Madame, Monsieur,
Par la présente, je souhaite porter plainte contre la gestion actuelle du système de primes Renolution, et plus particulièrement contre le blocage injustifié de mon dossier par Urban.brussels, dans un contexte qui touche aujourd’hui près de 1 800 ménages bruxellois, comme l’attestent les articles récents de la RTBF et de BX1 :
Des primes de travaux Renolution menacées : près de 2 500 dossiers vont-ils pouvoir être payés ? (RTBF)
https://www.rtbf.be/article/des-primes-de-travaux-renolution-menacees-pres-de-2-500-dossiers-vont-ils-pouvoir-etre-payes-11613663
Primes Renolution : "Que le gouvernement trouve l'argent qu'il doit à ses citoyen·nes !" (BX1)
https://bx1.be/categories/news/primes-renolution-que-le-gouvernement-trouve-largent-quil-doit-a-ses-citoyens
J’ai introduit un dossier complet de demande de primes Renolution en décembre 2024. Ce dossier comprend 5 primes, dont 5 sont à traiter et à payer par Bruxelles Environnement, organisme qui dispose encore d’un budget disponible, selon les informations officielles.
Or, mon dossier est bloqué chez Urban.brussels, sans paiement à ce jour. Malgré plusieurs relances, Urban.brussels m’informe qu’il est dans l’impossibilité de procéder au paiement, invoquant un contexte d'absence de gouvernement et de budget bloqué.
J’ai proposé à Urban.brussels d’annuler mon dossier actuel et de le réintroduire partiellement avec uniquement les cinq primes gérées par Bruxelles Environnement, afin d’obtenir au moins une partie du financement promis. Cette demande a été refusée au motif qu’un dossier en cours ne peut être modifié.
Je me trouve donc dans une situation kafkaïenne, où :
- Mon dossier est complet et validé ;
- Les fonds existent (du moins pour les primes traitées par Bruxelles Environnement) ;
- Mais aucune solution ne m’est proposée, si ce n’est l’attente d’un gouvernement hypothétique.
Cette gestion arbitraire et opaque est d’autant plus inacceptable que le gouvernement bruxellois s’était engagé à honorer toutes les demandes introduites avant le 31 décembre 2024, comme annoncé dans ses communications officielles.
Questions et revendications :
1/ Le gouvernement peut-il légalement revenir sur un engagement écrit de financer les dossiers introduits en bonne et due forme avant fin 2024 ?
2/ Pourquoi les citoyens sont-ils pénalisés pour des problèmes institutionnels internes ?
3/ Pourquoi ne peut-on pas segmenter un dossier pour permettre le traitement des primes encore finançables par Bruxelles Environnement ?
4/ Quelle action collective est prévue ou envisageable pour défendre les droits des citoyens lésés ?
Est-ce que Test-Achats ou toute autre association de consommateurs pourrait prendre en charge la représentation collective des 1 800 à 2 500 ménages concernés? Interpeller et mettre la pression sur les politiques ? Écrire un article à ce sujet ?
Je vous invite à me tenir informé des suites données à cette plainte et des moyens de recours envisageables dans ce contexte.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.