Retour

Plainte contre ENECO pour non-respect des conditions tarifaires

Closed Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

F. P.

A l'encontre de: Eneco

11-09-2024

Madame, Monsieur, Je me permets de vous adresser la présente plainte concernant la gestion de ma facturation par la société ENECO, en particulier au sujet du Tarif Prosumer Capacitaire applicable à mon installation solaire. Depuis le début de mon contrat avec ENECO, j’ai constaté plusieurs erreurs dans le calcul de ma redevance annuelle Prosumer. Malgré mes multiples communications avec le service clientèle d'ENECO, les corrections nécessaires n'ont pas été effectuées. Plus précisément : Erreur dans le calcul de la redevance : Selon les tarifs approuvés par les Régulateurs et les directives de mon GRD, ORES Brabant Wallon, la redevance doit être calculée uniquement en fonction de la puissance de mon installation solaire (Tarif Prosumer Capacitaire : XX kVA x 69,66 €/kVA/an). Cependant, ENECO utilise des paramètres incorrects dans ses calculs, notamment les montants de 96,16 €/kVA/an et un terme fixe de 4,833, qui ne correspondent pas aux tarifs applicables. Réponses insatisfaisantes et absence de correction : J’ai signalé ces erreurs à plusieurs reprises, notamment dans mes emails du 3 septembre 2024 et les jours précédents. Malgré la preuve de mes arguments, les réponses d'ENECO restent vagues et ne corrigent pas les erreurs de facturation. Absence de prise en compte des preuves fournies : ENECO persiste dans ses erreurs et continue de m'adresser des réponses laconiques, ce qui démontre un manque de volonté de rectifier la situation malgré les éléments probants fournis. Face à cette situation, j’ai été contraint de déposer une plainte formelle auprès des autorités compétentes pour non-respect des conditions contractuelles et tarifaires en vigueur. Le Service de Médiation de l'Énergie doit bientôt être impliqué pour résoudre ce différend. Je sollicite votre intervention afin d'examiner cette plainte et d'assurer que mes droits en tant que consommateur sont respectés. Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe une copie de la correspondance échangée avec ENECO ainsi que les preuves des erreurs de facturation. Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à cette plainte et pour votre aide dans la résolution de ce problème. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Messages (4)

Eneco

A l'encontre de: F. P.

20-09-2024

Chère Madame, Cher Monsieur,Je vous informe que cette plainte est en cours de vérification.Je reviendrai vers vous dès que possible.Sincères salutations, Met vriendelijke groeten, Larissa GatoreCustomer Relations Exception Complaint Handling (EACH)Battelsesteenweg 455/I 2800 Mechelen eneco.be Climatiquement neutre en 2035. On s’en charge maintenant. Cet e-mail est désignépour le/les destinataire(s) et peut être confidentiel. Si ce n’est message ne vous est pas adressé, veuillez en informer l’expéditeur et supprimer ce message.

F. P.

A l'encontre de: Eneco

20-09-2024

Bonjour, Je prends acte de votre réponse de ce jour (20/09) après trois semaines d'absence de réaction de la part d'ENECO. Comme mentionné dans mes précédents emails, je tiens à rappeler que plusieurs erreurs sont présentes sur la facture annuelle d'ENECO, dont le tarif prosumer, bien qu'il ne soit pas la seule. De plus, je vous informe que j'ai déposé une plainte officielle contre ENECO auprès du Service de Médiation de l’Énergie. Désormais, c'est à ce service que vous devrez communiquer les résultats de votre analyse et procéder à la correction de la facture, en espérant que cette fois, votre service facturation accomplisse correctement son travail.

Eneco

A l'encontre de: F. P.

30-12-2024

Chère Madame, Cher Monsieur, Je reviens vers vous concernant ce dossier. Ci-dessous la communication adressée à Monsieur Perta: Sincères salutations, Met vriendelijke groeten, Larissa Gatore Customer Relations Exception Complaint Handling (EACH) Battelsesteenweg 455/I 2800 Mechelen eneco.be Climatiquement neutre en 2035. On s’en charge maintenant. Cet e-mail est désigné pour le/les destinataire(s) et peut être confidentiel. Si ce n’est message ne vous est pas adressé, veuillez en informer l’expéditeur et supprimer ce message.

F. P.

A l'encontre de: Eneco

04-01-2025

Objet : Suspension immédiate des actions de recouvrement Cher Service Client ENECO, Chère Larissa, + copie à Test-Achats et aux Services du Médiateur de l'Energie Je prends note de votre message et tiens à préciser qu’aucun paiement ne sera effectué tant que je n’aurai pas reçu le retour officiel du médiateur, seule autorité compétente en la matière. Je vous demande, en conséquence, de suspendre immédiatement toutes les actions visant à réclamer le paiement du solde contesté, conformément au cadre de la médiation en cours. Je vous informe également que je ne paierai aucun frais de rappel ou de recouvrement relatifs à ce litige et que je ferai valoir mes droits de consommateur par toutes voies légales nécessaires. La présente vous est adressée sous toutes réserves et sans reconnaissance préjudiciable. Je vous invite donc à respecter vos obligations légales et à confirmer rapidement la suspension de toutes les actions en cours et à venir. Cordialement


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme