En date du 26 février, j'ai reçu vos conclusions concernant "mon" dossier de Crédit portant la référence 4296832902 1100 , m'informant que j'ai fait preuve de négligence grave en transmettant des informations confidentielles.
J'ai 65 ans, et je ne suis malheureusement pas au fait de tout ce que l'on peut faire actuellement via certaines applications comme itsme.
Pour moi, cette dernière est juste une manière de m'identifier auprès de l'administration en ligne afin d' avoir accès à mes fiches de paye etc.
En aucun cas elle n'est reliée à un compte bancaire.
Je ne savais pas à ce moment ce qu'était une « signature électronique » .
Une personne a ainsi pu ouvrir un crédit à mon nom afin de s'acheter un iPhone 16 pro chez MediaMarkt Grimbergen.
Dès réception de vos mails me félicitant pour l'acceptation de "ma" demande d' ouverture de crédit accompagnée du contrat et de la facture du magasin, j'ai contacté vos services pour signaler la fraude et faire bloquer la carte . Tout ça dans un laps de temps d'une dizaine de minutes.
J'ai également contacté le magasin en leur signalant la fraude et en leur demandant de bloquer l'envoi de la commande.
Au moment de mon appel, celle-ci n'avait pas encore été envoyée.
J'ai ensuite été déposer plainte à la police en ne me déclarant pas personne lésée , car toujours dans mon esprit, tout avait été fait rapidement de manière à bloquer cet achat fait en mon nom.
Quelques semaines plus tard, j'apprends qu' au final la commande est partie et que je vous suis donc redevable d'un montant de quasi 2900 €, intérêts compris.
Lenteurs administratives ?
Vous m'accusez de négligence grave.
MOI JE M'INTERROGE SUR LA FACILITÉ AVEC LAQUELLE VOUS ACCORDEZ DES CRÉDITS !
1. Vous reconnaissez dans un de vos mails que l'image de la carte bancaire que vous avez réceptionnée n'est pas conforme et que ce justificatif légalement requis est nécessaire pour profiter des fonctionnalités et des avantages liés à l' ouverture de crédit.
2. Certains renseignements dans le contrat sont erronés : mon état civil, l'âge de ma retraite, mes revenus mensuels (aucun contrôle ? Aucune demande de fiche de paie? )
3. Aucun crédit en cours ? Avez-vous vérifié?
4. Dans le contrat, au point trois, il est signalé en caractères gras que le consommateur doit remplir à la main le cadre correspondant et le signer pour être valable, et pourtant vous vous contentez d'une « signature électronique ».
N'est-il pas de votre ressort de vérifier la solvabilité de vos clients avant d'accorder un prêt ?
J'ai introduit une demande d'aide auprès d'ombudsman car j'estime que s'il y a eu « négligence » de ma part, il y en a eu de votre côté également.
Je ne suis apparemment pas la seule personne ayant été victime de ce type de fraude… itsme ... Buy Way… Achat … Ouverture de crédit ... et pourtant, aucun contrôle supplémentaire n'a été mis en place par vos services.
J'ai conscience que c'est le pot de terre qui se bat contre le pot de fer, mais j'espère très sincèrement que vous pourrez faire un geste en ma faveur.
Fabienne D.