Problème après étalement facture chez ENECO
Plainte
C. T.
A l'encontre de: Eneco
A la date du 1 janvier 2023, je ne bénéficiais plus du tarif social gaz/électricité car le montent mensuel de pension de retraite de mon mari dépassait de peu le niveau. Je n’ai personnellement aucun revenu ni ne possède aucun bien. Je suis totalement à sa charge.A la date du 24/04/2023 il y a eu reprise des compteurs gaz électricité de la maison que nous habitons rue de TILF 84 à 4031 Angleur. Cette reprise des compteurs a été stipulée par un document officiel et envoyée à ENECO.ENECO a envoyé une facture dont le montant était exorbitant mais peut-être justifié, vu l’état d’isolation trop pauvre de la maison. Ce montant a été demandé à être réparti en douze mensualités.(1660 euros pour 4 mois d’énergie alors qu’auparavant nous payions un acompte mensuel très régulier d’environ 200 euros mensuels)Il y a eu un accord d’étalement et nous avons payé les traites exactement à la date requise. Cependant la facture totale contient une mensuelle provisoire ajoutée (celle du mois d’avril une facture dite intermédiaire) que nous refusons de payer puisque la reprise du compteur a été bien signalée. Ce qui a été signifié par un montant mensuel plus élevé que le plan d’étalement de départ.ENECO a envoyé immédiatement une demande de recouvrement à la société FLANDERIJN Insaco sous le dossier numero 23177127. ENECO n’a jamais comptabilisé les sommes déjà mensuellement payées. ENECO refuse de nous entendre. De même FLANDERIJN nous demande de payer un montant qui ne correspond pas à la facture initiale alors que nous avons payé exactement chaque moins la mensualité requise. FLANDERJIN est impossible à contacter par téléphone (après huit tonalités, ils raccrochent que ce soit le numéro néerlandais ou le numéro pour tout pays) de même FLANDERIJN ne répond jamais à nos mails, sauf par le biais du moteur de réponse (noanswerplease) qui reçoit notre mail.Dès lors, je ne sais plus que faire. Dois-je encore payer la mensualité à ENECO qui ne comptabilise pas depuis le début, les traites déjà payées (où se trouve cette somme d’environ 500 euros maintenant ?)Ou dois-je payer à FLANDERIJN sans même savoir à qui je paie et où ira cette mensualité.Bien que sans revenus propres, nous sommes bien évidemment d’accord de payer les mensualités justes et correspondant à notre consommation jusqu’au 01/04/2023 mais pas la facture intermédiaire alors que je suis depuis le 24/04/2023 hors contrat avec ENECO.C’est donc par votre intermédiaire que nous pourrons tenter d’être entendue.
Messages (4)
Eneco
A l'encontre de: C. T.
Chère Madame, Cher Monsieur,A la suite de cette plainte dont la référence en objet, je vous prie de trouver ci-dessous, la réponse envoyée à Madame Tenret Chantal.«Nos Réf.: 5454415396Vos Réf.: CPTBE01878282-71Chère Madame Tenret,Test-Achats, lassociation de défense des consommateurs nous a transmis votre contestation de la facture de clôture.Pour rappel, Eneco vous a fourni de lélectricité et du gaz à la Rue de Tilff 84, 4031 ANGLEUR pour la période du 01/10/2020 au 24/04/2023 car à cette date, vos compteur ont été repris par un autre fournisseur sous un autre utilisateur, comme latteste le document de reprise des énergies dans les pièces jointes.Bien évidemment, vous ne contestez pas la consommation mais lacompte davril 2023 car vous estimez ne pas devoir la payer car vous avez quitté cette adresse en avril 2023.Je constate que cet acompte contesté a été envoyé le 24/4/2023 et votre e-mail nous i formant le déménagement nous est parvenu le 27/04/2023 10:15:19, soit après lenvoi de cette facture.De surcroit, ayant quitté cette adresse le 24/4/2023, soit 6 jours avant la fin du mois, pourquoi ne pas vouloir régulariser cette acompte? Mais, quà cela ne tienne. Nous pourrions, bien sûr, annuler cet acompte mais comme la facture de clôture est, déjà, élaborée et quelle prend en compte cet acompte dans le montant déjà facturé, lannuler reviendrait à augmenter le montant de la facture de clôture du même montant.En effet, sur la facture de clôture, on regarde le montant de la consommation, ici dans votre cas 2026,25 euros, et le montant déjà facturé, ici dans votre cas 410,04 euros et cest la différence qui vous est réclamé, soit 1616,21 euros. Comme cette facture davril 2023, 136,68 euros contestée est dans le montant de 410,04 euros déjà facturé, si on lannule, il ny aura, donc, plus quun montant de 273,36 euros déjà facturé et vous aurez à payer 1752,89 euros comme supplément.Donc, annuler cet acompte reviendrait à la même chose.Par ailleurs, je vous informe que, comme vous avez arrêté les paiements du plan de paiement, un rappel vous a été envoyé le 4/8/2023, vous invitant à payer la totalité du solde ouvert. Nayant pas de paiement, le dossier a été envoyé à notre partenaire pour le recouvrement, Flanderijn N.V. joignable au Tel. 03 289 14 90.Je vous invite à les contacter pour un nouveau plan de paiement si cela est nécessaire ou pour un paiement total de votre dû. En effet, cest eux qui gèrent ce dossier actuellement.En espérant vous avoir suffisamment éclairée.Nous restons à votre disposition pour toute autre information.Nous vous souhaitons une bonne journée et un bon week-end.»Je reste à votre disposition pour toute autre information.Sincères salutations, Met vriendelijke groeten,Larissa GatoreCustomer Relations Exception Complaint Handling (EACH)Battelsesteenweg 455/I 2800 Mechelen eneco.be Climatiquement neutre en 2035. On sen charge maintenant. Cet e-mail est désignépour le/les destinataire(s) et peut être confidentiel. Si ce nest message ne vous estpas adressé, veuillez en informer lexpéditeur et supprimer ce message.
Eneco
A l'encontre de: C. T.
Chère Madame, Cher Monsieur,Madame Tenret nous est revenu avec la réaction suivante:«Nos Réf.: 5454415396Vos Réf.: CPTBE01878282-71Chère Madame Tenret,Nous vous remercions pour votre réaction.Concernant la facturation de lacompte davril 2023, l'explication a, déjà, été donnée dans notre courriel précédent, ainsi «Bonjourje réagis à votre courrier qui répondait à mon instigation et mon indignation, ce qui m'a incité à contacter Test-Achats pouradresser une plainte préalable à d'autres actions qui iront jusqu'à ce que j'ai gain de cause.Vous me signalez un montant total initial de facture à payer de 1616,21 euros à payerce que je ne contestai pas à la date où j'ai reçu cette information.J'ai demandé immédiatement un plan de paiement pour régulariser cette facture et ce que vous m'aviez accordéJ'ai commencé à payer immédiatement la mensualité requise par le premier plan de paiementPuis vous réapparaissez en me parlant d'une facture intermédiaire pour une période pendant laquelle je ne suis plus à ce domicile relatif à partir du 24 04 2023Si je ne suis plus à cette adresse au 24/04/2023 pourquoi me parlez vous de cette facture intermédiaire etc... etc...Vous semblez ignorer que j'ai payé régulièrement les traites demandées et je ne vois aucune information concernant ces paiements jusqu'à aout 2023c'est à dire au moins 4 paiements consécutifs pour lesquels vous avez reçus des images de débit de ma banque sur votre compteEt vous me dites m'avoir envoyé un rappel alors que vous avez reçu cette somme régulièrement à la fin de chaque mois ?Où est passée cette somme ?Flandeijn avec lequel j'ai signé un arrangement du paiement de la dette me dit ne pas savoir où se trouve cette sommeet Flanderijn a bien reçu notre paiement de septembre et va recevoir notre paiement d'octobreJ'attends votre réponse avec impatienceOù est passé la somme d'argent que je vous ai versée !!!???Pourquoi n'est-elle pas prise en compte par Flanderijn ?»A la suite de cette réaction, nous avons envoyé la réponse suivante:Eneco vous a fourni de lélectricité et du gaz à la Rue de Tilff 84, 4031 ANGLEUR pour la période du 01/10/2020 au 24/04/2023.yant quitté cette adresse le 24/4/2023, soit 6 jours avant la fin du mois, pourquoi ne pas vouloir régulariser cette acompte? Mais, quà cela ne tienne. Nous pourrions, bien sûr, annuler cet acompte mais comme la facture de clôture est, déjà, élaborée et quelle prend en compte cet acompte dans le montant déjà facturé, lannuler reviendrait à augmenter le montant de la facture de clôture du même montant.En effet, sur la facture de clôture, on regarde le montant de la consommation, ici dans votre cas 2026,25 euros, et le montant déjà facturé, ici dans votre cas 410,04 euros et cest la différence qui vous est réclamé, soit 1616,21 euros. Comme cette facture davril 2023, 136,68 euros contestée est dans le montant de 410,04 euros déjà facturé, si on lannule, il ny aura, donc, plus quun montant de 273,36 euros déjà facturé et vous aurez à payer 1752,89 euros comme supplément. Donc, annuler cet acompte reviendrait à la même chose.Quant aux paiements que vous dites avoir effectués, vous pouvez nous envoyer les preuves de paiements.Mais, vous pouvez d'abord vérifier si ces paiements ont été fait sur notre compteBE50 0018 1567 6918 ou s'ils ont été fait sur le numéro bancaire de Flanderijn, le bureau de recouvrement pour savoir à qui vous devez les envoyer.Concernant le reste du paiement à faire, nous vous invitons à contacterFlanderijn N.V. joignable au Tel. 03 289 14 90.En espérant vous avoir suffisamment informée.Nous restons à votre disposition pour toute autre information.Nous vous souhaitons une bonne journée et un bon week-end.»Je reste à votre disposition pour toute autre information.Sincères salutations, Met vriendelijke groeten,Larissa GatoreCustomer Relations Exception Complaint Handling (EACH)Battelsesteenweg 455/I 2800 Mechelen eneco.beClimatiquement neutre en 2035. On sen charge maintenant. Cet e-mail est désignépour le/les destinataire(s) et peut être confidentiel. Si ce nest message ne vous estpas adressé, veuillez en informer lexpéditeur et supprimer ce message.
C. T.
A l'encontre de: Eneco
MAis c'est incroyableJe viens de vous faire parvenir les images des paiements déjà effectués sur le compte d'ENECOet vous ne regardez même pas ces images qui sont des preuves de paiement, photos de mon écran de téléphone de mes virementsSi je regarde le numero de compte sur lequel les versements ont été effectués:Il s'agit de ENECO bancaire IBAN BE50 0018 1567 6918avec la communication 005291339993, voyez l'image ci-jointe de mon téléphone et de l'image de votre propositionIl s'agit bien de votre compte bancaire, nonVeuillez donc vérifier sur vos comptes nos quatre transactions mai juin juillet aout 2023 avec nos références Où est cette somme d'acomptes versés ?merciTenret
Eneco
A l'encontre de: C. T.
Chère Madame, Cher Monsieur,A la suite de la réception des preuves de paiements par Madame Tenret, ci-dessous la réponse que nous lui avons envoyée:«Nos Réf.: 5454415396Vos Réf.: CPTBE01878282-71Chère Madame Tenret,Nous vous remercions pour votre retour etles preuves de paiement que vous avez envoyées.·Votre paiement de 134,68 euros du 28/5/2023 nous est parvenu le 29/5/2023,·Votre paiement de 134,62 euros du 29/6/2023 nous est parvenu le 30/6/2023,·Votre paiement de 134,68 euros du 31/7/2023 nous est parvenu le 1/8/2023,·Votre paiement de 134,68 euros du 29/8/2023 nous est parvenu le 29/8/2023,Tous ces paiements ont été communiqués au bureau de recouvrement Flanderijn N.V.·On a, aussi, reçu un paiement de 128,40 euros à la date du 5/10/2023.Ci-joint, le relevé de compte détaillé, factures et paiements, étape par étape.Notez que la date effective de paiement n'est pas forcément la date effective de réception du paiement.Elle peut différer d'1 ou 2 jours.La mise à jour a, été, communiquée à Flanderijn N.V.Concernant le reste du paiement à faire, nous vous invitons à contacterFlanderijn N.V. joignable au Tel. 03 289 14 90.»Nous restons à votre disposition pour toute autre information.Sincères salutations, Met vriendelijke groeten,Larissa GatoreCustomer RelationsException Complaint Handling (EACH)Battelsesteenweg 455/I 2800 Mechelen eneco.beClimatiquement neutre en 2035. On sen charge maintenant. Cet e-mail est désignépour le/les destinataire(s) et peut être confidentiel. Si ce nest message ne vous estpas adressé, veuillez en informer lexpéditeur et supprimer ce message.included in history (change)email sent to:chantal.tenret@gmail.com, plaintes@test-achats.be
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