Plainte
M. V.
A l'encontre de: CILE
Madame, Monsieur, J'ai de sérieux soucis avec la CILE depuis que je suis chez eux. Je ne reçois pas mes factures à temps, parfois plusieurs factures en même temps, bref rien ne va et ils en profitent pour ajouter des frais à chaque fois. J'ai demandé plusieurs fois à trouver une solution et à changer ma méthode de facturation, rien n'y fait, ils s'en fichent. J'ai encore envoyé un mail le 07/01 pour leur signaler des soucis, resté sans réponse. J'en ai marre! Aucune transparence! Juste des factures qui arrivent par-ci, par-là et avec des frais. Aussi, les factures sont extrêmement bizarres. Je viens de recevoir une facture datant du "10 juillet" et une autre datant du "9 juillet" alors que nous sommes mi-août. Celle du 10 comporte évidement 2 fois des frais de rappel/mise en demeure. Je vais la payer mais je refuse de payer les frais supplémentaires! Mes demandes étant restées totalement sans solution, mon dernier mail de demande d'information resté sans réponse! Celle du 9 juillet, encore plus bizarre J'aurais soi-disant une facture d'acompte du 9/10/24 de 66 euros et il resterait à payer 54,07 euros... Pourquoi aurais-je payé uniquement 11,93 euros??? J'ai pourtant un paiement pour eux du 14 octobre de 83,61 euros! C'est impossible de continuer dans ces conditions! Leurs méthodes sont scandaleuses!
Messages (8)
M. V.
A l'encontre de: CILE
Madame, Monsieur, Plusieurs choses à répondre à ce mail, Comme déjà dit, ils n'ont jamais répondu à mon dernier mail demandant à trouver une solution à mon problème... C'était bien la quatrième fois, ils en confirment 2... Et donc malgré ça, ils n'ont toujours pas trouvé la moindre solution... Et pendant ce temps, ils ajoutent des frais dans tous les sens. Donc quand je reçois leur facture 1 fois sur X, que je la paie, ils retirent des frais dont je n'ai pas connaissance de mon paiement puis rajoutent des frais en disant que je n'ai pas tout payé... Je fais comment, moi? Ça fait bien 2 ans que leur explique que j'ai un souci avec leurs factures... Ils n'ont certes rien reçu de la poste mais je reçois aussi la plupart de mes courriers venant d'ailleurs sans aucun souci. Soyons un peu sérieux, je paie donc 22 euros par mois chez eux (puisque 66 euros tous les 3 mois, apparemment) si je devais avoir des soucis de paiement, ça ne serait pas avec eux... Je paie 300 euros par mois chez Luminus... Excusez-moi mais moi, je demande juste à pouvoir suivre ma consommation et savoir voir comme partout en fait, combien je dois à l'instant X... Si je pouvais consulter ça, ça serait beaucoup plus simple. Donc on est en 2025 et la CILE nous explique qu'elle ne sait pas envoyer les factures autrement que par courrier papier et que je ne peux pas consulter mes factures en ligne non plus? Excusez-moi mais sommes-nous pas en 1987. Surtout que j'ai lu sur internet, je ne suis pas le seul à me plaindre de ne pas recevoir mes factures en temps et en heure. Il serait peut-être temps de trouver une solution. Et pendant ce temps, je me retrouve avec frais de rappel dans tous kes sens. À qui profite la situation? Certainement pas à moi. Pour ce qui est de la domiciliation, j'en ai chez des entreprises mais pour ça, il faut que j'ai confiance... Ici, je n'ai pas accès à ma consommation, rien... Comment pourrais-je avoir confiance? Dernier exemple, ils disent que je conteste 2 frais et les annulent "exceptionnellement" tout en laissant 5 autres. Évidemment que je ne vais pas passer en domiciliation avec eux. Pour finir, quand je passe par test-achat, c'est que j'ai déjà essayé de régler le souci en "bons amis" avant. Dans ce contexte, les appels et les vocaux passent directement à la poubelle sans être écoutés. Je veux des traces écrites quand je dois en arriver là. C'est mon droit. Je le répète, j'aimerais trouver une solution pour consulter à tout moment où j'en suis et pouvoir recevoir mes factures correctement, en temps et en heure... Ça fait bien 2 ans que je le leur demande... Merci. Bien à vous,
M. V.
A l'encontre de: CILE
NB: ça fait en réalité très exactement 3 ans.
CILE
A l'encontre de: M. V.
Bonjour, Je vous fais parvenir la réponse donnée à notre client concernant la plainte reprise sous rubrique. Bien à vous Nathalie THEATE Département Clientèle Chef administratif +32 4 367 85.08 Compagnie Intercommunale Liégeoise desEaux Rue Canal de l'Ourthe, 8 • 4031 ANGLEUR www.cile.be Votre eau,Notre essentiel De: THEATE Nathalie Nathalie.Theate@cile.be Envoyé: lundi 25 août 2025 11:10 À: plaintes@notify.test-achats.be Cc: mkvbk@live.fr Objet: RE: Problème avec les factures. cc 2047672222 -référence plainte : Importance: Haute Bonjour, Nous avons bien pris connaissance de la réclamation de notre client, Monsieur Mike VAN BOECKLE, introduite sur votre plateforme. Tout d’abord, en ce qui concerne la réception de ses factures, nous tenons à vous informer que nous n’avons reçu aucun retour du service postal. Après analyse du dossier, en vue d’éclaircir la situation, sachez que nous avons tenté de joindre, à 2 reprises, Monsieur VAN BOECKLE et avons laissé un message sur le répondeur de son smartphone. Quoiqu’il en soit, nous tenons à vous confirmer que la demande du client concernant la réception de ses factures par la voie électronique avait déjà été bien perçue lors de 2 précédentes communications téléphoniques (du 25/09/2023 et du 01/10/2024) Cependant, la facturation électronique n’étant pas encore active en nos services, nous le lui avons confirmé par mail et avons également fait référence à la législation en vigueur concernant le non-paiement de ses factures à l’échéance fixée. A titre tout à fait exceptionnel, nous avons supprimé les 2 frais de mise en demeure (du 07/12/2023 et du 07/03/2024) qui étaient contestés. En ce qui concerne cette nouvelle réclamation, le paiement auquel il fait référence, soit 83,61€ enregistré le 13/10/202, apure la facture de régularisation annuelle du 16/05/2024 (basée sur une estimation) de 71,68 €. La différence de 11,93 € correspond aux frais de mises en demeure qui lui étaient réclamés sur le relevé des impayés de la facture du 16/05 et qui ont été supprimés lors du contact du 01/10/2024 relaté ci-dessus. Cette différence a alors été versée sur la facture d’acompte de 66,00€ du 09/10/2024 sur laquelle il reste, actuellement, un impayé de 54,07 € majoré des frais de rappels du 14/11/2024 (6,04) et des frais de mise en demeure du 05/12/2024 (6,04€). La facture d’acompte suivante (66,00€) du 09/01/2025 a elle aussi fait l’objet d’un rappel (27/02) et d’une mise en demeure (20/03). Monsieur a payé 72,26 € le 03/05, soit plus d’un mois après la mise en demeure. Malgré cela, celle-ci a été supprimée. La facture périodique du 16/05/2025 basée sur une estimation également (48,23 €) a fait l’objet d’un rappel le 19/06 et d’une mise en demeure le 10/07. Monsieur a payé 48,23 € uniquement le 19/08/2025 (les frais sont toujours dus). Le 09/07, la première facture d’acompte de (73,00 €) à valoir sur l’exercice suivant lui est transmise et un courrier de rappel sur cette facture lui a été adressé le 14/08. A ce jour, il nous est redevable de 157,93 € dont vous trouverez le détail ci-dessous. Afin de lui permettre de régulariser sa situation, nous serions disposés, sur simple appel de sa part, à lui octroyer un plan d’apurement sur cette somme en 2 ou 3 mensualités. Par ailleurs, à l’avenir, en vue d’éviter tout frais supplémentaires, nous invitons Monsieur VAN BOECKLE, qui nous lit en copie, à introduire une domiciliation bancaire en notre faveur qui assurera le paiement de ses prochaines factures de consommation d’eau à l’échéance fixée. Pour ce faire, il lui est loisible de se connecter sur son espace client MyCile et d’aller activer, outre le mandat Sepa (onglet «mes données de paiement»), la facturation électronique qui, désormais, est également disponible. Enfin et dans l’optique de facturer au plus juste les consommations d’eau de Monsieur VAN BOECKLE, nous l’invitons à nous communiquer l’index affiché à son compteur. En effet, à défaut d’obtenir ce renseignement, sachant que les régularisations annuelles 2024 et 2025 ont déjà été basées sur une estimation, nous n’aurons d’autre alternative que d’entamer la procédure d’interruption de fourniture d’eau en lui adressant préalablement une mise en demeure pour index manquant. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bien à vous Nathalie THEATE Département Clientèle Chef administratif +32 4 367 85.08 Compagnie Intercommunale Liégeoise desEaux Rue Canal de l'Ourthe, 8 • 4031 ANGLEUR www.cile.be Votre eau,Notre essentiel De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be Envoyé: mardi 19 août 2025 13:15 À: info CILE info@cile.be Objet: Problème avec les factures. [E-mail EXTERNE] ATTENTION, N’ouvrez PAS les liens ou les pièces jointes si vous n’avez pas de garantie quant à l’expéditeur, que son adresse est bien totalement correcte et que le contenu ou l’objet vous paraissent fiables.
