Objet : Demande d’assistance pour un litige avec Resa Wallonie
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter afin de solliciter l’aide de votre association concernant un litige que je rencontre avec la société Resa Wallonie.
En date du 26 octobre 2025, j’ai adressé à Resa une plainte écrite (courrier recommandé avec accusé de réception) à propos d’un changement unilatéral de la date de relevé de mon index d’électricité. Ce changement, opéré sans avertissement préalable, a déplacé la date annuelle de relevé du 31 octobre au 30 septembre 2025.
Je précise que je possède un compteur digital depuis le mois de mars 2025 et que le relevé de mon index se fait donc automatiquement. Mes panneaux solaires ont été installés en août 2023. Le décalage de la date de relevé entraîne dès lors une perte de production correspondant à un mois, non pris en compte dans le calcul de ma consommation et de ma réinjection. Resa justifie ce changement par une réorganisation des relevés dans ma rue, désormais fixés au 30 septembre.
Malgré mes relances, je n’ai reçu aucune réponse de Resa ni proposition de résolution. Mon fournisseur d’électricité, Luminus, m’a indiqué qu’il ne pouvait intervenir sur ce type de problème et que seule Resa peut y remédier.
Face à cette absence de réaction, je sollicite l’intervention de votre association afin de :
faire valoir mes droits en tant que consommateur,
obtenir une prise en compte équitable de ma production électrique,
et, le cas échéant, envisager une médiation officielle pour résoudre ce différend.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou tout document utile à l’examen de ce dossier.
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre engagement en faveur des consommateurs.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Pièces jointes :
Facture annuelle luminus
Copie de la plainte adressée à Luminus
Copie de la plainte adressée à Resa