Les services d’Orange ne permettent pas, contrairement à ce qui est mentionné sur le site, d’obtenir sur simple demande le numéro de ma carte SIM des app téléchargées à cet effet ne le permettent pas non plus. Le numéro renseigné au dos de ma carte SIM comporte 2 séquences de 8 chiffres qui ne correspondent pas à un numéro de SIM utilisable.Déroulé des faitsVendredi 12/08, plusieurs appels vers le 5000 – service technique pour le mobile -, se soldent par un échec. Finalement, j’appelle le service client et demande mon numéro de carte SIM. Feu roulant de questions pour savoir pourquoi. Simplement pour vérifier que je peux placer ma carte dans un autre appareil. Opératrice : Vous voulez changer d’opérateur ? Moi : pas nécessairement, c’est en réflexion. Opératrice : Si vous voulez changer d’opérateur, vous devez me le dire. Moi : c’est en réflexion. Je souhaite simplement obtenir mon numéro de carte SIM.S’ensuit un échange surréaliste et un chantage de près de 40 minutes, avec plusieurs mises en attente, questions récurrentes sur le changement d’opérateur, les raisons, etc. Je n’aurai mon numéro de SIM que si je réponds aux questions. D’abord mes réponses, ensuite le numéro de SIM. Finalement, excédée, je concède envisager de changer d’opérateur à cause du service client d’Orange, l’échange actuel ayant emporté ma décision. L’opératrice triomphe : « vous vouliez changer d’opérateur et vous n’avez pas été honnête avec moi, vous ne me l’avez pas dit ! On vous recontactera dans les 48h pour vous donner votre numéro de carte SIM ». Moi : C’est de la manipulation ! Vous m’avez indiqué que vous me donneriez mon numéro de carte SIM à la condition que je réponde à vos questions, ce que j’ai fait. Opératrice : il y a des procédures, on ne peut pas vous donner votre numéro de carte SIM ainsi. Je vais faire remonter un dossier, on vous recontactera. Je m’insurge contre ces pratiques douteuses et signale que plainte sera déposée. J’indique également que mon abonnement mensuel s’achève le 14/08 et que je ne souhaite pas qu’un nouveau mois soit entamé. Toute procédure entrainant la reconduction de mon abonnement mensuel alors que je veux passer à un autre opérateur serait de la vente abusive. Réponse : je n’ai qu’à me désabonner via le formulaire ad hoc sur le site d’Orange. Je sais que faire cela avant qu’un autre opérateur ait obtenu mon numéro de carte SIM ne permettra pas la portabilité de mon numéro. Je suis donc coincée à attendre le bon vouloir d’Orange.Néanmoins, je contacte Base pour m’abonner à leurs services pour assurer la portabilité de mon numéro de GSM, le numéro de carte SIM est toutefois nécessaire.Je tente d’entrer les numéros relevés au dos de ma carte SIM, résultat négatif. Après maintes recherches sur Internet, il apparaît que le numéro SIM chez Orange comporterait 13 chiffres j’entre les 13 premiers chiffres relevés. Résultat négatif. Base tente plusieurs encodages du numéro SIM relevé au dos de la carte, sans succès, Orange refuse la portabilité. Base ne peut rien faire sans cela. J’attends vainement qu’Orange me recontacte sous 48h. Lundi 15 août, mon abonnement mensuel a été relancé chez Orange. Mardi 16 août, je contacte à nouveau Base : le changement d’opérateur est toujours en attente après les tentatives avortées du week-end. Je recontacte Orange via le 5000, en demandant l’assistance technique sur mobile. A nouveau, j’explique souhaiter mon numéro de carte SIM et confirme vouloir changer d’opérateur. De nouveau, questions sur les raisons un dossier est ouvert me concernant, indiquant que je ne suis pas satisfaite du service client mais je dois donner des précisions. Je refuse d’être plus précise et insiste pour obtenir mon numéro de carte SIM. Les 13 premiers chiffres figurant au dos de ma carte SIM me sont communiqués. Cette séquence de chiffres a déjà été entrée sans succès pour mon changement d’opérateur. Je recontacte Base qui entre à nouveau la séquence, « vu que c’est Orange qui vous l’a donnée, c’est que c’est correct ». Il faut attendre qu’Orange accepte de lâcher mon numéro de carte SIM à Base. Ma conversation téléphonique avec Base est brusquement interrompue. Je n’ai plus accès aux services téléphoniques. Je m’aperçois qu’Orange, sans que je me désabonne et alors que mon abonnement mensuel est en cours, m’a coupée de ses services ! Base ne peut donc plus m'informer via GSM que la portabilité est acceptée et que ma carte SIM Base est activée. Par chance, je dispose d’un téléphone fixe et signale le problème à Base, qui confirme que ma carte SIM est activée. Le numéro de SIM Orange entré pendant le week-end était donc correct. Pourquoi la portabilité n'a-t-elle pas été acceptée par Orange? Pourquoi refuser pendant plusieurs jours de me laisser quitter les services d'Orange ? Je n’ai jamais été contactée par les services d'Orang et mon abonnement mensuel a été renouvelé.Il est inacceptable que des clients soient ainsi pris en otage par un opérateur à travers le pouvoir de rétention et d’inertie d’un de ses employés. Par ailleurs, tant sur le plan professionnel que privé, je dois être joignable 24/24 et accéder au data. C'est par hasard que je me suis aperçue de la suspension des services d'Orange, qui devait attendre que Base ait pris le relais pour stopper ses services.FacturationJe ne comprends pas que me soit facturé un supplément de 6,76€ pour un dépassement de consommation de data alors que lors de la clôture de mon abonnement mensuel de juillet-août, MyOrange indique qu’il me reste 148 MB de volume de surf.Je ne sais pas quel montant me sera facturé pour l'abonnement d'août-septembre (même pas 2 jours de services, interrompus unilatéralement par Orange, cfr fichiers joints) alors que si j'avais eu mon numéro de carte SIM, il n'aurait pas été reconduit.