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Plaintes les plus récentes

Problème de remboursement

Bonjour, Madame, Monsieur, En mars 2025, je me suis inscrite à la formation en naturopathie Base 1 et 2, cours en présentiel à Mons, pour le prix de 888 €. J’ai payé ce montant le 29 mars 2025 dont je tiens la preuve à disposition. Je souhaite préciser ici que si je me suis inscrite tôt à la formation c'était pour bénéficier d'une réduction de 20 ´% pour inscription précoce. (Cela n'empêche pas que les inscriptions tardives puissent être récompensées par un tarif pouvant aller jusqu'à 70 ´%. Je m'en suis rendue compte par la suite sans pouvoir en bénéficier à postériori, pour clause dans votre règlement.) Les cours devaient commencer le 9 septembre 2025. Cela m’arrangeait bien de commencer à la rentrée de septembre. Le 2 septembre je reçois un mail de votre part m’annonçant le report du début de la formation au 18 novembre soit un retard de 2 mois et cela seulement une semaine avant le début des cours auxquels je m’était préparée. Le 18 novembre approchant, le 27 octobre je reçois à nouveau un mail m’informant d’un nouveau report des cours au 6 janvier 2026. Dans ces conditions, rien ne me permet d’être assurée que les cours débuteront bien un jour. De plus, ayant pris d’autres dispositions, je ne pourrai suivre les cours qui sont censés être donnés à Mons à partir de janvier 2026. Je souhaite donc récupérer le montant intégral de 888 € payés en mars 2025. Je vous ai envoyé ma demande par recommandé et par mail le 28 octobre 2025, suite au nouveau report. Dans la réponse au mail en date du 4 novembre vous me dites que ma demande de remboursement est en cours de traitement. Cependant, vous mentionnez ceci : "En règle générale, nous vérifions d'abord l'éligibilité au remboursement.". Que voulez-vous dire quand vous parlez d'éligibilité ? A la lecture de ce mail, je comprend que vous vous réservez le droit de refuser le remboursement. De plus vous ne donnez aucun délai quant à la suite des événements. Le 13 novembre, sans nouvelles de votre part, je vous demande par mail où en sont les choses et dans quels délais j'aurai une réponse. Vous me répondez entre autres : "Le processus prend 30 à 60 jours, en règle générale". Encore un "en règle générale" qui ne donne aucune réponse concrète à ma demande. Aujourd'hui, 20 novembre, je reçois mon envoi recommandé en retour, recommandé que vous n'avez pas été cherché. Je m'étonne également du délai si long pour effectuer un remboursement sachant que vous disposez déjà de mon argent depuis le mois de mars 2025 soit depuis plus de 7 mois. C'est ainsi que vous prenez cette somme en otage depuis tout ce temps ou, du moins, depuis le 9 septembre, date prévue du début des cours, sans que je puisse l'utiliser dans un autre but. Je souhaite être remboursée intégralement dans les plus brefs délais et au plus tard pour le 4 décembre 2025 (soit 30 jours après votre réponse). Ce remboursement ayant été demandé le 28 octobre par mail par défaut. Cela vous laisse un délai largement suffisant pour effectuer une opération bancaire qui prend quelques minutes tout au plus. D'avance, je vous remercie. Bien à vous, Françoise Laurent

Clôturée

problème de remboursement

En mars dernier je me suis inscrit à un cours auprès du centre de formation a distance. Il s'agit d'un cours donné en présentiel sur leur site à la rue royale. L'inscription m'a couté 552 euros. La formation devait débuter le 20 septembre mais l'entreprise à décidé de manière unilatérale de reporter les cours de 2 mois. Ceci ne m'arrange pas et j'ai demandé un remboursement en suivant la procédure mais je n'ai aucun retour à mes mails, le téléphone est bloqué bref plus moyen de contacter le centre

Résolue

Plainte concernant le refus de remboursement de ma formation de secrétariat médical

Madame, Monsieur, Je vous contacte afin de porter plainte concernant une formation de secrétariat médical à laquelle je me suis inscrit sous l’identifiant "610051" . Résumé de la situation : Lors de mon inscription, j'ai payé les frais nécessaires pour accéder à cette formation. Cependant, pour des raisons personnelles et professionnelles, je n’ai jamais pu commencer le cursus ni consulter le contenu pédagogique. J’ai donc contacté l’organisme afin de demander un remboursement, justifiant ma démarche par : - Mon incapacité à débuter la formation ; - Le fait que je n’ai consommé aucune ressource de la formation ; - Mes difficultés financières en tant qu’étudiant. Malgré ces explications, l’organisme a refusé ma demande, arguant qu’il n’existe aucun droit de rétractation pour leurs cours sous prétexte qu’ils sont destinés à des fins professionnelles. Motifs de la plainte : 1. Absence de droit de rétractation abusive : Selon les informations mentionnées dans leurs conditions générales, il n’est pas clairement établi que je renonce à mes droits légaux en signant. En tant que consommateur, je dispose normalement d’un droit de rétractation, d’autant plus que la formation n’a pas encore été commencée. 2. Manque de transparence sur les conditions générales : Lors de mon inscription, aucune explication claire n’a été donnée quant à l’impossibilité d’un remboursement ou à l’absence de droit de rétractation. Je considère cela comme un manquement au devoir d’information envers le consommateur. 3. Refus non justifié de remboursement : Étant donné que je n’ai utilisé aucun matériel pédagogique, le refus d’un remboursement total ou même partiel me semble abusif et déraisonnable. Ce que je demande : Je sollicite l’aide de Test-Achats pour obtenir un remboursement total ou partiel des frais engagés, conformément à mes droits de consommateur et à la législation applicable. Je suis prêt à fournir toute documentation complémentaire pour étayer ma demande, y compris les échanges écrits avec l’organisme. Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance pour votre assistance. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Clôturée

Problème de remboursement

Je m'inscrit à une formation a distance hier le 11/01/2024 à 22h07, le lendemain matin le 12/01/2024 je contact le centre de formation avant l'expédition du syllabus pour annuler (envoi annulé confirmé par leur service par mail) mais malgré ça on refuse de me rembourser car, je cite : Étant donné que tous nos cours sont des formations professionnelles destinées à des personnes avec un objectif professionnel, il n'y a donc aucun droit de rétractation possible pour ces cours.Pour eux, ils ne sont pas concerné par la loi de protection des consommateurs pour les vente à distance parce que nous ne sommes pas considérer comme des consommateurs mais des professionnelles parce que eux l'ont décider.Je pense plutôt qu'il s'agit là d'une manière de contourner la loi et éviter tout remboursement.A suivre...

Résolue

Problème de remboursement

Bonjour, je suis M. Davide Pisaniello, numéro de matricule n854962, le 10/12/2023 j'ai acheté un cours de gestion de base pour la somme de 263,00 €. suite à votre annulation de cours, je demande un remboursement, car il m'est difficile de suivre le cours dans d'autres endroits, en plus du fait que j'avais déjà pris des jours de congé pour suivre le cours pendant cette période. Je demande le remboursement total du montant payé à restituer sur l'IBAN BE40063679313263 enregistré à mon nom, Pisaniello Davide, de 263,00 €. Cordialement

Résolue

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