Bonjour,
Je vous écris pour solliciter votre assistance concernant une situation problématique avec mon fournisseur d'énergie, Engie.
En décembre 2024, j'ai reçu ma facture de régularisation annuelle pour le gaz et l'électricité, d'un montant de 632,59 €. Après réception de cette facture, j'ai contacté Engie pour demander un plan d'apurement. Cette demande a été acceptée le 19 décembre 2024, avec un accord pour un étalement en 10 paiements de 65 €, débutant le 23 janvier 2025 (voir document en annexe).
À ma grande surprise, le 18 janvier 2025, j'ai reçu un courrier de la part d'Engie m'informant que je serais en retard de paiement depuis le 8 janvier 2025. J'ai alors immédiatement contacté leur service clientèle par téléphone. À ce moment-là, on m'a annoncé que le plan de paiement avait été annulé pour non-respect de celui-ci, sans qu'on puisse me fournir plus d'explications.
Je trouve cette situation particulièrement incompréhensible pour plusieurs raisons :
Annulation du plan avant l'échéance : Le premier paiement du plan était prévu pour le 23 janvier 2025. Or, l'annulation du plan a été décidée avant même l'arrivée de cette première échéance. Est-il normal d'annuler un plan pour non-respect alors que les délais de paiement n'ont pas encore été atteints ?
Absence de notification préalable : Je n'ai reçu aucune notification par mail ou par courrier me prévenant de cette annulation ou m'informant de quelconques difficultés avec mon plan de paiement. Est-ce une pratique courante de ne pas avertir le client en amont de telles décisions ? Est-ce légal de procéder à l'annulation d'un plan de cette manière sans avertir le client ?
Ces questions me préoccupent fortement, car elles remettent en question la transparence et la communication d'Engie dans le cadre de notre relation contractuelle. J'aimerais savoir si Engie est en droit d'annuler un plan d'apurement avant même l'échéance du premier paiement, et s'il est acceptable de le faire sans en avertir le client au préalable.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils sur la manière de résoudre ce litige.
Cordialement,
Rony Marckx