CILE
A l'encontre de: M. V.
Cher Monsieur, Nous accusons bonne réception de votre mail. Cependant, vérification effectuée, nous ne trouvons pas trace du mail daté du 07/01/2025 auquel vous faites référence. Quoiqu’il en soit, comme dit précédemment, nous vous confirmons que notre société n’a enregistré aucun retour postal émanant des services postaux et relatif à la distribution de votre courrier. Nous vous rappelons que toutes nos factures sont dues à l’échéance fixée. En cas de non-paiement, conformément à législation en vigueur régie par le Code de l’Eau, les frais de rappels et mise en demeure sont donc parfaitement justifiés. A ce sujet, et en dépit de notre meilleure volonté, il nous est impossible de nous substituer à notre clientèle pour la gestion des factures que nous lui adressons, sauf domiciliation de celles-ci. Compte tenu de ce qui précède, vous comprendrez qu’en tant que société publique et dans un souci d’équité, nous ne pouvons faire supporter à la collectivité la défaillance d’un usager. Par ailleurs, en ce qui concerne le fait que vous signalez souhaiter vouloir consulter votre situation de compte à tout moment, nous vous rappelons que vous vous êtes créé un espace client le 23/03/2023 qui permet, notamment, d’obtenir aisément sous l’onglet «facturation/mon solde» un aperçu rapide et précis des factures restant dues en temps réel. A tout moment, vous aviez donc la possibilité de consulter votre espace client tel que demandé. Nous vous rappelons qu’à partir de cet espace client, plusieurs types d’opérations sont possibles, telles que: Activer l’envoi de nos factures et avis de relevé d’index par voie électronique (onglet E facture) Souscrire une domiciliation bancaire (solution simple et gratuite qui permet de payer automatiquement vos factures sans retard) Encoder annuellement votre index Payer sous certaines conditions vos factures d’eau en 2 ou 3 mensualités Consulter en temps réel votre situation de compte Le présent courriel clôture votre dossier réclamation. Si votre insatisfaction persiste après le traitement du dossier, il vous est loisible de vous adresser au Médiateur de la Fédération Wallonie- Bruxelles Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information et vous prions de croire, cher Monsieur, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs. Nathalie THEATE Département Clientèle Chef administratif +32 4 367 85.08 Compagnie Intercommunale Liégeoise desEaux Rue Canal de l'Ourthe, 8 • 4031 ANGLEUR www.cile.be Votre eau,Notre essentiel De: Mike . mkvbk@live.fr Envoyé: lundi 25 août 2025 15:54 À: THEATE Nathalie Nathalie.Theate@cile.be; plaintes@notify.test-achats.be Objet: Re: Problème avec les factures. cc 2047672222 -référence plainte : Madame, Monsieur, Plusieurs choses à répondre à ce mail, Comme déjà dit, ils n'ont jamais répondu à mon dernier mail demandant à trouver une solution à mon problème... C'était bien la quatrième fois, ils en confirment 2... Et donc malgré ça, ils n'ont toujours pas trouvé la moindre solution... Et pendant ce temps, ils ajoutent des frais dans tous les sens. Donc quand je reçois leur facture 1 fois sur X, que je la paie, ils retirent des frais dont je n'ai pas connaissance de mon paiement puis rajoutent des frais en disant que je n'ai pas tout payé... Je fais comment, moi? Ça fait bien 2 ans que leur explique que j'ai un souci avec leurs factures... Ils n'ont certes rien reçu de la poste mais je reçois aussi la plupart de mes courriers venant d'ailleurs sans aucun souci. Soyons un peu sérieux, je paie donc 22 euros par mois chez eux (puisque 66 euros tous les 3 mois, apparemment) si je devais avoir des soucis de paiement, ça ne serait pas avec eux... Je paie 300 euros par mois chez Luminus... Excusez-moi mais moi, je demande juste à pouvoir suivre ma consommation et savoir voir comme partout en fait, combien je dois à l'instant X... Si je pouvais consulter ça, ça serait beaucoup plus simple. Donc on est en 2025 et la CILE nous explique qu'elle ne sait pas envoyer les factures autrement que par courrier papier et que je ne peux pas consulter mes factures en ligne non plus? Excusez-moi mais sommes-nous pas en 1987. Surtout que j'ai lu sur internet, je ne suis pas le seul à me plaindre de ne pas recevoir mes factures en temps et en heure. Il serait peut-être temps de trouver une solution. Et pendant ce temps, je me retrouve avec frais de rappel dans tous kes sens. À qui profite la situation? Certainement pas à moi. Pour ce qui est de la domiciliation, j'en ai chez des entreprises mais pour ça, il faut que j'ai confiance... Ici, je n'ai pas accès à ma consommation, rien... Comment pourrais-je avoir confiance? Dernier exemple, ils disent que je conteste 2 frais et les annulent exceptionnellement tout en laissant 5 autres. Évidemment que je ne vais pas passer en domiciliation avec eux. Pour finir, quand je passe par test-achat, c'est que j'ai déjà essayé de régler le souci en bons amis avant. Dans ce contexte, les appels et les vocaux passent directement à la poubelle sans être écoutés. Je veux des traces écrites quand je dois en arriver là. C'est mon droit. Je le répète, j'aimerais trouver une solution pour consulter à tout moment où j'en suis et pouvoir recevoir mes factures correctement, en temps et en heure... Ça fait bien 2 ans que je le leur demande... Merci. Bien à vous, Van Boeckel Mike. Envoyé à partir de Outlook pour Android
M. V.
A l'encontre de: CILE
Madame, Monsieur, Je ne peux que signaler les erreurs de madame Théate en réponse à son mail que je trouve, personnellement, rempli d'arrogance et de mépris à mon encontre. Premièrement, je leur ai déjà signalé par le passé qu'il y avait un souci et que je n'arrivais pas à me connecter à mon compte CILE. Deuxièmement, madame Theate semble se perdre dans son argumentation et dans ce qui semble clairement être des mensonges. A mes nombreuses demandes de facturation par un autre moyen que la poste, elle dit d'abord ne pouvoir rien faire, je la cite dans son mail précédent sa dernière réponse: "Cependant, la facturation électronique n’étant pas encore active en nos services, nous le lui avons confirmé par mail et avons également fait référence à la législation en vigueur concernant le non-paiement de ses factures à l’échéance fixée." mais dans le mail suivant, elle dit, et encore une fois je la cite: "Activer l’envoi de nos factures et avis de relevé d’index par voie électronique (onglet E facture)". Madame Theate semble donc se trahir toute seule. Rappelons aussi que Madame Theate ne peut sur sa simple décision clôturer mon dossier de plainte. Mais elle démontre ici comment sont traitées les plaintes et pourquoi nous en arrivons à de telles situations. Aussi, Madame Theate avec son ton accusateur et méprisant nous dit que "nous ne pouvons faire supporter à la collectivité la défaillance d’un usager." Mais ce n'est pas ma défaillance si lorsque je paie une facture, la CILE se permet de puiser dans celle-ci pour payer des frais sortis de nulle part et ensuite rajouter des frais sur cette même facture pour des parties soi-disant impayées. 🙂 La défaillance sur ce point, elle vient bien d'eux... Quand je paie une facture, c'est bien la facture que je paie, pas autre chose. 