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problème de remboursement

Closed Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

A. B.

A l'encontre de: Proximus

07-04-2025

Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter concernant mon compte client n° 606898340, sur lequel j’ai plusieurs abonnements actifs. Je suis un client fidèle de Proximus depuis de nombreuses années et je souhaite exprimer ma vive insatisfaction face à une situation inacceptable à mes yeux. En date du 27 février 2025, mon fils, mineur et utilisateur d’une carte liée à l’un de mes abonnements, a reçu deux SMS provenant du numéro 8999 l’informant d’un dépassement de forfait de 10,00 EUR et de 50,00 EUR pour l’utilisation de services tiers (stationnement par SMS, achat de billets de bus, télévote, etc.). Je tiens à préciser que mon fils n’a jamais sollicité ni autorisé de tels services. Il semble donc évident qu’il a été victime de phishing ou que des services ont été activés à son insu, ce qui pose de sérieuses questions en matière de protection des consommateurs et de sécurité. Je vous rappelle à ce titre que, selon l’article VI.110 du Code de droit économique belge, « toute prestation de service non sollicitée par le consommateur est interdite ». De plus, conformément à l’article 130, §2 du Code des communications électroniques, les opérateurs sont tenus de garantir que l’accès à des services à valeur ajoutée ne puisse pas se faire à l’insu du consommateur. Par ailleurs, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) impose également aux entreprises de protéger les mineurs contre l’exploitation commerciale abusive, en particulier via des supports numériques. Dans ce contexte, je considère ces frais comme injustifiés et demande le remboursement immédiat du montant de 99,14 EUR facturé au titre de ces services tiers. Je vous joins à cet effet la capture d’écran des SMS reçus à titre de preuve. Je suis extrêmement déçu qu’aucun geste commercial ni mesure de sécurité n’aient été mis en place pour protéger un mineur dans le cadre d’un abonnement géré par un adulte responsable. En tant que client fidèle, je trouve votre gestion de ce type de situation totalement inacceptable. Dans l’attente d’un retour rapide et favorable à ma demande, Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Amal & Olivier Bellachehab-Tis Client Proximus n° 606898340 tis.olivier@skynet.be 0489/130 433

Messages (1)

Proximus

A l'encontre de: A. B.

08-04-2025

Chère cliente, Nous comprenons votre insatisfaction par rapport à cette situation. Nous vous informons que la souscription d'un abonnement ne peut être effectuée que par une personne majeure. Cette personne sera responsable de l'usage que l'utilisateur fera de l'abonnement. Nous tenons également à vous préciser qu'il existe des blocages pour le m-commerce. Proximus facilite le paiement des services offerts par des tiers, mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat et/ou de la livraison du serviceroduit. Le client devra s'adresser directement au tiers, prestataire du service ou fournisseur du produit, pour toutes questions ou plaintes éventuelles et pour obtenir une facture. Les données de contact du tiers sont disponibles sur son site internet ou sur www.proximus.be/mcommerce . Pour plus de détails, vous pouvez consulter la circulaire n° E.T.109.696 du 12 novembre 2009. Je vous invite à contacter le service clientèle d'Apple qui pourra répondre à votre plainte et vous donner des précisions sur le déroulement des achats et la validation de ceux-ci. Cordialement, L'équipe Proximus Connect with us on: ===== Received from plaintes@test-achats.be on 2025-04-07-15.45.41.000000 ====== ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921017684016]

Traitée par Testachats 08 avril 2025

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