Retour

Problème de droit à la garantie

Résolue Publique

Plainte

R. A.

A l'encontre de: oranje.be

17-10-2023

Le 8 décembre 2021, j'ai effectué l'achat d'un iPhone 13 (numéro IMEI : 35 419692 361782 1) dans la boutique Orange située au Auchan de Mont Saint Martin. Je suis belge et je réside actuellement en Belgique. Je ne possède pas d’adresse postale française. Malheureusement, j'ai découvert un pixel mort à l'écran de mon iPhone 13. Étant donné que ce problème relève de la garantie, j'ai immédiatement cherché à obtenir une assistance pour faire réparer ou remplacer mon appareil défectueux. Dans un premier temps, je me suis rendu à la boutique où j'ai effectué l'achat, pensant qu'ils seraient en mesure de m'aider. Cependant, le personnel m'a renvoyé vers le numéro de téléphone 3900, affirmant que la boutique n'était pas compétente pour les questions de garantie. J'ai donc contacté ce numéro, mais j'ai été informé que je ne pouvais pas bénéficier de leur assistance car je ne suis pas un client Orange France. Par la suite, j'ai contacté le service après-vente d'un terminal acquis chez Orange sans offre Orange mobile associée, mais ils se sont également déclarés incompétents en raison de l'absence d'une adresse française pour organiser la récupération de mon téléphone par Chronopost. Ils m'ont même suggéré de contacter Orange Belgique ce qui témoigne clairement d'une incompréhension de ma situation et de leur incompétence. En réponse à leur proposition, en ma qualité de client Orange Belgique, j'ai pris contact avec mon opérateur pour leur exposer ma situation. Cependant, ils m'ont informé qu'ils n'étaient pas en mesure de traiter cette situation, car le téléphone avait été acheté en France. Face à ces deux échecs dans ma démarche de faire valoir mon droit à la garantie, je me suis de nouveau rendu dans la boutique où j'ai acheté mon téléphone. Le personnel a une fois de plus répété qu'ils n'étaient pas en mesure de prendre en charge la garantie et m'a finalement demandé de contacter leur service consommateur. Suite à cela, j'ai également adressé un courrier par voie postale, sans recommandation, à leur service, dans lequel j'ai exposé ma situation et fourni mes coordonnées. Cependant, je n'ai pas reçu de retour de leur part, d'où ma décision de leur envoyer un courrier en recommandé cette fois-ci. Je n'ai de nouveau reçu aucune réponse de leur part. J'ai également pris contact une nouvelle fois avec le service après-vente d'un terminal acquis chez Orange sans offre Orange mobile associée. Malheureusement, on m'a répété la même réponse que lors de mes précédentes démarches. J'ai également contacté le Centre Européen des Consommateurs Belgique pour obtenir de l'aide. Ils m'ont dit qu'ils allaient contacter Orange France mais je n'ai aucune nouvelles. En tant que consommateur, je souhaite simplement faire valoir mes droits légitimes et obtenir une solution satisfaisante pour le problème rencontré avec mon iPhone 13. Comme vous le savez, ce produit tombe sous la directive européenne 1999/44 en matière de garantie qui prévoit que : que le vendeur est tenu de réparer ou échanger mon produit défectueux, endéans un délai raisonnable et sans frais.

Messages (1)

oranje.be

A l'encontre de: R. A.

17-10-2023

Geachte,Gelieve je te richten tot Orange, de provider van mobiele telefonie,internet en digitale TV.VZW oranje is een organisatie voor mensen met (een vermoeden van) eenbeperking.Met vriendelijke groeten,Op di 17 okt 2023 om 15:52 schreef : -- : Company logo]Joachim KeeremanCoa¶rdinatorOranje vzw - Oranje Jeugdwerk vzw - Oranje Toerisme vzwBrouwerijstraat 7 - 8340 SijseleTel. 050/341 341 - 0486/41 48 78 - www.oranje.be - :Facebook] : -]Denk aan het milieu voor je deze mail uitprint


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme