Dominique Berrewaerts [d.berrewaerts@gmail.com]
Bonjour Madame, Monsieur,
Mon numéro de membre : 219396-79
J'ai une plainte à formuler pour décrochage de l'onduleur de mes panneaux photovoltaïques dès qu'il y a du soleil et donc plus de production d'électricité par ces derniers.
J'ai déjà introduit une plainte auprès d'Ores il y a près de 3 mois et un dossier à été initié chez eux portant le n° 45097113. Ils peuvent contrôler celle-ci via mon compteur communicant et ils me disent faire les contrôles mais, rien ne bouge et je n'ai aucunes nouvelles de leur part sur les solutions à apporter à cette situation qui va aller en s'aggravant avec l'été bientôt.
Mon installation des panneaux, 8 devant et 4 derrière le toit, date du 01/06/2023 et l'installation à fait l'objet d'un contrôle par l'organisme indépendant Seco Belgium asbl le 27/12/2023 et a été déclarée conforme.
Une copie de celle-ci a été adressée à l'installateur des panneaux, la société Energreen de Wavre.
Le relevé de la tension électrique faite par le compteur à l'entrée de l'installation est en permanence trop élevée puisque sans production photovoltaïque, elle est de 247 volt sur une phase et 248 volt sur l'autre, c'est du triphasé 3x230 volt et ainsi donc lors de la production des panneaux, elle dépasse les 253 volt et l'onduleur se met en sécurité anéantissant totalement ma production d'électricité et ce tous les jours pendant parfois plus de 2 heures voire toute l'après midi. Nous ne sommes pas encore en été avec des jours entièrement ensoleillés et je me demande à quoi sert cet investissement écologique onéreux si on n'a plus aucune production d'électricité pendant la journée.
Il est dès lors aussi inutile d'installer une unité de stockage par batterie domestique puisqu'elle passe aussi par l'onduleur.
Pour info, aucune des maisons adjacentes à la mienne du n°1 au n°11, n'a de panneaux photovoltaïque mais, il y a ma voisine de la rue Rombaut n ° 5 qui a le même problème.
Dans l'attente de vos nouvelles,
Dominique Berrewaerts
Rue des Piles n°13
1420 Braine l'Alleud.