Plaintes les plus récentes

G. A.
22-07-25

Facturation erronée

Bonjour, J'ai reçu une facture contenant une "amende fairplay" de 25 euros pour avoir déposé la voiture louée le 13/06/2025 avec moins d'1/4 du réservoir plein. C'était un trajet de Bruxelles vers Anvers. Sur le retour, j'ai pris soin de passer par une pompe à essence (TotalEnergies à Nieuwelaan 53, Meise) et j'ai fait un plein plus ou moins une demi-heure avant de déposer la voiture. Pour ce faire, j'ai utilisé la carte de paiement présente dans la boite à gants de la voiture en question. Nous étions deux dans la voiture et nous nous souvenons parfaitement de ce détour pour faire le plein. Je reçois avec étonnement cette amende et comme je crois à une erreur, je contacte Cambio pour leur demander de rectifier ma facture. Cambio me répond qu'il ne s'agit pas d'une erreur et que le système embarqué de la voiture indique que le réservoir était à 9% d'essence au moment où la voiture a été déposée. Comme je sais avoir fait le plein, je demande à Cambio de vérifier le relevé de la carte bancaire, lequel ne manquera pas de mentionner la dépense peu de temps avant la fin de ma réservation. Il se pourrait que le système embarqué soit défaillant et la visualisation de la carte de paiement permettrait de s'en rendre compte. Cambio refuse de fournir ce relevé sous prétexte de confidentialité (alors que cela pourrait être anonymisé et restreint à la durée de ma réservation) et maintient sans ne m'avoir fourni aucune preuve que "la vérification a été effectuée et nous pouvons confirmer avec certitude l'exactitude des informations recueillies". A ce jour, je n'ai toujours aucune preuve qui permette de justifier l'amende sur la facture déjà prélevée par domiciliation. De mon côté, en consultant mes trajets effectués sur Waze, on voit bien que je suis passée par la pompe à essence Total Energies à Meise sur la fin de mon trajet retour le 13 juin 2025. Les captures d'écran ainsi que la facture contestée sont en pièce jointe. Pour info, Google Maps indique 11km entre la pompe à essence et le lieu de retour. Je suis assez choquée de la façon très expéditive et unilatérale avec laquelle cette amende m'a été facturée et de l'absence de justification de la part de Cambio. Merci d'avance pour votre aide.

Résolue
E. P.
05-05-25

Problème de facture non justifiée

Le 31 décembre 2024, j'ai adressé le courrier suivant à Cambio: "Madame, Monsieur, Concerne : Demande de remboursement d’une redevance indue ; client 34637 Le 19 janvier 2024, vous m’avez communiqué par courriel qu’un procès-verbal avait été émis pour une infraction commise le 20 décembre 2023 avec une voiture que j’avais loué. Le jour même je contestais ce PV en vous exposant ceci : « c’est parce une autre voiture (visible sur la photo derrière la voiture louée ! ) était garée en double file devant le parking Cambio, m’empêchant ainsi de garer correctement la voiture que j’avais loué, que je me suis garé là, juste devant, en attendant que l’autre libère la place et que je puisse manœuvrer pour me garer définitivement. Je suis également sorti de la voiture pour voir s’il n’y avait pas moyen de bouger l’autre voiture moi-même. La propriétaire est arrivée après quelques minutes : il s’agissait d’une maman qui conduisait son enfant À l’école voisine. Ce n’est donc évidemment pas moi qui en ai menacé l’accès. » Je vous ai ensuite téléphoné en vous demandant si une démarche de ma part, complémentaire à cette contestation, était nécessaire. Mon interlocuteur m’a fait savoir qu’il n’était pas compétant pour me répondre et qu’on me rappellerait à ce propos. Le 30 janvier 2024, en l’absence de réaction de votre part, je vous ai adressé un nouveau courriel en rappel, vous indiquant que l’administration Saint-Gilloise, autrice du PV, impose un délai pour les contestations. Vous m’avez immédiatement répondu par courriel en m’invitant à communiquer les arguments que je vous avais exposé à l’administration de Saint-Gilles, soumettant la correction de votre facture à l’éventuelle annulation de la redevance. Le lendemain 1er février 2024, j’ai donc adressé par courrier mes arguments au fonctionnaire sanctionnateur de Saint-Gilles. Sans réaction de sa part, je lui ai téléphoné le 22 mars 2024. Il m’a répondu que les délais de réclamation étaient dépassés et que de toute façon c’eut été à vous de réagir auprès de lui en application « d’une procédure SAC », selon laquelle, lorsqu’une voiture Cambio est verbalisée, votre société doit leur communiquer endéans un mois l’identité du conducteur, afin qu’il l’en informe en sorte qu’il puisse le cas échéant contester l’amende dans les délais prévus. A ma demande, le fonctionnaire sanctionnateur m’a communiqué la référence de cette procédure (art 33 d’une loi du 4 juin 2023). Je tiens tous les documents cités ci-dessus à votre disposition. A leur lecture, vous conviendrez - que d’une part Cambio a été en défaut d’informer comme prévu le fonctionnaire sanctionnateur de mon identité ce qui m’aurait permis d’éviter de devoir payer la redevance - et d’autre part que votre réaction tardive a empêché que mes arguments puissent être pris en compte. C’est pourquoi je vous prie de bien vouloir me rembourser 68€ indument facturés le 31/01/2024, facture 1531 768, soit 58€ d’amende et 10€ de frais administratifs.". malgré mes rappels par courriel, Cambio ne me répond plus.

En cours de traitement
B. R.
28-04-25

FACTURATION TRAJET DU 06-04-2025

Je suis chez Cambio depuis décembre 2023. J'habite Charleroi. Dans l'ensemble, ce n'est pas si mauvais. Le week-end du 5 avril, j'ai dû me rendre au Luxembourg et j'ai opté pour le train. Je tente de réserver une voiture à Arlon. Le samedi 05 avril, aucune voiture n'est disponible à Arlon, que ce soit en international ou pas. J'ai « découvert » une voiture disponible le dimanche 06 avril de 06h00 à 12h00. J'ai donc modifié mon billet de train. La SNCB a accepté de manière exceptionnelle. Pourtant, le premier train se dirigeait vers Arlon à 09 h 30. Je tente de d’emprunter la voiture de 09h30 à 12h00. Impossible. Le 04 avril à 14h36, j'ai contacté le service client et on m'a informé qu'il était impossible de la réserver aux heures souhaitées. Pendant la période de location de 06h00 à 12h00, j'ai perdu les trois heures qui n'avaient pas été utilisées. Dans vos FAQ, il est indiqué que nous pouvons même louer une voiture pour au moins une heure. (Avec Cambio : Vous pouvez emprunter une voiture pour au moins une heure). J'ai remarqué à Arlon qu'il n'y avait que ce genre de disponibilités, avec des horaires imposés et non flexibles. J'ai fait une tentative avec plusieurs dates différentes. Vous trouverez en pièces jointes les différents courriels échangés ainsi que les détails de la facture qui sera envoyée à la fin du mois. Brève description de votre problème

Résolue Traitée par Testachats
Z. L.
18-04-25

Frais administratifs trop élevé

Bonjour, Suite à un PV lors de l'usage d'une voiture cambio le 3/02/2024 à 15h54, cambio demande 20 euros de frais administratifs seulement pour scanner une amende et la faire suivre par mail. Il est plutôt singulier que pour une amende de 58 euros (mauvais stationnement), Cambio demande un tiers juste pour un travail administratif peu conséquent.

Résolue
M. S.
01-08-24

frais administratifs trop élevés

Suite à un PV lors de l'usage d'une voiture cambio, cambio demande 20 euros de frais administratifs seulement pour scanner une amende et la faire suivre par mail. Il est plutôt singulier que pour une amende de 45 euros, Cambio demande presque la moitié juste pour un travail administratif peu conséquent.

Résolue

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