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Plainte concernant le refus de remboursement de ma formation de secrétariat médical

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

S. D.

A l'encontre de: Centre de formation à distance

11-12-2024

Madame, Monsieur, Je vous contacte afin de porter plainte concernant une formation de secrétariat médical à laquelle je me suis inscrit sous l’identifiant "610051" . Résumé de la situation : Lors de mon inscription, j'ai payé les frais nécessaires pour accéder à cette formation. Cependant, pour des raisons personnelles et professionnelles, je n’ai jamais pu commencer le cursus ni consulter le contenu pédagogique. J’ai donc contacté l’organisme afin de demander un remboursement, justifiant ma démarche par : - Mon incapacité à débuter la formation ; - Le fait que je n’ai consommé aucune ressource de la formation ; - Mes difficultés financières en tant qu’étudiant. Malgré ces explications, l’organisme a refusé ma demande, arguant qu’il n’existe aucun droit de rétractation pour leurs cours sous prétexte qu’ils sont destinés à des fins professionnelles. Motifs de la plainte : 1. Absence de droit de rétractation abusive : Selon les informations mentionnées dans leurs conditions générales, il n’est pas clairement établi que je renonce à mes droits légaux en signant. En tant que consommateur, je dispose normalement d’un droit de rétractation, d’autant plus que la formation n’a pas encore été commencée. 2. Manque de transparence sur les conditions générales : Lors de mon inscription, aucune explication claire n’a été donnée quant à l’impossibilité d’un remboursement ou à l’absence de droit de rétractation. Je considère cela comme un manquement au devoir d’information envers le consommateur. 3. Refus non justifié de remboursement : Étant donné que je n’ai utilisé aucun matériel pédagogique, le refus d’un remboursement total ou même partiel me semble abusif et déraisonnable. Ce que je demande : Je sollicite l’aide de Test-Achats pour obtenir un remboursement total ou partiel des frais engagés, conformément à mes droits de consommateur et à la législation applicable. Je suis prêt à fournir toute documentation complémentaire pour étayer ma demande, y compris les échanges écrits avec l’organisme. Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance pour votre assistance. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Messages (1)

Centre de formation à distance

A l'encontre de: S. D.

12-12-2024

Bonjour, Nous accusons réception de votre mail relatif à la plainte formulée par Monsieur Dadi, concernant une demande de remboursement pour la formation de Secrétariat Médical. Nous souhaitons apporter les précisions suivantes afin de clarifier notre position : Conformément à nos conditions générales, tous nos cours sont des formations professionnelles destinées à des personnes poursuivant un objectif professionnel. Ces formations ne relèvent pas des règles classiques de droit de rétractation applicables aux biens ou services de consommation. Seules les formations dites hobby sont soumises à ces dispositions, sous certaines conditions spécifiques. Ces informations figurent à l’Article 1 des Définitions de nos conditions générales. De plus, même dans l’hypothèse où le droit de rétractation s’appliquerait, Monsieur Dadi s’est inscrit le 8 septembre 2024. En supposant un délai légal de 14 jours, celui-ci serait de toute manière largement dépassé à la date de sa demande de remboursement (10 décembre 2024). Dès l’inscription, le matériel pédagogique au format papier est imprimé et expédié. Selon le suivi Bpost lié à cet envoi, Monsieur Dadi a bien réceptionné son cours en point relais en date du 11 septembre 2024. Simultanément, l’année de suivi pédagogique débute avec l’attribution d’un formateur, qui est rémunéré dès le début du contrat d’inscription. Concernant nos Conditions Générales, nous réfutons l’affirmation selon laquelle elles manqueraient de transparence. Celles-ci sont disponibles en permanence sur notre site internet et jointes aux instructions de paiement. Avant de finaliser son inscription, l’étudiant doit obligatoirement les accepter, sans quoi l’accès au paiement et à l’inscription n’est pas possible. Il est donc établi que Monsieur Dadi en a pris connaissance et qu’il a confirmé leur acceptation lors de son inscription, qu’il les ait réellement lues ou non. Compte tenu de ces éléments, nous maintenons notre décision de ne pas accorder de remboursement à Monsieur Dadi. Nous comprenons que des situations personnelles ou financières peuvent survenir, mais nous ne pouvons en prendre la responsabilité dans le cadre des engagements contractuels que nous prenons avec nos étudiants. Nous restons disponibles pour toute information complémentaire que vous jugeriez utile. Respectueusement, L'equipe du cfd Centre de Formation à distance +32 22 2933 33 www.formationadistance.be Lemer. 11 déc. 2024 à19:30, plaintes@test-achats.be a écrit: ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Traitée par Testachats 12 décembre 2024

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