Le 15 juillet, je reçois un appel de la réception de l'hotel Erromardie Odalys à Saint-Jean-de-Luz qui qui m'informe que je ne m'étais pas présentée à la date de ma réservation. La réceptionniste m'indique également qu'un prélèvement de 1454€ a été réalisé, malgré mon absence. Je lui réponds que je n'ai pas effectué cette réservation et que je ne me présenterai pas à l'hôtel.
ils ont donc pu relouer la chambre à partir du 15 juillet. Je vérifie immédiatement les informations auprès de ma banque et vois avec stupeur que le prélèvement de 1454€ a bien été effectué. Panique du montant qui correspond quasiment à mon salaire mensuel.
J'étais au même moment en séjour à l'hôtel Villa Catarie à Guéthary (proche de l'hotel Erromardie situé à St jean de Luz - 2km env), réservé sur booking avec mon compte nadmote@gmail.com.
En recherche d'un numéro de téléphone où joindre Booking - car bien-sûr aucun numéro de téléphone n'est mentionné sur le site Booking pour parler à une personne en cas de problème -
l'hôtel villa Catarie me communique le numéro accessible aux hôteliers uniquement.
L'employé de Booking m'explique par téléphone que la réservation contestée auprès d'Erromardie Odalys a été faite avec une autre adresse mail que la mienne: n.mote@gmail.com et qu'il était donc logique que je ne l'ai pas vue; Je n'ai en effet aucun compte Booking à cette adresse mail et ne reçois aucune notification de fait.
En raccrochant, je me rends compte qu'en prospectant pour mon séjour autour de st Jean de Luz quelques semaines plus tôt, j'avais effectué une réservation chez Erromardie Odalys quelques semaines plus tôt mais que je l'avais aussi annulée directement sur la page internet Booking car l'hotel Villa Catarie remportait ma préférence. J'avais annulé immédiatement cette réservation sur la page Booking pour sélectionner Villa Catarie, mieux située, accessible en transport en commun et plus familiale; j'en suis absolument certaine! Erromardie était situé trop loin d'une gare, sans voiture, et il ne restait qu'une chambre triple, bien plus chère qu'une double dont j'avais besoin.
Je suis donc absolument catégorique sur l'annulation sur le site web Booking de cette réservation.
Après cette conversation, l'employé de Booking m'envoie un mail pour procéder au remboursement (voir attaché 1er mail reçu). Le service financier en a décidé autrement dans la suite des échanges (voir le doc. assistant booking exchanges).
La version du service financier Booking est la suivante:
Ils disent que je suis sur le coup d'un no-show, que je n'ai pas annulé la réservation, ne me suis pas présentée et que les frais de no-show équivalent à la durée de la réservation s'appliquent, réservation établie sur base d'un mail non valide et qui n'aurait donc pas dû s'enregistrer faute de réception de confirmation.
Des messages de confirmation ont dû être envoyés à l'adresse n.mote@gmail.com mais je ne les ai jamais reçus car ceci n'est pas mon adresse. Je récuse ma responsabilité et demande un dédommagement et la reconnaissance que j'ai annulé cette réservation chez Erromardie Odalys sur le site internet de Booking directement, qui me renvoie d'ailleurs vers Booking pour trouver une solution.