Madame, Monsieur, Nous avons choisi Ixina Tournai pour réaliser notre cuisine. Dès le départ, nous avions choisi des meubles de couleur blanche et mate sans poignée et avions choisi le plan de travail en céramique blanche aspect mat en 12 mm (Dekton Zenith) exposé à l'entrée du showroom (il y a environ 2 ans). Nous souhaitions dès le départ une finition mat afin d'éviter les traces sur le plan de travail. Voulant à tout prix encastrer une hotte dans ce plan de travail, la vendeuse nous a déconseillé ce matériau qui pouvait se fissurer, si on avait trop de découpes (résiste moins à la pression). Afin de valider la commande, nous avons donc choisi, lors de la dernière visite, un échantillon de pierre reconstituée en showroom qui offrait exactement le même rendu mat et qui se rapprochait davantage de la couleur de nos meubles. Sur l'échantillon, il n'y avait qu'une seule référence Blanco Zeus et le reste était barré au feutre noir. On a préféré prendre une épaisseur de 20 mm pour offrir plus de résistance suite aux découpes.La société Belgrani (sous-traitant), lors de la prise des mesures, avait averti qu’il fallait démonter la hotte avant leur passage. Je l’ai rappelé à Ixina et la vendeuse m’a confirmé que c’était réglé et que le sous-traitant qui avait placé la cuisine viendrait la démonter. Quand les ouvriers de Belgrani sont venus, ils ont refusé de placer la pierre. N’ayant pas été mis au courant, on a attendu le monteur de la cuisine (sous-traitant indépendant également). Ce dernier a dit qu’il n’était pas payé et qu’il ne se déplacerait pas… Que c’était à moi de voir avec eux. J’étais donc pris à partie entre ces indépendants alors que c’est Ixina qui m’a vendu l’ensemble de la cuisine. Il a fallu attendre un mois pour qu’ils se mettent d’accord et qu’ils fixent un nouveau rendez-vous.Quand ils sont revenus pour placer la pierre, j’ai été directement intrigué par le fait qu’ils ont frotté pendant plus d’une demi-heure et j’ai alors constaté que la pierre avait été griffée (sans doute lié aux nombreux déplacements de la pierre). Malgré qu’ils aient frotté avec de l’alcool et ensuite un produit corrosif Cillit Bang, cela n’a pas atténué la griffe. J’ai également été intrigué par cet aspect brillant de la pierre. J’ai bien demandé si cette pierre était bien le Blanco Zeus. Les ouvriers ne parlant pas bien français m’ont répondu que oui. Je pensais qu’il fallait attendre que l’alcool et tous les produits sèchent pour avoir la finition choisie. Quand ils sont partis, je suis directement au magasin Ixina pour les avertir de la griffe et vérifier l’échantillon. En attendant la vendeuse, j’ai directement mis la main sur l’échantillon qu’on avait choisi. C’est alors que je me suis rendu compte que l’échantillon était bien différent de la pierre placée. En effet, la finition sur l’échantillon se rapprochait bien de la céramique exposée (Dekton Zenith). Quand j’ai interpellé la vendeuse, elle a reconnu que ce n’était pas cet échantillon qu’elle avait utilisé pour réaliser la commande. En effet, elle avait hésité au moment de la commande. Elle m’informe alors qu’il y a 3 ou 4 finitions pour ce Quartz Blanco Zeus et qu’elle avait utilisé un échantillon brillant en me faisant croire que j’avais choisi celui-là. J’étais pourtant formel. Le temps qu’elle retrouve l’échantillon qu’elle avait utilisé pour la commande, elle m’a demandé de revenir avec mon épouse pour vérifier. Le lendemain, elle nous a bien présenté les deux échantillons Blanco Zeus et nous avons alors bien pris conscience que l’on a été trompé sur la marchandise. En effet, en signant le bon de commande, nous avions été attentifs avant de signer que cela correspond aux choix exacts effectués. Sur le bon de commande, il apparaît seulement la référence « Quarts blanco Zeus 20 mm » sans aucune indication des dimensions… Elle a reconnu son erreur que le bon de commande n’était pas assez explicite. Elle a juste prétexté que quand il est mat, à ce moment elle le précise sur le bon de commande… Il nous semble évident que nous ne pouvions pas savoir qu’il avait plusieurs finitions, alors que l’on a toujours voulu une finition mate comme pour le Dekton Zenith choisi initialement. On aurait trouvé normal d’avertir les clients et de spécifier les références s’il y avait plusieurs finitions. D’autant qu’il n’y avait qu’un seul échantillon au showroom (aspect mat) que l’on avait pris pour signer le bon de commande, alors que celui de finition brillante a été retrouvé chez un autre vendeur… Il y a donc bien une erreur lors de la commande. La vendeuse a bien affirmé qu’elle avait hésité, mais comme il y avait une différence de prix, elle avait choisi le moins cher… Et que selon elle, cela ne correspondait pas au prix sur le bon de commande (supplément de 500 euros). Pour une pierre à 3 191 euros, le minimum est de téléphoner au client pour l’avertir de cette erreur/hésitation. Elle m’a informé que si on voulait cette finition mate, il fallait payer plus cher et qu’on pouvait renvoyer la pierre pour la traiter... Depuis 4 mois, on nous fait attendre soi-disant que l’on attend le retour de Belgrani pour la griffe. Cependant, ils ne veulent pas entendre qu’il y a bien une erreur de commande par rapport au choix que l’on avait effectué. Nous souhaitons donc un remplacement pur et simple par un Quartz Blanco Zeus avec la finition mate. De plus, ce n’est pas normal d’avoir dû payer le solde total (exigence sinon ils refuseraient de livrer la cuisine) plus d’un mois et demi avant la pose de la pierre et qui ne permet plus de se retourner contre Ixina. Merci de régler cette différence de finition avec Ixina qui m’a commandé et livré la mauvaise pierre et qui profite de la griffe pour faire traîner les choses. C’est à Ixina de recommander une pierre mate et de s’arranger avec Belgrani pour voir ce qu’il y a lieu de faire pour la griffe. Soit elle est remplacée par une finition mate, soit elle est remboursée.