Bonjour,
Je me permets de déposer une plainte à l’encontre de Lastminute.com concernant la réservation n°2945262234 (montant total 1 663,58 € pour deux personnes) effectuée le 06/07/2025.
J’ai annulé la réservation le 08/07/2025, c’est-à-dire dans le délai d’annulation prévu contractuellement (jusqu’au 10/07/2025 selon leurs conditions).
De plus, mon annulation est liée à un motif grave et totalement indépendant de ma volonté : ma mère devait subir une opération médicale urgente durant la période du voyage. Suite à cela :
• J’ai immédiatement transmis les certificats médicaux officiels ainsi qu’une composition de ménage prouvant notre lien familial ;
• J’ai respecté toutes les démarches exigées par Lastminute ;
• Lastminute reconnaît la réception des justificatifs, mais se contente de m’accorder un remboursement partiel (620,96 €), en précisant que “la compagnie aérienne a refusé le reste” ;
• Or, je n’ai signé aucun contrat directement avec la compagnie aérienne, mais avec Lastminute.com, qui a accepté ma demande, encaissé le paiement et établi les conditions – et donc doit respecter ces conditions contractuelles comme moi je les ai respectées.
À ce jour (14 août 2025), je n’ai toujours pas reçu l’intégralité du remboursement et Lastminute continue de se retrancher derrière ses “fournisseurs”, sans proposer de solution ni tenir compte du caractère exceptionnel et grave de ma situation.
Je considère ce comportement comme :
• contraire aux conditions générales du contrat que j’ai accepté,
• contraire à la protection du consommateur en cas de circonstances exceptionnelles,
• et totalement dépourvu de bonne foi ou de compassion.
🟡 Je sollicite donc l’intervention de Test-Achats afin d’obtenir :
• le remboursement intégral de 1 663,58 €,
• et/ou une médiation avec Lastminute afin qu’ils respectent les conditions contractuelles et la situation médicale clairement documentée.
Je reste disponible pour transmettre immédiatement tous les justificatifs (certificats médicaux, preuve d’annulation dans les délais, échanges e-mails, etc.)
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
Tadette Nzey Muyala Lolobo