Retour

Problème changement de nom sans frais

Closed Publique

Type de problème:

Réservation

Plainte

J. R.

A l'encontre de: RYANAIR

19-05-2025

Madame, Monsieur, Très urgent (vol Ryanair FR 6312 départ le 22/5 et vol Ryanair FR 2941 départ le 21/5) Objet : changement de mon nom de famille (Réf. XL7L6B) et remboursement du vol MVJUWA. J'ai réservé, pour mon épouse et moi-même, le 13 mai à midi un vol AR de l'aéroport de Charleroi à l'aéroport de Faro, avec un départ prévu le 22 mai à 11 heure 05 (FR 6312), au prix de 190,06 € (Réservation N° XL7L6B) (annexe No 1). Ce montant a été payé au moyen d'une carte Visa ING. Comme 1er passager j'ai inscrit mon épouse Zineb Zenkhri, comme 2ème passager moi-même. Il se fait qu'ayant écrit mon prénom 'Jean', votre système a mis automatiquement le nom de famille de mon épouse ! Je ne m'en suis rendu compte qu'après payement. J'ai cliqué sur changement de nom. Sur cette page il est écrit d'une part que " Dans les 48 h suivant votre réservation, vous pouvez échanger les noms et prénoms sans frais" (capture d'écran en annexe No 2) et d'autre part, on invite à cliquer sur un bouton 'paiement' et on vous prie de payer 115 €. Suite à ce problème, j'ai, le jour même de la réservation, le 13/5, tchatté avec un de vos collaborateurs (annexe No 3 reprenant tout le chat) qui a expliqué qu'échanger les noms et prénoms sans frais signifie faire un 'swap inverse' (sic) !... et que j'avais accepté les conditions générales. C'est une curieuse interprétation du verbe 'échanger', qui ne correspond aucunement à la définition des dictionnaires Larousse et Robert de la langue française. Faire un 'swap inverse' devrait être traduit en français par permuter noms et prénoms ou inverser noms et prénoms. Il est stipulé dans les conditions générales que le passager peut échanger son nom et prénom dans les 48 heures, ce que j'ai essayé de faire. Contrairement à ce qu'il est écrit sur la page de changement de nom, ici on ne parle plus très clairement de la gratuité du changement de nom, mais de la gratuité de correction de maximum 3 caractères par nom. Mais en dernière ligne : « Ces corrections ne vous seront pas facturées, ... », le mot corrections semble comprendre changement de nom et correction de nom ppd : « Vous pouvez échanger votre prénom et votre nom dans les 48 heures suivant votre réservation. Vous pouvez corriger gratuitement toute faute d’orthographe éventuelle, dans la limite de 3 caractères par nom dans la rubrique Mes réservations jusqu’à 48 heures avant le départ prévu. Les corrections ne peuvent être effectuées qu’une seule fois par passager sur une réservation. Ces corrections ne vous seront pas facturées, tant que nous croyons que vous corrigez une erreur légitime et n’essayez pas d’attribuer la réservation à une autre personne.». Il est clair que si l'on peut encore changer 3 caractères dans un nom sans frais après le délai de 48 h (annexe No 2 et CG) – des centaines de millions de personnes dans le monde ayant un patronyme à 2 ou 3 lettres – cela veut bien dire qu'échanger nom et prénom ne consiste pas à effectuer une simple permutation. D'autre part, il est tout à fait clair pour vous dans mon dossier que cette demande de changement de nom de famille consiste à corriger une erreur légitime et n'est pas une tentative d'attribuer la réservation à une autre personne. Par ailleurs la réservation a été effectuée avec mon adresse personnelle jrobe4217 at gmail.com et payée à l'aide de ma carte Visa ING...et de plus nous sommes mariés (extraits du carnet de mariage à votre disposition si nécessaire). Mon épouse et moi-même avons passé 3 fois 1 heure le 13/5, après-midi et plus de 2 heures le 14/5, matin, à essayer de contacter votre No de téléphone en Belgique (078 48 21 38)) qui signalait 5 minutes d'attente, mais en vain. Ce No est inaccessible ! Et tout est mis en œuvre pour qu'il soit impossible de vous contacter autrement que par chat. Votre page « formulaire de requête/commentaires » n'est pas directement opérante. Vos liens « Nous appeler – Belgique (français) », (ou nederlands), « Requêtes/Commentaires » de votre page « Nous contacter » renvoient tous à la page « Log into myRyanair »...où l'on est redirigé vers le chat. Votre No de téléphone +32 2 808 18 57 trouvé ce jour rend l'accès à vos services très compliqué pour une personne âgée, 78 ans, avec un processus de vérification complexe. Dans l'espoir de trouver un guichet/bureau Ryanair avec un responsable, depuis Bruxelles nous nous sommes rendus à l'aéroport de Charleroi le 14/5, après-midi. Au guichet info, on nous a aimablement dirigé à la billetterie, où le préposé nous a dit qu'il ne pouvait que changer mon nom pour le prix de 160 € et qu'en Belgique il était impossible de rencontrer un responsable pour les passagers Ryanair. Je fournis 4 annexes en attaché (voir svp la liste des pièces jointes ci-dessous) dont la capture d'écran indiquant la gratuité de l'échange des noms et prénoms dans les 48h de la réservation et le chat complet où votre collaborateur termine en disant e.a. « J'ai partagé toutes les informations concernant votre demande et je ne peux pas prendre d'autres mesures pour le moment.» Depuis lors, le 13/5, aucune suite de la part de Ryanair. Je sollicite le changement suivant : changement sans frais de mon nom de famille (remplacement de « Jean Zenkhri » par « Jean Robert », afin de pouvoir prendre le même vol aller que mon épouse, 68 ans, qui souffre de gonarthrose – d'où le choix pour elle de la priorité, assortie d'un bagage cabine - ainsi que le remboursement du ticket AR à 53,84 € (annexe No 4) que je me suis empressé de prendre pour le cas où vous feriez des difficultés ou tarderiez à changer mon nom de famille sans frais comme indiqué sur ma capture d'écran et persisteriez à exiger pour cette correction un payement de 110 €. Au cas très improbable où votre système ne permettrait pas ce changement de nom de famille sans frais, je sollicite le remboursement de ma part/quota-part de 82,53 € dans le montant de 190,06 € (XL7L6B) ainsi que le maintien de la réservation de mon épouse le 22/5 à 11h05 (XL7L6B) et le maintien de mon AR, départ le 21/5 à 21h35 (MVJUWA). Ce vol AR (vos réf. : MVJUWA) m'oblige à voyager le 21/5 à 21h35, sans mon épouse, à loger à Faro pour attendre cette dernière qui arrive le 22/5 à 13h00 et l'aider à transporter sa valise et prendre les autobus. Cordialement, Jean Robert Pièces jointes : 4 + Annexe No 1 : Document de réservation du 13/5, midi XL7L6B + Annexe No 2 : Capture d'écran page de changement de nom + Annexe No3 : Chat complet du 13/5, après-midi + Annexe No 4 : Document de réservation du 13/5, soir MVJUWA


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme