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Plainte contre Luminus concernant l’annulation abusive d’un plan de paiement

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

R. B.

A l'encontre de: Luminus

28-08-2025

Madame, Monsieur, Je souhaite introduire une plainte contre mon fournisseur d’énergie Luminus. Un plan de paiement avait été convenu avec eux le 24/03/2025 (voir document en annexe). Je l’ai respecté en effectuant mes paiements régulièrement (preuves en annexe). À ma grande surprise, Luminus a unilatéralement annulé ce plan de paiement et me réclame désormais le paiement immédiat de l’entièreté de la somme restante, soit 2431 EUR. Cette décision met ma situation financière en grande difficulté et me semble injustifiée étant donné mon respect des engagements pris. Je précise également qu’une contestation d’index a été introduite le 17/03/2025 auprès de Luminus. Dans l’attente du traitement de cette contestation, une solution avait été convenue : le plan de paiement, qui me permettait de régulariser la situation progressivement. Le fait que Luminus ait annulé cette solution sans justification claire me paraît inacceptable. Je demande donc l’intervention de Test Achats afin que : Luminus respecte le plan de paiement convenu comme solution à la contestation d’index, À défaut, qu’une solution équitable et réaliste soit proposée. Je ne peux fournir en pièces jointes les documents donc je souhaite être recontacté afin que je puisse transmettre par mail les documents. Je vous remercie pour votre aide et reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Avec mes salutations distinguées, Bombaerts Roxane

Messages (3)

Luminus

A l'encontre de: R. B.

29-08-2025

Chère Madame, Cher Monsieur, Nous avons bien reçu votre plainte via le site de Test-Achats. Nous avons analysé votre dossier et avons tenté de vous joindre le 28.08.2025. L’échéance de juillet n’ayant pas été réglée, le plan de paiement a alors été annulé en date du 05.08.2025 et un courrier vous a été envoyé afin de vous avertir. Si l’échéance du 29 juillet a bien été respectée, n’hésitez pas à nous envoyer une preuve de paiement. Pour votre information, votre règlement du 10 juillet a apuré l’échéance de juin. Si vous avez encore des questions, nous vous invitons à le faire via le lien suivant: s:www.luminus.be/frarticuliers/je-veux/deposer-une-plainte/. Nous vous aiderons avec plaisir. Sincères salutations. De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be Envoyé: jeudi 28 août 2025 15:16 À: Priority priority@luminus.be Objet: Plainte contre Luminus concernant l’annulation abusive d’un plan de paiement ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

R. B.

A l'encontre de: Luminus

29-08-2025

Bonjour, J’ai pourtant 2 paiements en juin le 5 et le 12 et également au mois de juillet le 10 et le 15 ainsi qu’au mois d’août le 13 et 19! Faudrait qu’on m’explique où se trouve notre impayé !! Salutations distinguées

Luminus

A l'encontre de: R. B.

29-08-2025

Madame Bombaerts, Plusieurs domiciliations ont été rejetées dans votre dossier, ce qui a entraîné un décalage dans vos paiements. Votre plan de paiement a débuté en mars 2025. Depuis ce mois-là et jusqu’à la fin de l’arrangement, nous devions recevoir deux paiements par mois : un pour l’acompte et un pour l’arrangement de paiement. Or, en mai, nous n’avons reçu qu’un seul paiement de votre part (celui correspondant à l’acompte). Le paiement prévu pour le plan de paiement a été rejeté et reporté au mois suivant via votre domiciliation. Nous vous envoyons un extrait de compte afin que vous puissiez constater que vos paiements que vous mentionnez ont bien été reçus, mais que la tranche avec l’échéance du 29/07/2025, qui n’a pas été respectée. Cordialement, Stéphanie Luminus De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be Envoyé: vendredi 29 août 2025 13:46 À: Priority priority@luminus.be Objet: Nouveau message de ROXANE B ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌


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