Sujet: Plainte pour abus et pratiques commerciales frauduleuses de Luminus suite à un changement de tarifs de Luminus sans en informer les clients et avec des informations erronées dans le cadre d’un contrat en coursPardonnez moi de vous déranger pour ce fait divers, mais je souhaiterais porter à votre attention et partager une information au public concernant une fraude dont mon ménage a été victime par rapport aux méthodes et pratiques commerciales de Luminus (fournisseur d'energie en Belgique). Pour faire court, nos factures et nos décomptes ont augmenté de plus de 500% alors que la hausse du cout de l'énergie globale etait d'environ 75% aux périodes concernées. Ils ont modifié les termes de notre contrat d'énergie SANS notre accord et sans nous en informer au préalable et après que nous nous en soyons aperçus, nous ont envoyés de nombreuses informations fallacieuses. Nous nous retrouvons à devoir payer des factures mensuelles équivalentes à près de 1000 euro par mois (juste pour l'électricité, pas le chauffage chez qui nous payons aussi de lourdes factures chez un autre prestataire) et il y a apparemment des centaines voire des milliers d'autres victimes de Luminus, d'après les témoignages en lignes publics que j'ai pu récolter. (voir le dossier complet en pièce jointe avec annexes détaillées)Cette problématique touche probablement des milliers voire des centaines de milliers de Belges qui reçoivent en cette période leur décompte annuel. Il n'est pas normal qu'une entreprise de cette taille ne soit pas davantage régulée par les pouvoirs publics et que les citoyens ne connaissent pas leurs droits et recours possibles pour contester de tels abus.J'ai réalisé un dossier complet que vous pouvez consulter en pièce jointe.En vous remerciant pour votre attention et en espérant que vous puissiez répercuter le plus largement possible cette mésaventure pour que d'autres n'en subissent pas les conséquences.Bien à vousBenjamin----Premier courrier envoyé à Luminus avec explications des faits: Nous répondons à votre email daté du 28 septembre, en annexes et à l’échange téléphonique de ce jour (que j’ai également enregistré en informant l’interlocuteur qui m’en a donné l’accord)Nous marquons notre désaccord total par rapport à vos arguments et vos pratiques commerciales illégales car les chiffres et arguments que vous mentionnez dans votre lettre sont erronés. Selon les avis juridiques que nous avons reçu notre contestation est valable. Car vous ne nous avez pas communiqué la hausse tarifaire ni avez reçu notre accord ou d’accusé de réception sur cette dernière, car votre mention compteur “monohoraire/bihoraire est incorrecte, et aussi parce que l’augmentation unilatérale appliquée sur notre contrat est démesurée et ne reflète pas l’augmentation réelle du cout de l’energie en Belgique. Vous avez en effet effectué une hausse de vos tarifs de 500% sur les 10 derniers mois (passage de 0,1571 €/kWh à 0,7533 €/kWh puis 0,91€/kWh) sans nous en informer et sans que nous donnions notre accord ou n’accusions réception. Vous nous mettez à présent devant le fait accompli. Vous nous avez enfin forcé à augmenter nos acomptes ce qui est une pratique illégale. Vous nous dites dans cette réponse que vous nous avez envoyé un email le 30 aout 2022 à martaheine83@gmail.com pour nous informer de la hausse de notre plan tarifaire du, nous n’avons jamais reçu cette email. Par ailleurs, en date de juin 2022, nous vous avons plusieurs fois écrit à vos nombreuses adresses emails (emails auxquels vous ne répondez jamais par ailleurs) pour vous demander d’envoyer toutes vos communications sur mon adresse email heinebenjamin@hotmail.com (email de communication des factures qui a aussi été encodé dans notre espace MyLuminus, voir annexe), nous n’avons jamais recu d’email sur cette adresse pourtant encodée.Comment aurions nous pu dès lors prendre de connaissance de l’augmentation (complètement démesurée et indécente) de vos prix, alors meme que nous avions souscrit à un tarif fixe et que vous avez changé les acomptes et le montant du plan tarifaire sans nous en informer ni meme sans attendre notre accord sur ces modifications importantes. Un changement de tarif sur le contrat initial signé et une telle augmentation de prix DOIT être précédée d’une information au client et d’un nouvel accord écrit par ce dernier avant mise en application, cette information doit être envoyée par courrier postal ou recommandé et non par simple email (un email peut ne pas atteindre le destinataire: impossibilité de consulter les emails, emails passés en spams, rejet automatique, boite a email fermée etc). Vous exigez des courrier postaux ou recommandés pour modifier des demande de changement ou fin de contrat. Pourquoi n’appliquez-vous pas cette règle?Vous exigez un montant total indécent de près de 6000 euro pour une période de 6 mois pour un ménage de taille moyenne et pour une consommation purement electrique (pas de gaz ou de chauffage que nous payons chez un autre prestataire)Dans cet email que nous n’avons jamais recu mais que votre agent au téléphone m’a retranscrit verbalement, il y avait de nombreuses erreurs:- Vous indiquez un Compteur monohoraire, alors que nous avons un compteur bihoraire, comme bien indiqué dans tous les relevés d’indexe.- Dans votre réponse (en annexe) et selon les decomptes, le prix au kWh est de 0,91 €/kWh La mention avec ou sans TVA n’etait pas mentionnée. Une mention TVAC est obligatoire.- Enfin nous avions dans nos conditions de contrat droit à un 12eme mois gratuit, promotion que nous n’avons jamais recue.+ d'autres manquements (voir lien)