Retour

Problème de réparation du pare-brise

Closed Publique

Plainte

M. S.

A l'encontre de: Auto hero

22-08-2023

Bonjour, J'ai acheté en ligne une voiture d'occasion chez Autohero. La voiture a été livrée le 25 juillet (bien qu'elle avait été annoncée entre le 6 et le 11 juillet). Le 31 juillet, j'ai été contacté par le service client qui souhaitait être informé de mon niveau de satisfaction. J'ai signalé que globalement j'étais satisfait mais qu'il y avait un bruit d'air qui entrait dans l'habitacle. Le jour même, la personne de contact m'a envoyé un mail décrivant la procédure pour introduire une réclamation.J'ai finalement introduit la réclamation le 11 août. Le 31 juillet était le jour où je partais en vacances mais pas avec la voiture achetée. Il a donc fallu attendre mon retour pour fournir les preuves demandées du défaut.Le défaut en question est un problème d'étanchéité du pare-brise. En effet, en roulant à une certaine vitesse, j'ai constaté un bruit d'air qui entre dans l'habitacle. J'ai passé un tuyau d'arrosage et de l'eau s'infiltre à l'intérieur. La procédure qui m'avait été décrite indiquait que je pouvais poster sur le site Autohero une vidéo. Mais ce n'était pas possible. J'ai donc introduit la réclamation le 11/08 via le site comme indiqué, j'ai posté une première preuve qui est une photo montrant que le joint d'étanchéité du pare-brise sort du côté intérieur ce qui indique qu'il est mal fixé. J'ai par ailleurs envoyé le même jour à la personne de contact via WeTransfer la vidéo où j'asperge à l'aide d'un tuyau d'arrosage un côté extérieur du parebrise et je montre ensuite qu'il y a de l'eau qui s'infiltre à l'intérieur. La personne m'a confirmé je jour même qu'elle avait envoyé la vidéo au service de réclamation.Le 12/08, le service réclamations m'a envoyé un courriel m'indiquant la démarche à suivre: aller chez un spécialiste de ma région, demander un devis au nom d'Autohero, un rapport diagnostic, une charge de la preuve (photo montrant le problème). Autohero précise que puisque le pare-brise n'est pas cassé, il ne s'agit pas de le remplacer mais seulement de le recoller.Le 16/08, je suis allé chez Carglass Tournai pour un devis, rapport diagnostic et charge de la preuve. Carglass m'a signalé qu'ils ne pouvaient garantir à 100% que la découpe du pare-brise se ferait sans dégât et que, s'il y a un dégât qui demande le remplacement du parebrise, c'est à charge du client. J'ai demandé qu'ils communiquent deux devis, l'un reprenant les frais d'une réparation sans remplacement du pare-brise, l'autre avec remplacement du pare-brise.Le 17/08, Carglass envoie par courriel deux devis (l'un sans remplacement du pare-brise, l'autre avec remplacement du pare-brise), le rapport diagnostic et la charge de la preuve au service de réclamations avec moi en copie. Carglass signale dans son rapport qu'ils ne peuvent pas, je cite, garantir à 100% de récupérer la vitre sans dégât. Si le pare-brise venait à casser pendant la découpe, un nouveau pare-brise sera placé sur le véhicule et facturer au client. Le 18 août, Autohero répond, je cite, : Nous avons bien reçu votre offre pour la réparation du pare-brise pour un montant de 189,22 € HTVA. Ce devis sera soumis à notre siège social pour approbation. Une fois l'approbation donnée, cette réparation peut être effectuée. Une heure plus tard, un autre courriel arrive signifiant l'approbation du siège social de procéder à la réparation dans les conditions précisées plus tôt.Le même jour, en fin de journée, j'ai répondu qu'il était hors de question que je prenne en charge un risque inhérent à une réparation due à un défaut de la voiture et que c'était à Autohero de prendre en charge ce risque.Le 21/08, le service clients m'a répondu, tout en admettant leur responsabilité, en rappelant sa position: le pare-brise est en bon état, il n'est pas question de payer un nouveau pare-brise. Je cite:L'étanchéité du pare-brise n'ayant pas été suffisamment vérifiée, Autohero porte en effet la responsabilité de faire effectuer cette réparation sous garantie. L'approbation a été donnée à Carglass pour effectuer cette réparation. La fenêtre elle-même était intacte lorsque la voiture a été livrée. Pour cette raison, Autohero ne peut intervenir en cas de remplacement de la vitre, si celle-ci se brise lors de la réparation.Le même jour, j'ai répondu que j'avais bien compris leur position, que je l'estimais de mauvaise foi et j'ai rappelé la mienne: Autohero m'a vendu une voiture avec un problème d'étanchéité du pare-brise et admet par ailleurs une négligence d'attention. Ce problème nécessite une réparation, cette réparation comporte un risque que le pare-brise subisse des dégâts et doive être remplacé. C'est donc à Autohero de prendre en charge ce risque, pas au client. D'autant qu'on passe de 228,96€ TVAC à 863,48€ TVAC en cas de remplacement du pare-brise. J'ai averti dans ce courriel que je contacterais le 22/08 le service juridique se Test Achats et que je laisserais un avis négatif sur Trustpilot s'ils maintenaient leur position.Je n'ai plus eu de réponse.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme