Retour

Prélèvement indu pour prétendue consommation de données hors avantages recharge

Closed Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

A. K.

A l'encontre de: BASE

18-08-2024

BASE ayant jusqu'à présent opposé à l'ensemble de mes lettres de contestation et sans jamais diligenter d'enquête ou m'apporter la contradiction, deux courriels préformatés envoyés depuis le Maroc ainsi qu'une réponse verbale dans un français approximatif, reprenant mot pour mot le contenu desdits courriels, je me permets en dernier recours d'en réitérer les termes par l'intermédiaire de Test-Achats. Pour rappel, au LUNDI 5 AOÛT, je ne comptais à mon passif, qu'un appel téléphonique d'une durée de 3 MINUTES et 58 SECONDES. Dans la matinée du MARDI 6 AOÛT, je n'activais mes données mobiles qu'à deux reprises et l'espace d'UNE POIGNÉE DE SECONDES pour télécharger l'un ou l'autre formulaire à la demande de mon médecin traitant. Or vous avez le culot, la mesquinerie et malhonnêteté de me facturer opportunément la bagatelle de 88.09€ pour une prétendue consommation de 64.75, 67.55 et 43.85 MB respectivement tarifés 32.38, 33.78 et 21.93€ et relevés à 04h20, 10h20 et 16h20. À toutes fins utiles, je vous prie de vouloir prendre acte que mon téléphone dispose d'un LIMITATEUR et d'un COMPTEUR INDIVIDUEL DE CONSOMMATION DE DONNÉES, faisant état d'une consommation infinitésimalement moindre que celle que vous m'imputez illégitimement. Mon appareil est en outre équipé de l'économiseur "DataEye", les options "ÉCONOMIES DES DONNÉES" et "MODE ULTRA DES ÉCONOMIES DE DONNÉES" y sont activées en permanence et aucune application n'est programmée pour fonctionner en arrière-plan. En sus, il se trouve, étant une personne handicapée, que je passe le plus clair de mon temps chez moi, que je ne suis sorti qu'à titre exceptionnel le jour dit afin d'honorer un RV médical d'à peine une demi-heure et qu'à mon retour, je ne manque jamais de me connecter au WI-FI comme tout un chacun. Par ailleurs, étant lettré et ayant une certaine culture IT, je sais pertinemment bien ce que représente un MB, un ZB ou YB et puis vous certifier que mon volume de consommation réelle en données mobiles hors forfait ou package pour la période concernée ne peut avoir atteint 176,15 Mb soit 88.09€ et ce même au taux scandaleusement prohibitif de 0.50€/MB. En effet, j’ai en tout et pour tout, téléchargé entre 09H09 et 09H23, 6 DOCUMENTS AUX FORMATS"DOC" ET UN PDF de respectivement 50.47, 142, 137, 79.79, 56.71, 66.08 et 392 KB pour un total de 924,05 KB sur les coups de 09h09, 09h10, 09h11, 9h11, 9h12 puis 09h23. Je n'ai donc pas pu consommer le moindre bit de données en dehors des heures spécifiées et je vous mets au défi de me prouver le contraire. Comment diable aurais-je pu surfer à/ou jusqu'à 4h20 du matin, alors que je me trouvais dans les bras de Morphée et à ou jusqu'à 16h20 alors que mon téléphone, données mobiles désactivées, se trouvait connecté au réseau domestique de l'opérateur Tadaam alias Telenet. À toutes fins utiles, je vous prierais anticipativement de me dispenser du chapitre opportunément salvateur de l'étourderie qui consiste à faire gober au client lambda qu'il a malencontreusement omis de désactiver l'option "data" sur son téléphone et que son crédit disponible à conséquemment fondu comme neige au soleil jusqu'à à épuisement. Cela dit, vous n'en êtes PAS À VOTRE PREMIÈRE TENTATIVE de facturation indue, pour ne pas dire d'escroquerie, dès lors que j'ai subi très exactement le même désagrément à la même heure et au même endroit, il y a de cela deux ans après avoir téléchargé les mêmes 6 documents et que Base a finalement dû faire son mea culpa et tempérer ses ardeurs mercantiles pour me rembourser intégralement. Du reste, je constate non sans un certain étonnement que vous contacter téléphoniquement constitue une gageure, sachant que l'unique artifice permettant d'avoir un agent au bout du fil, consiste à invoquer un problème technique, sans quoi l'on vous promène indéfiniment dans un dédale de menus volontairement abscons et de foires aux réponses sans jamais vous donner l'opportunité d'échanger avec un interlocuteur humain. J'ai pris au passage la liberté d'enregistrer, par instinct de conservation, la totalité de mon entretien pour le moins lunaire avec vos services. Et que dire de votre plateforme de chat Facebook MESSENGER ou WHATSAPP pour laquelle les délais théoriques de réaction et de traitement sont de 1H ET 18H alors que dans les faits, aucune réponse NON AUTOMATISÉE ne vous est jamais proposée. Pour conclure, je trouve particulièrement curieux le fait que vos responsables et team managers basés à Casablanca quittent leurs postes à 18H00 alors que le service APV est censé être assuré jusqu'à 20H00. À défaut d'un REMBOURSEMENT IMMÉDIAT et INCONDITIONNEL de la somme irrégulièrement prélevée, je me ferai un point d'honneur à résilier mon contrat chez vous ainsi que l'ensemble des abonnements souscrits par mes proches, de saisir le Médiateur pour les télécommunications et à terme de vous assigner en justice.

Messages (4)

BASE

A l'encontre de: A. K.

19-08-2024

Vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement ? Cliquez ici CaseId: S-28875847 Cher Monsieur Katir,Nous accusons réception de votre plainte.Nous espérons revenir vers vous prochainement avec de plus amples informations.Bien à vous,BASE Mediation Customer RelationsSuivez-nous sur Contactez BASE Webshop Telenet Group SA siège social: Liersesteenweg 4, 2800 Malines, Belgique base.be tél. +32 486 19 19 99 BCE/TVA (BE)0462.925.669 RPM Anvers, dév. Malines IBAN BE15 0018 3201 2930 statementConditions générales

A. K.

A l'encontre de: BASE

19-08-2024

Bonjour, J'accuse bonne réception de votre réponse ANONYME (une fois de plus) du 19 08 2024 laquelle a curieusement été envoyée vers mon adresse de messagerie personnelle et fait curieusement état de frais de roaming vers le Maghreb, ce qui laisse à penser que vous n'aurez guère pris acte du contenu de ma lettre de réclamation. En effet j'essayais simplement de vous expliquer en bon français que vos "mercenaires" basés au Maghreb se contentaient après sollicitation, de répéter comme des perroquets, les instructions que leurs maîtres et commanditaires de la maison-mère, basés à Bruxelles leur donnent à lire. Je me permets au passage de citer un extrait du torchon mal ficelé que vous avez eu le culot de m'envoyer et qui démontre amplement vous ne savez pas de quoi vous parlez : Le Maroc ne fait pas partie de l'Union européenne et n'est donc pas soumis aux frais généraux de roaming. Toutes les informations sont disponibles via le lien ci-dessous : https://www.prd.base.be/fr/informations-legales/conditions-cartes-prepayees Je constate par ailleurs à la lecture de votre courriel et à l'indigence de l'argumentaire développé que vous n'êtes qu'un pauvre étudiant ou une pauvre étudiante en mal d'argent qui aura hérité d'un dossier qui la dépasse. Vous semblez en outre considérez comme acquise et justifiée votre facturation indue sans apporter la moindre démonstration et je suis en droit de ne pas partager votre avis. Et vous osez conclure par la formule :"EN ESPÉRANT VOUS AVOIR RENDU SERVICE…" Il va sans dire que je saisirai le Médiateur pour les télécommunications au motif d'escroquerie et à terme la justice qui tranchera en son âme et conscience. Je ne vous salue pas et que le meilleur gagne !

BASE

A l'encontre de: A. K.

21-08-2024

Vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement ? Cliquez ici CaseId: S-28906231 Cher Monsieur Katir,Nous accusons réception de votre plainte.Nous espérons revenir vers vous prochainement avec de plus amples informations.Bien à vous,BASE Mediation Customer RelationsSuivez-nous sur Contactez BASE Webshop Telenet Group SA siège social: Liersesteenweg 4, 2800 Malines, Belgique base.be tél. +32 486 19 19 99 BCE/TVA (BE)0462.925.669 RPM Anvers, dév. Malines IBAN BE15 0018 3201 2930 statementConditions générales

A. K.

A l'encontre de: BASE

05-09-2024

Bonjour, Je vous prie de bien vouloir prendre acte que je recevais en ce jeudi 05 09 2024, un message vocal de la part d'une collaboratrice attachée au Service de médiation pour les télécommunications qui me posait la question de savoir si je me trouvais en dehors du territoire de l'Union européenne le 06 août 2024 et m'invitait à donner suite par SMS. Je lui répondais donc par la négative et ce depuis l'étranger cette fois, au moyen de deux SMS de respectivement 204 et 24 caractères au prix unitaire de 0.39€, lesquels vous m'avez curieusement et opportunément facturés 1.95 (soit 5 × 0.39€) au lieu de 0.78€. Je constate donc que pour vous, toutes les occasions sont bonnes pour vous rémunérer indûment, même une procédure amiable de résolution de litige. Pour info, le mardi 6 août, hormis un bref passage chez mon médecin en matinée au 1B, Allées du Languedoc à 1140 Evere, j'étais chez moi aux 43 Boulevard du Neuvième de Ligne à 1000 Bruxelles et non pas à l'étranger comme vous semblez l'affirmer à tort. A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joints, un listing des sms envoyés le 05 09 2024, le message vocal laissé par la Médiation des télécoms, ainsi que les copies au format PDF, de deux attestations médicales à mon nom, établies en date du 06 08 2024 par mon médecin traitant et attestant de ma présence en Belgique le jour dit. Une copie des tampons "entrées et sorties" de mon passeport pourra être fournies sur requête, au Service de médiation pour les télécommunications si vous veniez à poursuivre dans la voie de l'obstination et de la mauvaise foi. Dans l'attente de la restitution des sommes irrégulièrement prélevées....... Abdelmajid KATIR


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme