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Plainte concernant une facturation abusive de remorquage par Cambio

Closed Publique

Type de problème:

Paiements et remboursements

Plainte

K. Z.

A l'encontre de: Cambio Bruxelles

22-09-2025

Madame, Monsieur, Je souhaite introduire une plainte à l’encontre de la société Cambio concernant une facturation de remorquage que je considère comme abusive et contraire à mes droits de consommatrice. Les faits • J’ai utilisé un véhicule Cambio le 13/09, et j’ai mis fin à ma réservation aux alentours de 18:15. • Le véhicule a été stationné correctement, sur un emplacement cambio, au moment de la restitution. • Le lendemain, à 6h du matin, une interdiction temporaire de stationnement (fête de quartier) entrait en vigueur. • Le véhicule a été remorqué plus de 12 heures (à 6:41) après la fin de ma location, soit à un moment où je n’avais plus aucun lien contractuel ni responsabilité sur le véhicule. • Malgré cela, Cambio m’impute l’intégralité des frais de remorquage, en se fondant sur le fait que j’aurais dû anticiper /voir la pose de panneaux temporaires E1. Et les contacter afin de voir où laisser le véhicule. Ce que je n’ai évidemment pas pensé à faire, étant donné que j’utilise un service de voiture partagée pour ne pas avoir à me préoccuper de cela. Pourquoi je conteste • Le contrat de location prend fin lorsque je restitue le véhicule et mets fin à ma réservation. Je ne peux pas être tenue responsable d’événements qui surviennent bien après cette fin de contrat. En tous cas 12 heures après me semble vraiment excessif. • Cette pratique revient à prolonger artificiellement ma responsabilité de consommatrice sans contrepartie, ce qui correspond à une clause abusive au sens de l’article VI.82 du Code de droit économique et de la directive 93/13/CEE. • De plus, je ne peux pas savoir si un autre utilisateur a réservé le véhicule après moi. Or, Cambio justifie sa position par cette hypothèse, ce qui est totalement déraisonnable. • Enfin, lors de mon appel au service client le 17 septembre à 15h, l’agent avec qui j’ai échangé a mis fin à la conversation de manière inacceptable, en me raccrochant au nez et en déclarant explicitement « qu’il n’en avait rien à f*** ». Ce que je demande Je vous demande d’intervenir pour : 1. Examiner la légalité de cette facturation au regard du droit belge et européen de la consommation. 2. Vérifier si les conditions contractuelles de Cambio ne constituent pas une pratique abusive, en transférant indûment des risques aux clients après la fin de leur contrat. 3. Soutenir ma demande d’annulation de cette facturation

Messages (1)

Traitée par Testachats 01 octobre 2025

Cambio Bruxelles

A l'encontre de: K. Z.

03-10-2025

Bonjour Madame, Monsieur, Nous avons déjà répondu par mail à la contestation de Madame Zouboff. Madamea utilisé la voiture Tomberg S3 le 13/09 de 17h20 à 18h30. La voiture a été dépanné sur ordre de Police le 14/09 à 6h41. Les véhicules sont dépannés par les autorités lorsque des interdiction de stationnement ne sont pas respectées. Conformément, à nos conditions générales article 13.2 : Si une interdiction de se garer à la station entre en vigueur dans les 48 heures ou si pour toute autre raison la station n’est pas accessible, l’utilisateur doit restituer la voiture sur un autre emplacement réglementaire, et aussi proche que possible de l’emplacement d’origine. L’utilisateur doit alors prendrecontactavec la centrale de réservation et communiquer l’adresse exacte de l’emplacement où la voiture a été stationnée. Si les règles sous l’article 13.1 ne sont pas respectées, des frais supplémentaires seront facturés conformément au tarif en vigueur à ce moment-là. Vous trouverez les conditions générales en pièces jointes. Si Madameconteste la présence des panneaux d'interdiction et la désicion de la police, nous l'avonsinvité à attendre de recevoir le pv de police qu'ellerecevra prochainement par mail par nos services. Si la police accepte lacontestation, ils prendront les frais à leur charge et nous nous chargerons du suivi. Bien à vous, Leticia -


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