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Plainte contre Booking – Facturation abusive d’une réservation sans confirmation ni accès

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

D. L.

A l'encontre de: BOOKING.COM

09-05-2025

Madame, Monsieur, Je souhaite introduire une plainte contre la plateforme Booking.com suite à un grave dysfonctionnement ayant entraîné la facturation injustifiée d’un montant de 751,75 €, sans que nous ayons pu avoir accès à la réservation concernée ni l’annuler. Contexte de la réservation En novembre dernier, nous avons effectué une réservation via Booking.com pour un logement à Naples, pour un séjour de 3 nuits prévu du 2 au 5 mai 2025. Or, aucune confirmation de cette réservation ne nous a été envoyée par e-mail, et elle n’est jamais apparue sur nos comptes Booking, malgré nos vérifications. Durant la même semaine, nous avons été contraints de supprimer certaines de nos cartes de crédit BELFIUS en raison de tentatives de fraude. Nous avons alors pensé que si nous n'avions reçu aucune information sur la réservation, c’était probablement parce qu’elle n’avait pas été finalisée suite à l’invalidation de nos cartes. Absence totale de communication À aucun moment nous n’avons reçu de message concernant cette réservation, ni par e-mail, ni via l’application Booking, ni par tout autre canal. Nos relevés bancaires ne montrant pas non plus le moindre prélèvement ou montant réservé, nous avons donc supposé que la réservation n’avait pas été enregistrée, à cause de l'annulation de nos cartes de manque pendant la même période. Par mesure de sécurité, nous avons donc effectué une nouvelle réservation pour les mêmes dates mais dans un autre établissement (le précédent n'étant plus disponible sur le site de booking) via le compte Booking de ma mère. Découverte tardive et impossibilité d’annuler Une fois sur place en Italie, le 1er mai nous avons reçu un message WhatsApp d'une employée du premier logement, nous demandant notre heure d’arrivée pour le lendemain. Très surpris, nous lui avons expliqué que, selon nous, cette réservation n’avait pas eu lieu, faute de confirmation ou de toute autre information. Elle nous a transmis un numéro de réservation Booking, le 4505864330, en nous indiquant qu'elle ne pouvait plus annuler de son côté, et que nous devions le faire nous-mêmes. Nous lui avons précisé qu’il nous était impossible d’annuler, n’ayant aucune visibilité sur cette réservation, aucun lien dans un mail ou autre. Elle a promis de nous envoyer un e-mail avec les informations nécessaires pour contacter Booking, mais nous n’avons jamais rien reçu, ce qui indique un problème probable avec l’adresse mail de contact utilisée pour cette réservation. Tentatives infructueuses auprès de Booking Nous avons le même jour et par la suite tenté de contacter Booking.com à plusieurs reprises pour annuler la réservation. En réponse, nous n’avons reçu que des messages automatiques nous demandant des codes à 4 chiffres et des informations précises sur la réservation — informations que nous n’avions pas, justement, à cause de l'absence totale d’accès. Sans retour de leur part, nous avons séjourné dans le second logement, réservé via le compte de ma mère. Le 6 mai, à notre retour, nous avons découvert que la somme de 751,75 € avait été débitée pour le premier logement, avec seulement 25 € remboursés au titre de frais de gestion pour "no-show". Promesse de remboursement non tenue Après plusieurs relances, un conseiller de Booking nous a indiqué par téléphone que l’hôte serait contacté et disposerait de 48h pour se manifester. En cas de refus de remboursement, Booking assurerait le remboursement via son assurance, ce qui nous a été explicitement confirmé. Cependant, aucune confirmation ne nous est parvenue passé ce délai. Nous avons recontacté Booking par téléphone qui cette fois nous affirme que l'hôte n'ayant pas répondu, les frais sont à notre charge et l'assurance de Booking ne prendra aucun frais en charge. On a été informés également que l’adresse associée à cette réservation se terminait par "yahoo.fr", ce qui pourrait correspondre à l’une de nos adresses e-mails. Toutefois, nous avons minutieusement vérifié cette boîte mail et aucune trace de cette réservation n’y figure, alors que d’autres messages de Booking y sont bien présents. Ce que nous contestons Nous ne contestons pas avoir probablement effectué cette réservation initiale avec nos carte bancaire, mais nous n’avons reçu aucune confirmation, aucun rappel, aucune information d’accès permettant d’agir sur cette réservation. Il nous était strictement impossible de la localiser, de la modifier ou de l’annuler. Ce dysfonctionnement relève, selon nous, d’une grave défaillance de la part de Booking. Ce que nous demandons Nous demandons à Booking : Le remboursement intégral de la somme de 751,75 €, moins les 2( euros déjà reçus. Je vous remercie de l’attention portée à notre dossier.

Traitée par Testachats 22 mai 2025

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