Madame, Monsieur,
Je souhaite introduire une plainte à l’encontre d’Amazon concernant trois commandes passées sur mon compte pour lesquelles un double prélèvement a été effectué, malgré la transmission de toutes les preuves de paiement.
Le 9 mai 2025, j’ai reçu un e-mail d’Amazon m’informant que l’émetteur de ma carte de crédit ou de débit avait reçu un signalement d’utilisation non autorisée de ma carte se terminant par 2953.
Conformément à leur demande, j’ai répondu immédiatement en autorisant Amazon à effectuer le prélèvement sur une autre carte enregistrée sur mon compte, se terminant par 2864 (Mastercard).
Cette autorisation concernait les trois commandes non payées suivantes :
🔹 Commande 1
Purchase ID : 404-9649100-4076364
Order ID : 171-9027327-1249159
Date de la commande : 23 avril 2025
Montant : 29,87 €
Produits :
Coque Ringke pour Samsung Galaxy A56/A36 5G
Protection d’écran Natbok (2+2)
Figurines Terra by Battat – Les animaux sauvages
🔹 Commande 2
Purchase ID : 404-8790464-0503515
Order ID : 171-0338443-9404304
Date de la commande : 24 avril 2025
Montant : 24,95 €
Produit : Oracle – Les secrets de ton amour
🔹 Commande 3
Purchase ID : 404-3976090-9384359
Order ID : 171-1705689-3501159
Date de la commande : 21 avril 2025
Montant : 17,30 €
Produit : La symbolique des prénoms en psychogénéalogie
Suite à mon autorisation, Amazon a effectué le prélèvement sur la Mastercard se terminant par 2864 en date du 15 mai 2025 pour un montant total de 74,85 €.
Or, entre-temps, VISA a débloqué les montants initialement bloqués, et Amazon a donc également reçu les trois paiements correspondants en date du 26 mai 2025, soit :
17,30 €
24,95 €
29,87 €
(Preuves figurant sur le relevé VISA joint.)
Après vérification, j’ai constaté qu’Amazon avait prélevé deux fois le montant total de 74,85 € sur la carte Mastercard (2864), tout en percevant également les trois paiements libérés par VISA (2953).
Amazon a donc reçu trois fois le montant correspondant aux trois commandes, pour un total indûment perçu de 149,70 €.
J’ai immédiatement signalé cette erreur au service client Amazon, en transmettant les relevés Mastercard et VISA.
Cependant, malgré ces preuves claires, Amazon refuse à ce jour de procéder au remboursement, invoquant la nécessité d’un document signé par la banque.
Or, la banque m’a confirmé que les relevés officiels constituent les seuls documents valables et disponibles pour prouver les débits effectués.
Je considère donc que tous les éléments nécessaires à la vérification et au remboursement ont été fournis à Amazon, et qu’il n’existe aucune justification au refus de rembourser la somme de 149,70 € correspondant au double paiement.
Je sollicite par la présente l’intervention de Test Achats afin d’obtenir :
le remboursement immédiat de 149,70 €,
ainsi qu’une explication écrite d’Amazon sur le traitement erroné de ces paiements et sur leur procédure interne de vérification.
Je reste à disposition pour tout document complémentaire (relevés Mastercard et VISA, échanges e-mails avec Amazon, copies d’écran du compte, etc.).
Je vous remercie par avance de l’attention portée à ma demande et de votre aide dans la résolution de ce litige.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.