Madame, Monsieur,
Je souhaite introduire une plainte à l’encontre de la société Cambio concernant une facturation de remorquage que je considère comme abusive et contraire à mes droits de consommatrice.
Les faits
• J’ai utilisé un véhicule Cambio le 13/09, et j’ai mis fin à ma réservation aux alentours de 18:15.
• Le véhicule a été stationné correctement, sur un emplacement cambio, au moment de la restitution.
• Le lendemain, à 6h du matin, une interdiction temporaire de stationnement (fête de quartier) entrait en vigueur.
• Le véhicule a été remorqué plus de 12 heures (à 6:41) après la fin de ma location, soit à un moment où je n’avais plus aucun lien contractuel ni responsabilité sur le véhicule.
• Malgré cela, Cambio m’impute l’intégralité des frais de remorquage, en se fondant sur le fait que j’aurais dû anticiper /voir la pose de panneaux temporaires E1. Et les contacter afin de voir où laisser le véhicule. Ce que je n’ai évidemment pas pensé à faire, étant donné que j’utilise un service de voiture partagée pour ne pas avoir à me préoccuper de cela.
Pourquoi je conteste
• Le contrat de location prend fin lorsque je restitue le véhicule et mets fin à ma réservation. Je ne peux pas être tenue responsable d’événements qui surviennent bien après cette fin de contrat. En tous cas 12 heures après me semble vraiment excessif.
• Cette pratique revient à prolonger artificiellement ma responsabilité de consommatrice sans contrepartie, ce qui correspond à une clause abusive au sens de l’article VI.82 du Code de droit économique et de la directive 93/13/CEE.
• De plus, je ne peux pas savoir si un autre utilisateur a réservé le véhicule après moi. Or, Cambio justifie sa position par cette hypothèse, ce qui est totalement déraisonnable.
• Enfin, lors de mon appel au service client le 17 septembre à 15h, l’agent avec qui j’ai échangé a mis fin à la conversation de manière inacceptable, en me raccrochant au nez et en déclarant explicitement « qu’il n’en avait rien à f*** ».
Ce que je demande
Je vous demande d’intervenir pour :
1. Examiner la légalité de cette facturation au regard du droit belge et européen de la consommation.
2. Vérifier si les conditions contractuelles de Cambio ne constituent pas une pratique abusive, en transférant indûment des risques aux clients après la fin de leur contrat.
3. Soutenir ma demande d’annulation de cette facturation