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Problème de facturation suite à la pose de panneaux solaires

Résolue Publique

Plainte

L. D.

A l'encontre de: Eneco

12-12-2023

Nous avons installé de panneaux solaires en avril 2023. Ores a confirmé l'installation en juin 2023.Les panneaux ont commencé à produire le 10 avril 2023.Nos index ont été calculés pour la facturation annuelle en novembre 2023.L'ancien index était, le 15/11/2022 de 83794 (heures pleines) et 54965 (heures creuses). Il s'élevait, le 5/10/2023, à 83501 (heures pleines) et 55386 (heures creuses). Sur onze mois de temps, l'index est négatif (-293) en heure pleine et positif (421) en heure creuse.Dans la facturation reçue, ENECO fait une double facturation: - il facture la consommation entre le 15/11/2022 et le 31/05/2023 (environ 2000kw)- il facture la consommation entre le 01/06/2023 et le 5/10/2023 (injection de 2000kwh) sans la valoriser.Je paie donc 680€ d'électricité pour une consommation pratiquement nulle! J'aimerais que Test achats intervienne pour que seuls les XX kwh consommés me soient facturés, ou qu'à tout le moins les kwh injectés soient valorisés. Je vous en remercie

Messages (1)

Eneco

A l'encontre de: L. D.

09-01-2024

Chère Madame, Cher Monsieur,A la suite de cette plainte dont la référence en objet, je vous prie de trouver ci-dessous, le courriel adressé à Madame Jungbluth Roxane: «Nos Réf. 5453300778Vos Réf. CPTBE01935512-71Chère Madame Jungbluth,Test-achats, l'association des consommateurs, nous a envoyé votre contestation de la facture annuelle d'électricité.D'après votre courriel et les informations que nous disposons, votre installation photovoltaa¯que a été réceptionnée par ORES, votre gestionnaire du réseau de distribution, à la date du 1/6/2023.A ce moment, un relevé d'index a, aussi, été effectué.A la base, la facture annuelle141250872310 du 16/10/2023 (1100,28 euros de remboursement) avait été élaborée mais elle ne tenait pas comptait de cette information d'installation des panneaux solaires.D'où elle a été annulée et comme ce montant vous avait, déjà, été remboursé, vous devez le repayer en retour.Une nouvelle facture a été élaborée, la141011787000 du 11/12/2023 (899,35 euros de remboursement). Elle tient compte de la réception des panneaux solaires à la date du 1/6/2023.Dans votre plainte, vous dites Nous avons installé de panneaux solaires en avril 2023. Ores a confirmé l'installation en juin 2023.Les panneaux ont commencé à produire le 10 avril 2023.Nos index ont été calculés pour la facturation annuelle en novembre 2023.L'ancien index était, le 15/11/2022 de 83794 (heures pleines) et 54965 (heures creuses). Il s'élevait, le 5/10/2023, à 83501 (heures pleines) et 55386 (heures creuses). Sur onze mois de temps, l'index est négatif (-293) en heure pleine et positif (421) en heure creuse.Je vous informe, tout d'abord, que la production des panneaux solaires n'est prise en compte que depuis la date où ils ont été réceptionnés par votre gestionnaire du réseau de distribution.Dans votre cas, c'est le 1/6/2023. D'où d'ailleurs, meme un relevé d'index est effectué afin d'acter les index à la date de début de production.Et puis, comment voulez-vous qu'on prenne toute la période, depuis le dernier relevé d'index (15/11/2022) si les panneaux ne sont réceptionnés que depuis le 1/6/2023 ?La nouvelle facture annuelle reprend une période du16/11/2022 au 31/5/2023, qui est la période avant l'installation des panneaux solaires et une période après l'installation des panneaux, 1/6/2023 au 5/10/2023.Dans les pièces jointes, je vous envoie les 2 factures, l'annulée et la nouvelle.A ce jour, il y a un solde ouvert de 405,46 euros dont *1100,28 euros à payer annulation de la facture annuelle erronée,*899,35 euros remboursement de la nouvelle facture annuelle,* 204,53 euros à payer acompte de novembre 2023.Comme vous disposez d'une domiciliation active, nous présenterons ce montant à votre banque dans les prochains jours.En espérant vous avoir suffisamment informée.Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.Je vous informe que Test-achats nous lit en copie.Je vous souhaite une bonne journée et une bonne année 2024. »Restant à votre disposition pour toute autre question.Sincères salutations, Met vriendelijke groeten,Larissa GatoreCustomer Relations Exception Complaint Handling (EACH)Battelsesteenweg 455/I 2800 Mechelen eneco.beClimatiquement neutre en 2035. On s'en charge maintenant. Cet e-mail est désignépour le/les destinataire(s) et peut etre confidentiel. Si ce n'est message ne vous estpas adressé, veuillez en informer l'expéditeur et supprimer ce message.


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