Bonjour,
Ma compagne et moi-même avons déposé un chèque d’un montant de 1 270 € auprès de votre agence de Grez-Doiceau le 6 octobre 2025. Lors du dépôt, une collaboratrice de l'accueil nous a assuré que ce chèque serait crédité sur le compte sous deux jours ouvrables.
À l’échéance de ces deux jours, nous avons contacté l’agence et avons été informés que le délai de traitement était en réalité d’une semaine. Attendant toujours le crédit, nous avons appelé une deuxième fois et une autre employée nous a promis un crédit « d’ici la fin de la semaine ». Lorsque cette date est passée sans réception des fonds, nous avons à nouveau contacté l’agence, qui s’est engagée à se renseigner et revenir vers nous. Aucune nouvelle ne nous est parvenue dans les délais annoncés.
Suite à nos appels, il nous a été expliqué que le compte bancaire était en négatif, ce qui empêchait le crédit du montant du chèque. Le service de recouvrement a été contacté et nous a assuré que le problème serait réglé dans la semaine suivante. Cette échéance étant également dépassée, nous avons de nouveau pris contact. Il nous a alors été demandé de combler le découvert.
Or, malgré de multiples tentatives de virements depuis différents comptes vers ce compte, les opérations sont systématiquement bloquées sans explication claire. Après un nouvel appel au service général puis au service recouvrement, il nous a été indiqué que plusieurs lettres de rappel avaient été envoyées à une adresse où nous ne résidions pas à ces dates. Nous avons précisé cette situation, qui a été minimisée voire refusée d’être prise en compte par votre interlocuteur, qui a mis fin abruptement à la conversation en nous coupant la parole et en raccrochant.
Nous tenons à préciser que tous nos appels téléphoniques avec vos services ont été enregistrés, conformément à vos pratiques annoncées à des fins de qualité de service. Ces enregistrements constituent des preuves des engagements pris par vos collaborateurs et des échanges tenus.
Nous estimons que cette gestion est inacceptable, que nous n’avons pas été correctement informés des blocages du compte lors du dépôt du chèque, et que des promesses formelles, non respectées, nous ont causé un préjudice moral et matériel.
Nous vous demandons donc de procéder dans les plus brefs délais au crédit effectif du chèque sur notre compte, ainsi que de nous fournir des explications claires et précises sur ces blocages et la gestion de notre dossier. Nous souhaitons également que cette plainte soit prise en compte dans le cadre d’une procédure interne de médiation.
Par la présente, nous vous informons que nous engageons dès maintenant une procédure judiciaire afin de faire valoir nos droits et obtenir réparation pour le préjudice subi.
Faute de réponse satisfaisante dans un délai raisonnable, nous saisirons le médiateur bancaire ainsi que les autorités compétentes.
Dans l’attente, nous restons disponibles pour un rendez-vous ou échange afin de clarifier cette situation.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.