🙂 Aussi, quand je leur signale un problème et qu'ils se contentent de le nier voir de mentir sur les possibilités pour régler ce problème, ce n'est pas non plus ma défaillance. Et je maintiens, qu'au vu de tous les éléments ici rappelés, je ne peux activer de domiciliation chez eux, leurs méthodes ici exposées sont bien trop troubles à mon goût. Je rappelle que c'est mon droit. Ils n'ont reçu aucun retour de la poste mais ce sont eux qui le disent et le problème ne vient peut-être pas de la poste. Si je n'ai ce souci qu'avec eux mais qu'ils ont ce souci avec d'autres gens, peut-être que le problème ne vient pas de moi non plus. 🙂 Surtout que, ça fait des années que je signale le problème et nous pouvons voir ici via la voix de Madame Theate qu'ils sont loin de vouloir le régler pourtant, elle semble finalement avouer elle-même que la solution existait bel et bien... Je joins le mail du 7 janvier en pièce jointe. Aussi au vu de la situation, je demande que tous les frais de rappel soit retirés et que mes factures soient envoyées sur mon adresse mail. C'est ce que je demande tout simplement depuis des années maintenant... Vous savez, dans ce genre de situation, on dit toujours "à qui profite le crime?". Certainement pas à moi. 🙂 Bien à vous,
M. V.
A l'encontre de: CILE
À noter, qu'avec ces simples explications et surtout, réponses à mes demandes. J'ai réussi à me reconnecter sur leur site (sur lequel on ne sait d'ailleurs pas se connecter avec son adresse mail comme on le peut sur 99% des sites), ce qui n'était pas possible avant et je l'avais signalé. Et j'ai pu enfin introduire une demande de facturation par email. Simplement ce que je leur demandais depuis des années! J'ai aussi pu facilement consulter mes factures que j'ai payées instantanément! Par contre, je n'ai pas payé les multiples frais de rappel que je continue de contester. A ce sujet, et en dépit de ma meilleure volonté, il m'est impossible de me substituer à leur service clientèle pour la gestion des réponses aux questions que je leur adresse. Compte tenu de ce qui précède, vous comprendrez qu’en tant que particulier et du respect de mes droits qui en incombe, je ne peux faire supporter à mon portefeuille la défaillance de professionnels qui se contredisent d'un message à l'autre et qui ne peuvent simplement pas répondre à des questions et des demandes extrêmement basiques. Bien à vous,
CILE
A l'encontre de: M. V.
Bonjour Monsieur, Nous accusons réception de votre dernier mail. Nous ne pouvons que vous inviter à relire nos précédents échanges et vous confirmons le maintien des frais de rappel et mises en demeure. Cette ultime réponse clôture cette réclamation. Bien à vous Nathalie THEATE Département Clientèle Chef administratif +32 4 367 85.08 Compagnie Intercommunale Liégeoise desEaux Rue Canal de l'Ourthe, 8 • 4031 ANGLEUR www.cile.be Votre eau,Notre essentiel De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be Envoyé: lundi 8 septembre 2025 10:46 À: info CILE info@cile.be Objet: Nouveau message de MIKE V [E-mail EXTERNE] ATTENTION, N’ouvrez PAS les liens ou les pièces jointes si vous n’avez pas de garantie quant à l’expéditeur, que son adresse est bien totalement correcte et que le contenu ou l’objet vous paraissent fiables.
CILE
A l'encontre de: M. V.
Madame Theate, Et moi, je maintiens que vous vous contredisez toute seule d'un message à l'autre et que ça démontre votre mauvaise foi sur ce dossier. Accessoirement, Madame Theate, ce n'est pas vous qui décidez si ma réclamation sur Test-Achats est clôturée ou pas. Je pense, que vous vous accordez bien plus de pouvoir que vous n'en avez. D'ailleurs, je vais de ce pas envoyer ce dossier à leurs avocats pour analyse. Une plainte auprès du médiateur des énergies en soulignant vos incohérences d'un message à l'autre va aussi être introduite. Je vous souhaite une excellente journée Madame Theate. Bien à vous, Van Boeckel Mike. Envoyé à partir de Outlook pour Android
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