Plaintes les plus récentes

K. K.
28-03-24

Fausses informations (obligation de contracter un crédit)

Bonjour, Permettez moi de vous contacter car je m'estime victime d'une arnaque a la carte de crédit organisé entre un vendeur d'un shop orange situé dans un carrefour et ses collègues du carrefour. En effet, je suis client chez orange pour ma téléphonie et dans ce cadre, j'ai été dans un shop orange, situé dans le carrefour de Berchem-Sainte-Agathe et j'ai comptais y acheter un téléphone (crédit sans intérêt sur 2 ans).A ma grande surprise, on me fait croire que je suis obligé de prendre une carte de crédit de chez carrefour. Malgré que j'ai bel et bien signifié que je ne souhaite pas prendre une carte de crédit supplémentaire (ayant déjà une carte de crédit de ma banque ING) et que je ne vois pas pourquoi mon opérateur téléphonique va m'obliger de prendre une carte de crédit de chez carrefour, on m'a fait comprendre que s'était le seule moyen pour obtenir le téléphone recherché.Sous l'accompagnement de l'agent orange, je suis redirigé vers carrefour pour finaliser l'achat du téléphone.Alors, j'ai suivi les recommandations données pour obtenir le nouveau GSM. Et j'ai aussi pris une assurance sur le téléphone après d'orange (vu la valeur du téléphone Galaxy Z fold 3 5G). Après quelques temps, j'ai eu un accident avec le téléphone et j'ai dû le renvoyer a l'assurance pour réparation. Une fois la réparation faite via l'assurance, j'ai constaté que l'écran gonflait, jusqu'à se détacher. Alors je me suis dirigé vers Samsung pour faire expertiser le téléphone et à ma grande surprise, Samsung déclare que la réparation faite via l'assurance orange n'a pas été faite par un réparateur agréé par Samsung. Je dois donc payer le prix plein pour une réparation en bon état due forme chez Samsung.Alors je suis retournée chez orange pour solliciter une preuve qu'ils avaient fait les réparations dans les conditions requises. Mais orange décline toute responsabilité, prétextant que l'assurance est une compagnie tierce et à ce jours c'est silence radio du côté de l'assurance.Alors je décidé de vérifier toutes la procédure depuis la genèse de l'achat du téléphone et j'apprends: - qu'il n'y avait aucune obligation de m'imposer une carte de crédit carrefour. Orange pouvait effectivement me proposer directement le téléphone avec une paiement échelonné sur 2 ans. - j'ai constaté également que carrefour me ponctionné, a date du 01-12-21 de 3966,99€. Je les contacte aussitôt pour avoir plus amples explications sur la situation, mais je ne suis ni écoute, ni correctement renseigné. On ne fais que me répéter frénétiquement prendre un crédit coûte de l'argent. Quand je contacte Fimaser qui effectue les prélèvements sur mon compte, la dame au bout du téléphone et dans un bruit pas possible et il était impossible de correspondre. Lorsque je demande qu'elle aille dans un lieu moins bruyant, elle me réponds que c'est un open Space et qu'elle y peut rien.J'ai sollicité un récapitulatif des tout les frais qui justifient les montants qui me sont demandés et ceux qui m'ont été ponctionnés, sans succès.J'ai donc suspendu toute domiciliation sur mon compte lié à ce dossier et carrefour m'a signalé a la banque Carrefour.- l'assurance a fait faire des réparations sur mon téléphone via un bricoleur.A ce jour, malgré le montant déboursé, je ne sais toujours pas utiliser mon téléphone, qui est hors d'usage. J'ai donc grand espoir que votre action me permettra de revenir dans mes droits et obligera Orange à reconnaitre sa responsabilité pour information mensongères que son opérateur m'avais communiqué. L'entreprise n'était pas en droit de conditionner l'achat du téléphone par un crédit auprès de son partenaire (Carrefour). D'autant plus qu'Orange offrait la possibilité d'achat avec paiement échelonné sans intérêt.

Résolue
R. A.
17-10-23

Problème de droit à la garantie

Le 8 décembre 2021, j'ai effectué l'achat d'un iPhone 13 (numéro IMEI : 35 419692 361782 1) dans la boutique Orange située au Auchan de Mont Saint Martin. Je suis belge et je réside actuellement en Belgique. Je ne possède pas d’adresse postale française. Malheureusement, j'ai découvert un pixel mort à l'écran de mon iPhone 13. Étant donné que ce problème relève de la garantie, j'ai immédiatement cherché à obtenir une assistance pour faire réparer ou remplacer mon appareil défectueux. Dans un premier temps, je me suis rendu à la boutique où j'ai effectué l'achat, pensant qu'ils seraient en mesure de m'aider. Cependant, le personnel m'a renvoyé vers le numéro de téléphone 3900, affirmant que la boutique n'était pas compétente pour les questions de garantie. J'ai donc contacté ce numéro, mais j'ai été informé que je ne pouvais pas bénéficier de leur assistance car je ne suis pas un client Orange France. Par la suite, j'ai contacté le service après-vente d'un terminal acquis chez Orange sans offre Orange mobile associée, mais ils se sont également déclarés incompétents en raison de l'absence d'une adresse française pour organiser la récupération de mon téléphone par Chronopost. Ils m'ont même suggéré de contacter Orange Belgique ce qui témoigne clairement d'une incompréhension de ma situation et de leur incompétence. En réponse à leur proposition, en ma qualité de client Orange Belgique, j'ai pris contact avec mon opérateur pour leur exposer ma situation. Cependant, ils m'ont informé qu'ils n'étaient pas en mesure de traiter cette situation, car le téléphone avait été acheté en France. Face à ces deux échecs dans ma démarche de faire valoir mon droit à la garantie, je me suis de nouveau rendu dans la boutique où j'ai acheté mon téléphone. Le personnel a une fois de plus répété qu'ils n'étaient pas en mesure de prendre en charge la garantie et m'a finalement demandé de contacter leur service consommateur. Suite à cela, j'ai également adressé un courrier par voie postale, sans recommandation, à leur service, dans lequel j'ai exposé ma situation et fourni mes coordonnées. Cependant, je n'ai pas reçu de retour de leur part, d'où ma décision de leur envoyer un courrier en recommandé cette fois-ci. Je n'ai de nouveau reçu aucune réponse de leur part. J'ai également pris contact une nouvelle fois avec le service après-vente d'un terminal acquis chez Orange sans offre Orange mobile associée. Malheureusement, on m'a répété la même réponse que lors de mes précédentes démarches. J'ai également contacté le Centre Européen des Consommateurs Belgique pour obtenir de l'aide. Ils m'ont dit qu'ils allaient contacter Orange France mais je n'ai aucune nouvelles. En tant que consommateur, je souhaite simplement faire valoir mes droits légitimes et obtenir une solution satisfaisante pour le problème rencontré avec mon iPhone 13. Comme vous le savez, ce produit tombe sous la directive européenne 1999/44 en matière de garantie qui prévoit que : que le vendeur est tenu de réparer ou échanger mon produit défectueux, endéans un délai raisonnable et sans frais.

Résolue
S. H.
25-07-23

Solar panel company failed to provide whats mentioned in factuur

I bought solar panel + battery from, Greenforce (BE0772.898.869) located at Bevrijdingslaan 37 1.02, 8000 Brugge in December 2022. They force me to pay full amount to have installation early, so I paid full amount and installation date fixed for 10/03/2023. No one came for appointment while Fanny Laforce (CEO) keep saying we are coming- on way, after whole day waiting, at end of day she said we cannot come but will come for next appointment. And this story keeps repeating every two weeks till today. In mean time fighting so many times – I managed to get only solar panel which were not working and they left open wires hanging in my garden. No inverter and no battery. After month of fighting they install wrong inverter but no battery. Last week they tried to cheat me by installing low quality different battery than what I have paid according to factuur/offerte. But I realized in time and refused to get anything which do not belong to me. I was just demanding the right things for which we have agreed, and I paid for. Now they block my phone number, and their office address seems fake, I went there multiple time but no one was there. Now there is no way forward for me, I just want to finish dealing this company. I just want my money back because they cannot deliver what was promised. CEO also mentioned that if we cannot finish installation on 24/06, we will pay you back full amount ( communication attached).

Résolue

Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme