Bonjour Monsieur , je fais suite à la bonne conversation que nous avons eu en magasin il y a 4 semaines . D'abord une bonne année pour vous tous . Je vous rappelle mon histoire : Au mois d'octobre j'ai commandé une grande cuisine , noire Kungsbacka . J'ai préparé la commande moi -meme et il n' y a pas eu trop de souci . Ikea m'a ensuite annoncé que les portes étaient en rupture de stock . On m' a annoncé 4 à 8 semaines de délai . Je peux le comprendre et j'ai confirmé ma commande . Là ou je ne suis plus d'accord c'est qu ' au 23 dec on m'annonce que sera peut etre là au mois de mars et je n'ai en plus aucune garantie , aucun engagement écrit de la part d Ikea . Si on m'avait annoncé 4 mois d'attente lors de ma commande j' aurais switché vers une cuisine blanche . Entre temps , ma cuisine a été montée ( ca a un cout et idem si elle doit etre démontée ) et j'ai mis un plan de travail en pierre noire à 2500 eur . je ne vais pas maintenant changer de cuisine et mélanger du noir et du blanc . Le prejudice va etre au minimum de 4 mois de location de l'appart à 850 eur . Il ne s'agit pas d'un simple problème de retard dans le stock Ikea , il s'agit de ne pas pouvoir informer les clients et que ca a des conséquences . C'est un manque de prévoyance et de communication claire au sein du groupe . Si on previent les clients d'un risque , ils peuvent s'adapter . Dans le cas contraire , c'est une prise en otage . Non je ne suis pas d'accord de mettre des portes provisoires et de devoir rechanger apres c'est deja assez compliqué comme ca . J'ai beaucoup d'autres soucis avec Ikea en plus de ce problème . On ne m'a pas constitué de dossier pour ce problème et je perds mon temps . Il n'y a pas de suivi . Je m'attends également à devoir suivre les rentrées des portes et leur disponibilté une par une vu que ma commande n'est centralisée nulle part . ca veut dire que si je ne suis pas disponible et vigilent quand ca va rentrer , d'autres clients vont se servir avant moi et ca va etre la peche au canard . Pourquoi est ce que lors du passage de commande , les articles manquants ne sont pas référencés de manière globale et les clients mis en attente de manière automatique ? Autre souci , le systeme informatique n'est pas le meme à Zaventem qu'à Anderlecht et n'est pas uniformisé . Quand des articles ne sont pas disponibles à anderlecht je vais voir à zaventem avec ma commande d'articles divers et là on me dit que je ne peux pas passer ma commande en magasin avec livraison comme à anderlecht ! Le clic and collect n'est pas non plus disponible avec livraison . il faut passer en magasin pour la livraison et là ca se complique . Certains peuvent me faire ma commande globale , d'autres pas . Il y a des differences importantes entre les stocks en ligne et les stocks en magasin . Il y a des erreurs de référencement de produits également . Beaucoup d'articles sont indisponibles . En gros a chacune de mes démarches il y a un problème alors que je suis hyper organisé , que je devance tout et que je prepare mes commandes moi - meme . Il n' y a pas de systeme de ticket au collect en magasin et ca pose evidemment des problèmes car on n'est pas au japon et les gens ne savent pas faire la file ... d'ou tensions . Le personnel me raconte etre sous pression , ne s'en sort pas et me parle d'esclavagisme . Quand j'appelle le call center les infos ne sont pas précises et les travailleurs ne savent pas ou bien je recois des infos contradictoires et il faut a chaque fois verifier les infos d'après plusieurs sources . Certains postes en magasin ont des infos d'autres pas ou ne sont pas habilités à agir . on ne s'y retrouve plus . Quand je me présente en magasin pour du clic & collect et que j'ai recu un sms de confirmation , on ne trouve plus ma commande . Une fois qu'on la retrouvée , je vérifie , un article est manquant et une autre partie est endommagée mais on me l'a quand meme mise dans le panier . 1h sur place a régler des problèmes pour une petite commande de 18 articles . Il y a parfois 5 stations PC défectueuses sur 7 au rez de chaussée . Tout y passe . Je subit probablement la loi de Murphy . A noter que certaines personnes sont très courageuses et dévouées aux clients , je tiens à saluer les travailleurs car ils doivent en voir de toutes les couleurs . J'attends un geste commercial de la part du groupe Ikea sachant que je dois equiper tout un ménage et que j'aurai un autre projet similaire par la suite . Je souhaite également avoir une réponse claire à propose des portes Kungsbacka . Je comprends bien que le groupe Ikea est consumer et pas un produit de luxe mais là ca dépasse les bornes des limites . Merci de votre retour . Bien cordialement . Renaud Houben 0496 121259