Madame, Monsieur,
Je voudrais porter plainte au nom de ma fille Laure-Aline Demoulin qui est mineure et voyageait seule avec votre compagnie pour rejoindre sa famille d’accueil (programme d’échange d’étudiants).
Elle devait notamment effectuer un vol, le dimanche 18 août 2024, de Newark à Denver (UA2059). Ce vol a été annulé pour cause de circonstances exceptionnelles et un autre vol lui a été attribué le lendemain.
Notre plainte porte sur la manière dont vous avez géré cette annulation. Elle est restée au total plus de 17 heures dans l’aéroport (sans compter les 3h30 d’escale), sans aucune aide :
1) Elle n’a pas eu droit à un hébergement (elle a donc passé la nuit sur un banc de l’aéroport)
2) Elle n’a reçu aucune nourriture et boisson. On ne lui a fourni que 2 vouchers de 15$ au moment où tous les magasins fermaient
3) Elle n’a reçu aucun moyen pour nous contacter
Les droits des passagers internationaux ont donc clairement été bafoués. La situation était d’autant plus grave qu’elle était mineure et a demandé de l’aide à plusieurs reprises.
Après avoir porté plainte sur votre site (customer care) et avoir attendu plusieurs semaines, vous nous avez proposé un voucher de 450$ utilisable uniquement par elle. Comme elle ne peut pas voyager pendant son année d’échange, ce voucher est juste inutilisable. En plus il ne couvre pas les 600€ d’indemnisation conformément à la législation européenne. Nous vous avons demandé de payer cette somme en cash, ce que vous avez refusé. C’est pourquoi nous passons par Test-Achats pour obtenir cette indemnisation de 600€ en cash comme la loi européenne l’exige .
Si je n'ai pas reçu de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente lettre, je me réserve le droit d'engager une action en justice pour protéger mes droits.
Cordialement,
Monsieur Demoulin