillet.La pièce étant fragile, elle a emballé précautionneusement le colis pour qu'il arrive en parfait état à destination, comme la vendeuse me l'a elle-même expliqué au moment de l'envoi.A l'aide du N° de suivi, nous avons pu suivre la progression du colis sur le site de Mondial Relay après quelques jours d'inactivité - le suivi ne donnant plus d'informations en temps réel et le colis étant immobile -, la vendeuse a pris contact avec l'agence pour en connaître la raison. Le lendemain, nous avons constaté que l'expédition avait repris son cours, avant d'être à nouveau suspendue. Les nouvelles prises de contact de la vendeuse sont restées sans réponse. Le colis a finalement poursuivi son périple pour arriver au point relais de destination en date du 28 juillet.L'envoi aurait finalement pris 16 jours pour parcourir 400 km !J'ai pu prendre possession du colis le lendemain, le 29 juillet pressée de découvrir mon achat et d'informer la vendeuse, j'ai ouvert le carton immédiatement (le point relais se situe à 1 km de mon domicile).La caisse était en parfait état, bien scellée et des indications FRAGILE figuraient sur différentes faces du colis, comme me l'avait annoncé la vendeuse lors de l'expédition.Elle m'avait également rapporté que la statuette était emballée de plusieurs couches de papiers épais et plastiques divers, afin de la protéger au maximum et la maintenir fixement à l'intérieur du colis. Je confirme que le déballage a pris quelques minutes, tant la pièce était enveloppée de couches protectrices.Malheureusement, lorsque j'ai ôté la dernière couche, la tête était fendue sur sa face avant mais également sur sa face arrière.J'ai immédiatement prévenu la vendeuse qui a informé Vinted le site a orienté les réclamations vers Mondial Relay qui était en charge de son transport.En annexe, le courrier qu'elle a expédié à Mondial Relay et leur réponse qui n'a pas tardé, se dédouanant de toute responsabilité.Puisque selon leur réponse, le transfert de responsabilité a été effectué (très facile), je dépose cette plainte puisque c'est moi qui ai reçu le colis endommagé j'en profite pour leur transféré à nouveau la responsabilité puisque mauvaise gestion de l'envoi.J'ai vérifié les CGV sur le site de Mondial Relay et ai pu lire ce qui suit à l' Article 12. RESPONSABILITE DE MONDIAL RELAY / INDEMNISATIONLa responsabilité de MONDIAL RELAY est engagée en cas de perte du colis ou d’avarie constatée. Sa responsabilité est exonérée dans les cas non -limitativement énumérés suivants :- faute ou erreur du Client et/ou du destinataire (identification incorrecte de l’expéditeur ou du destinataire, fausses déclarations…)- cas de force majeure (fait imprévisible, irrésistible et extérieur),- circonstances échappant au contrôle de MONDIAL RELAY,- vice propre de l'objet,- non-respect des obligations du Client quant aux restrictions à la prise en charge du colis, aux conditions d'admission du colis,- non-respect des bonnes pratiques d'emballage (https://www.mondialrelay.fr/media/96860/mondial-relay-cahier-des-charges-homologation-emballages.pdf ), notamment concernant les objets réputés fragiles (vaisselle, porcelaine, bouteille, verrerie, …)J'ai donc pris connaissance de ce document, dans lequel est indiqué comme suit : j) Verrerie – Vaisselle - PorcelaineEXTERIEUR• Caisse carton double cannelure (adapté aux dimensions du produit),• Pictogrammes 'verre fragile' et ‘sens de manutention’ (à mettre au moins sur deux faces de l'emballage),• Scellage par bandes adhésives.INTERIEUR• Coffrage en polystyrène dense aux dimensions du produit,• Immobilisation des éléments à l’intérieur de la caisse (calage et rembourrage). Force est de constater que la vendeuse a pris toutes les précautions recommandées et nécessaires à ces fins.Pour ma part, je n'aurais pas pu refuser le colis comme ils le suggèrent dans leur réponse à la vendeuse, étant, comme signalé plus haut, en parfait état extérieur.Il est indéniable que le manque de précautions des différents intervenants ayant manipulé la caisse entre son point de départ et son point d'arrivée, les nombreux relais intermédiaires entre le départ et l'arrivée et et la durée particulièrement longue du transport ont endommagé le contenu, le rendant totalement inutilisable alors qu'il était en parfait état à sa mise en caisse.De plus, je déplore la mauvaise foi de Mondial Relay s'estimant hors de cause, se cantonnant à avoir livré le colis attendu.Aussi, je demande de bien vouloir rembourser le montant de l'achat, s'élevant à 12 euros.Je joins à ce courrier toutes les preuves irréfutables.A noter que ce site permet uniquement l'envoi de 10 annexes il en reste une dizaine que j'aurais aimé joindre, attestant de ces faits (photos diverses : emballage, carton d'expédition, précautions, ...). Je les conserve à disposition.Je reste également à disposition pour tout renseignement complémentaire.