Le 28 mai 2024, pendant que je me trouvais aux Pays Bas, KBC a gelé tous les avoirs de ma propriété qui se trouvaient déposés sur deux comptes, dont le solde s’élevait à 21 720 EUR. Ces comptes, je les avais ouverts en ligne le mois précèdent. La banque a argumenté, pour justifier le blocage de mes comptes, qu’il manquait ma signature sur un document en papier dénommé « Fiche de titulaire ».
Cette action a été menée par KBC Brussels sans aucune communication ni avertissement préalables. La situation s’est prolongée pendant au moins deux jours ouvrables, période durant laquelle le personnel de la banque a refusé invariablement de me rendre l’accès à mes fonds, nonobstant mes appels et courriels, ainsi que mon insistance sur le fait que je me trouvais hors du pays et avais besoin d’accéder à ces fonds.
Je considère cette action comme un blocage de mes comptes intentionnel et illégal, ainsi qu’une faute grave au sens des « conditions générales de KBC pour des clients de détail », telle que publiées. Cette action m’a fait subir des préjudices matériels et moraux.
J’ai présenté une plainte (PCS-61625) à la direction de plaintes de KBC Brussels, laquelle a réfusé mes prétensions (Voir annexe 2 du document ci-joint), sous pretexte de l’application des procédures établies par la banque.
Je demande à KBC Brussels :
a) l’implémentation d’un processus général de préavis au client en cas de blocage prévu d’avoirs financiers, qui évite à d’autres clients des préjudices comme ceux subis par moi
b) une indemnité proportionnelle aux dommages, dans mon cas :
3 % du solde total de mes comptes par jour de blocage, pour préjudices matériels et moraux : 1 303 EUR
60 euros par heure dediée a mes interactions avec les services de KBC dans le cadre de cet incident et les préparations pour celles-ci, rédaction et envoi des messages, etc. (3 heures): 180 EUR
TOTAL: 1 483 EUR