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Plainte à l’encontre des pratiques d'Eneco

Closed Publique

Plainte

P. M.

A l'encontre de: Eneco

10-10-2023

Bonjour,Depuis 3 ans, Eneco me facture mon électricité en heures creuses alors que je suis en surproduction avec mes panneaux solaires et que j’ai demandé à maintes reprises l’application du compteur simple administratif. Eneco me répond chaque fois que c’est fait mais continue inlassablement de me facturer mes heures creuses alors que nous sommes en surproduction si on pratique le calcul administratif en cumulant les 2 lignes du compteur, comme cela devrait être fait normalement.En avril 2021, j’installe des panneaux solaires à mon domicile via Energreen, partenaire de mon fournisseur d’électricité Eneco.Après la réception Vinçotte, mon installateur Energreen (qui m’a été recommandé par mon fournisseur Eneco) m’informe que je peux contacter Eneco pour demander un seul calcul unique de mes index à partir de maintenant. En mai 2021, je contacte Eneco par téléphone pour demander un calcul unique de mes deux lignes de compteur, étant donné que j’ai un compteur bi-horaire. On me répond que cette régularisation administrative prend du temps mais qu’Eneco reviendra en arrière à la date de ma demande.Je pense donc légitimement que cette démarche est faite ou va être faite.En octobre 2021, je constate que cela n’a pas été fait mais je suppose qu’une facture rectificative sera envoyée, sur base des informations que j’avais reçue d’Eneco en mai 2021.En octobre 2022, je reçois ma 2ème facture de régularisation annuelle et je suis étonnée de devoir payer 521 kwh relatifs à mes heures creuses consommées de 10/2021 à 10/2022, alors que nous sommes en surproduction si on cumule nos deux compteurs (heures creuses et pleines).J’ai repris contact à deux reprises avec Eneco. Ma première interlocutrice m’a répondu que la solution était de placer un compteur intelligent (à mes frais). J’ai ensuite téléphoné à mon gestionnaire de réseau Ores qui m’a informée qu’un compteur simple administratif était suffisant et que le compteur intelligent n’était pas obligatoire. J’ai donc contacté Eneco à nouveau et mon 2ème interlocuteur m’a répondu que j’avais des compteurs double (après m’avoir dit préalablement que « si j’avais des panneaux solaires, j’avais d’office un compteur simple »). Il a repris mes index du 18/10/22 et j’ai reçu le même jour une confirmation par mail que mon compteur avait (enfin) été adapté administrativement en mono-horaire (mail ci-annexé).Le 19/10/22, j’écris par mail à Eneco et je demande une révision de ma facture de régularisation de 10/2021 à 10/2022 vu que cette demande de régularisation avait déjà été introduite en mai 2021. On ne tient pas compte de ma demande de révision et nous ne recevons jamais aucun remboursement ni pour 2021 ni pour 2022. Je me console en me disant qu’à présent c’est réglé.Contre toute attente, ce mois-ci (10/2023), je reçois à nouveau ma facture annuelle de régularisation et, de nouveau, Eneco pratique 2 modes de calculs : l’un pour les heures creuses et l’autre pour les heures pleines. Ce qui lui permet de solliciter le paiement de 782 kwh (heures creuses) alors que nous sommes en surproduction si on additionne les heures creuses et les heures pleines.Je comprends que nous devons peut-être payer des taxes pour la gestion de l’électricité rejetée sur le réseau, mais je ne comprends pas qu’Eneco continue inlassablement et ce depuis 10/2021, à nous facturer notre électricité d’heures creuses alors que nous sommes en surproduction.En mai 2021, Eneco m’avait confirmé par téléphone que tout était en ordre.Le 18/10/22, j’avais reçu un mail d’Eneco qui me confirmait «la reconfiguration administrative de notre compteur en compteur simple».Hier, le 09/10/23, par téléphone, Eneco me confirme à nouveau que cette reconfiguration est faite mais que ma facture de régularisation annuelle ne sera pas revue. Cette fois-ci, je ne reçois pas de mail suite à notre échange téléphonique. Mon interlocutrice me répond qu’ils ont eu des soucis avec Ores. Elle me propose de payer des acomptes mensuels moins élevés (nous mettons 44€/mois). Qu’est-ce que cela change si Eneco me réclame le surplus au moment du relevé de mes index ?Je réclame simplement un calcul juste qui corresponde à ma consommation réelle, c’est-à-dire 0 kwh et le remboursement de mes acomptes depuis le placement de mes panneaux en mai 2021.Je ne vois pas ce qui empêche Eneco de réviser mes factures de régularisation de 2021-2022 et 2023 ?Il ne s’agit que d’un mode de calcul administratif à adopter.Il n’y a aucune démarche technique humaine physique à pratiquer sur notre compteur.J’ai payé ces panneaux sans aucune aide de l’état et j’ai fait un emprunt justement pour ne plus devoir payer mon électricité.

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Eneco

A l'encontre de: P. M.

20-10-2023

N. Réf 5453811667V. Réf CPTBE01893420-77Chère Madame Maison,Test-Achat nous a transmis votre plainte en date du 10/10/2023.Celle-ci concerne votre contrat et raccordement chez Eneco pour l'adresse de consommation Rue Saint-Roch 23, 5537 Bioul.EAN541449020700282950.Nous tenons tout d'abord à vous informer que votre demande à retenue toute notre attention. Dans cette plainte, vous mentionnez ne pas etre d'accord concernant la facturation de votre consommation de nuit reprise sur votre décompte annuel.Nous constatons en effet que votre lors de notre demande de modification de compteur en changement administratif simple, une demande avait été lancée auprès de votre gestionnaire de réseau. Cependant, pour une raison que nous ignorons celle-ci a ensuite été rejetée. Votre demande de modification n'a dès lors jamais abouti. Nous en sommes sincèrement navrés.En vue de la situation, nous avons bien évidemment créé une note de crédit afin de vous dédommager des frais qui vont ont été imputés comme si vous disposiez d'un compteur bihoraire alors que ce n'est pas le cas.Pour votre information, nous nous sommes basés sur la facture annuelle que vous avez reçu. Afin de calculer la note de crédit, nous avons repris les montants liés à votre consommationheures et creuses ainsi qu'au frais de distribution qui s'y rapportent.Après calcul, il apparait qu'un montant de 258,3Eur soit en votre faveur. Cette note de crédit sera dès lors déduite de votre solde ouvert actuel.Votre solde présentant ce jour un solde en souffrance de 1,76Eur, après création de cette note de crédit, celui-ci affiche maintenant un montant total de 256,54Eur.Nous espérons avoir été suffisamment clairs dans nos explications et restons à votre disposition pour tout complément d'information.Nous vous informons qu'une copie de ce mail a été envoyé à Test-Achat.Une bonne journée.Cordialement,MadisonService clientèle EnecoDes questions?Posez votre question via notre pageAide Contact. N'hésitez pas à jeter un Å“il aux questions les plus fréquemment posées.Consulter vos factures ou modifier votre facture intermédiaire ?Cela peut se faire via la plate-forme en ligne My Eneco. Enregistrez-vousiciet découvrez tous les avantages de votre espace personnel Eneco!aintes@test-achats.beEnvoyé: mardi 10 octobre 2023 07:49À: FM_externalcomplaints FM_externalcomplaints@eneco.comObjet: Plainte - Plainte à l'encontre des pratiques d'Eneco - (CPTBE01893420-77)


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