N. Réf :5453775705
V. Réf :13484721
Cher Monsieur Crucifix,
Nous revenons vers vous concernant la plainte déposée auprès de Test-Achat.
Après analyse, nous pouvons vous avancer nos observations suivantes:
Tout d’abord, nous confirmons que le solde du contrat chez Eneco a été transmis à la société de recouvrement Flanderijn, conformément à nos conditions générales.
Un rappel de paiement vous a été envoyé le 15 juillet 2025, précisant qu’en l’absence de règlement sous 14 jours, le dossier serait transféré à notre service juridique. Ce délai ayant expiré sans paiement, le transfert a eu lieu le 30 juillet 2025. Le paiement est intervenu ultérieurement, le 8 septembre 2025, soit après la transmission du dossier.
La procédure de recouvrement étant alors lancée, elle doit désormais être gérée directement avec Flanderijn, comme nous vous l'avons déjà indiqué.
Concernant la réduction de 40 €, il s’agissait d’une offre soumise à une condition : il était nécessaire de rester chez Eneco pendant une année complète. Cette condition n’étant pas remplie, puisque vous avez quitté nos services au 1er juillet 2025, la réduction ne peut légalement pas être appliquée. Cette information avait été communiquée le 16 avril 2025.
«Veuillez noter que cette réduction est accordée au prorata. Cela signifie qu’elle est calculée en fonction de la durée de la période facturée dans le décompte. En d’autres termes, vous bénéficiez de la totalité de cette réduction si vous restez client chez nous pendant une année complète ».
En ce qui concerne les décomptes, ils sont basés sur les données de consommation transmises par ORES. En tant que fournisseur, nous sommes tenus d’utiliser ces données telles quelles, sans pouvoir les modifier. À ce jour, vous ne nous avez pas transmis de document justificatif (photo du compteur, document de reprise, etc.) permettant de contester les données reçues. Si ORES nous transmet une rectification, nous mettrons évidemment les factures à jour.
Aussi, nous vous avons également précisé l’historique détaillé des cartes tarifaires appliquées à vos deux adresses (Corroy-le-Grand et Villers-la-Ville), afin de répondre de façon transparente à vos interrogations. Vous trouverez le détail transmis ci-dessous:
«Pour l'adresseLa Place 15C, 1325 CORROY-LE-GRAND (541449020712715309) :
Vous avez souscrit en juillet 2016 avec notre carte Eneco Fixe 1 an de juillet 2016. Cette carte vous a été appliquée du 24/07/2016 au 23/07/2027.
Cette carte a ensuite été renouvelée en juillet 2017 avec notre carte d'avril 2017 et a été valable jusqu'en juillet 2018.
Idem le 24/07/2018, nous vous avons appliqué notre carte tarifaire d'avril 2018 jusqu'en juillet 2019.
Le 24/07/2019, nous vous avons appliqué notre carte Eneco Fixe 1 An d'avril 2019 et cette carte est restée d'application jusqu'au 23/07/2022.
Ensuite, vous avez été renouvelé le 24/07/2022 avec notre carte Soleil et Vent Flexd'avril 2022puisque nous ne proposions plus de renouvellement de notre carte Eneco Fixe 1 an.
Enfin le 24/07/2023 le renouvellement a été effectué avec notre carteSoleil et Vent Flexd'avril 2023 et cette carte est restée d'application jusqu'à la fin de votre fourniture.
Pour l'adresse Rue de Mellery 41, 1495 VILLERS-LA-VILLE (541449400001257428) :
Nous avons débuté votre fourniture d'énergie en date du14/12/2024 avec notre carteEneco Fixe 1 an d'avril 2023 (carte active sur votre autre adresse au moment de la reprise du point).
Cette carte est restée d'application tout le long de la fourniture de cette adresse».
Enfin, toutes nos communications vous ont été envoyées à la même l’adresse e-mail que nous utilisons actuellement pour nos échanges (sebcrucifix@gmail.com). Votre nouvelle adresse postale est également bien enregistrée dans notre base de données. Aucun courrier n’a donc pu être envoyé à votre ancienne adresse.
En vue de tout ce qu’il précède, l’ensemble des démarches entreprises dans ce dossier ont été conformes à nos procédures. Nous ne pourrons malheureusement pas répondre favorablement à la demande de retrait du dossier transmis chez Flanderijn.
En pièces jointes vous trouverez:
Le rappel de paiement envoyé le 15/07/2025;
Un relevé de compte.
Nous vous informons qu'une copie de ce mail a également été envoyé à Test-Achat.
Cordialement,
Madison
Service clientèle Eneco
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De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be
Envoyé: jeudi 25 septembre 2025 15:46
À: FM_externalcomplaints FM_externalcomplaints@eneco.com
Objet: Objet : Plainte contre Eneco – Transmission abusive d’une créance apurée à Flanderijn