Madame, Monsieur,
Le 29 juin 2024, j'étais dans la navette Tui pour l’aéroport de Lamezia-Terme (SUF) avec un billet valable pour le vol no TB 3511 à destination de Brussels Int (BRU) avec votre compagnie.
J’apprend par un SMS de votre part que mon vol aura 6 heures de retard "pour des raisons opérationnelles" : au lieu de décoller à 11h25, il ne pourrait décoller qu'à 17h25. A 9h30, j'étais devant le guichet d'enregistrement de Tui ; le personnel n’a pas été en mesure de fournir des informations détaillées.
Finalement, l’avion n’a décollé qu’à 19h00 et est arrivé à destination environ 7 heures plus tard que prévu.
Conformément à la législation européenne, je sollicite par la présente une indemnisation de
- 400€ par passager (moins de 3500 km)
Nous étions 2 passagers (N° réservation 10197736) à subir ce préjudice. Nous vous l'avons signalévia l'onglet "Plainte" sur notre compte MyTuifly; Votre compagnie nous a envoyé un mail comme quoi, selon la loi et le N° de vol identifié, nous avions bien droit à l'indemnisation légale. Dans ce mail, un lien pour remplir le formulaire de notre plainte. Ce que nous avons fait mais impossible de le soumettre. Au moment de l'envoi, votre signe signale un problème technique et bugge. J'ai recommencé l'opération plusieurs fois et des jours différents : idem. Impossible donc, de porter plainte, malgré votre mail nous assurant d nos droits. J'ai appelé votre service clientèle qui m'a donné une adresse mail "QAS@tui.be" en m'assurant qu'il s'agissait du service après-vente et que ma plainte serait traitée à cette adresse. J'y ai joint tous les documents utiles. Un "autoreply" avec le texte suivant : Cette adresse e-mail QAS@tui.be est une fonction interne d’un programme, et votre e-mail ne sera pas traité, veuillez lire les informations ci-dessous :
"Si vous souhaitez répondre à l'e-mail que nous vous avions envoyé, veuillez répondre en utilisant le bouton 'Répondre' et sans modifier le titre de l'e-mail qui contient les données informatiques nécessaires au système. Si vous souhaitez introduire une plainte, veuillez le faire via le nouveau formulaire de plainte sur le site web de TUI ou TUI fly https://www.tuifly.be/fr/my-zone pour signaler ma plainte."
Vraisemblablement, votre compagnie fait barrage à toute tentative d'indemnisation pour les préjudices subis.
Compte tenu de ce qui précède, je sollicite un remboursement de 2 x 400 € (800 €) au total. Veuillez me verser ce montant à votre plus prompte convenance via le mode de paiement utilisé pour la réservation.
En l'absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente lettre, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits.
Cordialement,