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problème de livraison de colis provenant du Japon

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

F. G.

A l'encontre de: bpost

13-01-2025

Madame, Monsieur, Une amie du Japon m'a envoyé un colis avec des biscuits d'une valeur de 33€ Ce colis est parti du Japon le 23 novembre 2024 et a été enregistré chez Bpost le 28/11/2024 à 19h28. Le 09/12/2024 à 10h07, alors que le document CN22 accompagnant le colis est dûment complété du montant de 5000yen (soit 33€ environs) ainsi que de la description du contenu (3 paquets de biscuits) et la coche "cadeau", je reçois un avis m'enjoignant de payer des frais d'importation de 22,74€ à moins de justifier un cas d'exemption de tels frais. Le jour même à 10h07 je notifie mon refus de paiement de frais pour un cadeau d'une valeur de 33€ environ (5000yen). Je joins la fiche signalétique de cette étudiante que nous avions accueillie en 2008 dans le cadre d'échange avec la ville de Charleroi jumelée avec Himeji au Japon. Je reçois un accusé réception automatique de ma demande d'exemption, mais je ne reçois pas d'avis que ma demande est traitée ni acceptée. Depuis, plus de nouvelle, nous sommes le 13 janvier 2025, j'ai démarré un chat sur le site de Bpost avec Samia qui me dit qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut patienter ou de demander à la poste japonaise d'introduire une réclamation...le chat s'est terminé brutalement sans aucune explication et aucune possibilité de sauver le contenu du chat. Je me demande bien quel effet pourrait avoir une réclamation de la poste japonaise ! Ma patience a des limites, j’aimerais que ce colis me soit livré dans les plus brefs délais. J'ai accueilli des étudiant(e)s japonais pendant 10 ans et depuis lors, je recevais régulièrement à l'occasion de notre anniversaire ou Noël des colis avec des biscuits ou autres menus cadeaux : la livraison prenait de 6 à 8 jours...tout se passait bien jusqu'en 2021. Depuis cette année, c'est la galère. Les colis sont systématiquement bloqués au contrôle avec chaque fois une demande de payer des frais d'importation et de justifier le contenu ainsi que la valeur alors que tout est écrit sur le document CN22 ainsi que la case cadeau dûment cochée : les contrôleurs ne savent-ils pas lire ? J'ai fini par demander à mes étudiant(e)s de ne plus m'envoyer de cadeau, mais malheureusement une étudiante avec laquelle j'ai encore des contacts réguliers persiste. En 2022, un cadeau envoyé par la même personne le 23 novembre 2022 m'a été livré le 01/02/2023...les biscuits étaient périmés. En 2022, un calendrier d'une valeur de 7€ envoyé le 27/11/2022 par une maman d'étudiant est retourné au Japon car le contrôle n'a jamais voulu admettre mon exemption au prétexte que l'envoi venait d'une entreprise car la dame avait renseigné dans son adresse le nom de la fondation où elle travaille bénévolement...la fondation même qui s'occupe de l'organisation des envois des étudiants dans les villes jumelées avec Himeji. J'ai eu beau fournir diverses preuves que l'envoi était purement privé, rien n'y a fait. En 2023, un cadeau est de nouveau expédié le 09/11/23, je n'ai jamais reçu d'avis de demande de paiement de frais et le colis est retourné au Japon le 30/11/23...le service est plus diligent pour renvoyer les colis plutôt que de les livrer ! Lorsque j'envoie un colis au Japon, le colis est livré en 10 jours calendrier. Cherchez l'erreur, qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez nous ? Sommes-nous tous des trafiquants d'armes ou de drogue ? Le Japon est-il producteur de drogue ? Un destinataire très mécontent de vos services.

Messages (2)

bpost

A l'encontre de: F. G.

15-01-2025

Cher Client, Nous faisons suite à votre courriel relatif aux frais d'importation calculés pour le dédouanement d'un envoi en provenance du Japon. Nous tenons d'emblée à vous exprimer nos regrets quant aux désagréments subis en l'occurrence. A cet égard, suite à notre intervention auprès des responsables de bpost en douane, nous vous informons de ce que votre envoi a été libéré sans frais ce 15 janvier 2025 et devrait par conséquent cous être remis dans les prochains jours. Heureux de l'issue favorable réservée à votre requête, nous vous prions d'agréer, Cher Client, nos salutations distinguées. bpost - Multi Tower Boulevard Anspach 1/1, 1000 Bruxelles. [THREAD ID:1-R0OB4VO] De : plaintes@test-achats.be Envoyé : 13/01/2025 16:30:15 A : info_cse@bpost.be Objet : problème de livraison de colis provenant du Japon

F. G.

A l'encontre de: bpost

20-01-2025

Madame, Monsieur, C'est très gentil de me signaler que mon colis est libéré le 15/01...mais nous sommes le 21/01 à 12h09 et j'attends toujours mon colis. La douane se trouve-t-elle au Japon?


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