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Obsolescence programmée ?

Closed Publique

Plainte

D. G.

A l'encontre de: Bosch

09-02-2021

Bonjour, En mai 2018, j'achète chez Krefel un lave-vaisselle Bosch Super Silence SMS45Gi01E au prix de 499,00 euros, heureuse d'enfin en posséder un d'une super marque (?). Nous vivons à deux ici et ne l'avons donc pas sur-utilisé... En moyenne, une à deux fois/semaine et nous en prenons grand soin. Il y a quelques jours, il affichait un code erreur E19. J'ai contacté Bosch via FB, ainsi que leur service de dépannage. N'obtenant pas de réponse, je leur ai téléphoné et ils m'ont clairement fait comprendre qu'aucun geste commercial ne pourrait être espéré, mais qu'il fallait d'abord faire venir leur service dépannage et ensuite réclamer, sans espoir, apparemment. Leurs prix étant ce qu'ils sont, et au vu des plaintes envers cette société, j'ai fini par annuler le dépannage, craignant de devoir débourser plus de 300,00 euros ! Que penser de cette panne qui est déjà dénoncée à maintes reprises sur internet ? Je pense que cela pourrait correspondre à de l'obsolescence programmée ! Je vous remercie de votre aide... Bien à vous ! Danielle Guion

Messages (1)

Bosch

A l'encontre de: D. G.

24-02-2021

Le service clientèle du fabricant.Un service de confiance.Cher Madame Guion,Nous revenons vers vous suite à votre message à test-achat, et reçu le 9 février 2021, concernant votre lave-vaisselle.Vous mentionnez le terme obsolescence programmée, mais nous pouvons vous assurer que nous n'avons aucun intéret à réduire délibérément la durée de vie de nos appareils, bien au contraire. Cela nuirait à notre réputation de marque premium. Notre succès durable est basé sur l'innovation, la qualité et l'efficacité énergétique, mais nous ne pouvons malheureusement pas éviter à 100% qu'un défaut technique se profile au fil des années.C'est pour cela que nous proposons plusieurs services comme des tarifs maximum pour les jeunes appareils (vous ne payerez jamais plus que 285,99Eur TVAC pour la réparation d'un appareil de moins de 4 ans) et une garantie de réparation de 24 mois si le meme problème refait surface. Vous lirez plus à ce propos sur notre site internet:s:www.bosch-home.be/fr/nos-services/service-de-reparation.Malheureusement, à distance nous ne pouvons pas déterminer quelle est l'origine de cette défaillance. Un technicien se doit de venir sur place pour pouvoir analyser l'appareil, détecter l'origine de la panne et proposer une solution adaptée (soit établir un devis de réparation, soit établir une proposition d'échange). Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter notre service après-vente.Cordialement,Cindy DuflooCustomer InterestTel: +32 (0)2 475 70 01Site web: bosch-home.beBosch Home Electroménager Copyright © Contact BSH Home Appliances SA - Rue Picard 7 - Box 400 - 1000 BruxellesTel: 02/475.70.01 - E-mail: bru-bsh@bshg.com BE 0465.054.226 - RPR BrusselLa Commission Européenne a crée une plateforme RLL, que vous pouvez utiliser pour le règlement en ligne des litiges de consommation. Vous pouvez avoir accès à cette plateforme RLL via le lien suivant ec.europa.eu/consumers/odr/.This message is for the sole use of the intended recipient(s) and may contain trade secrets or other confidential and privileged information. Any unauthorized review, use, copy, disclosure or distribution is prohibited. If you are not the intended recipient, please inform us immediately by reply e-mail and delete this message including any attachment or copies thereof from your system.


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