Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter pour vous signaler un litige avec la société Coolblue concernant l’achat et le service après-vente d'un smartphone Xiaomi 14T Pro 512 Go Noir 5G d'une valeur de 503e en date du 03 août 2025.
Il s'avère que je n'en ai pas eu l'utilité et j'ai donc fait une demande de remboursement afin de renvoyer dans son colis d'origine le smartphone avec l'étiquette de renvoi fournie par Coolblue et le numéro de retour 323212022900089248232050. Tout cela selon les conditions "Réparation et retours" de Coolblue de garantie pendant 30 jours.
La demande de remboursement à été faite le 14 août 2025 et pour le renvoi, je me suis rendu dans un le Bpost Spar Retail de Hyon, Chaussée de Maubeuge 482 7022 à Mons le même jour à 11:28. Un employé Bpost du Spar a scanner mon colis pour le retour, l'a stocké et m'a fourni Un ticket Dépôt envoi comme preuve que le colis à bien été déposé.
Cette preuve est en pièce jointe.
Bpost m'informe via tracking que le colis est bien arrivé à destination en date du lundi 18 août 2025.
A ce jour, 28 août 2025, je n'ai toujours pas été remboursé !
Durant la période suivant le 18 août 2025, j'ai contacté à de nombreuse reprises la société Coolblue et dans un premier temps, on m'a dit d'attendre avant de me dire de contacter Bpost ce que j'avais déjà fait en amont. Bpost m'a toujours assuré avoir livré mon colis à Coolblue.
Suite à cela, une enquête a été ouverte chez Coolblue au sein du Backoffice, le 26 août 2025 avec le numéro de retour 10189726 et avec une série de questions afin de retrouver mon colis car ils ne le retrouvent pas.
Copie du mail :
//Bonjour,
Récemment, nous avons lancé une enquête concernant votre retour avec le numéro de retour : 10189726
"Pour donner un coup de pouce à l'enquête, nous avons besoin des éléments suivants de votre part :
Une photo claire de la preuve d'envoi/reçu de dépôt.
Depuis quel point Bpost avez-vous retourné le colis ? Nous aimerions connaître l'adresse.
Quel jour et à quelle heure le colis a-t-il été retourné ?
Comment avez-vous emballé le produit ? Donnez une description de l'emballage.
De quelle manière avez-vous retourné le colis ? Employé de guichet, une borne de self-scanning ou un automate de colis ?
La preuve d'envoi/reçu de dépôt est le ticket de caisse que vous avez reçu lors du dépôt du colis. Cela peut également être sous forme d'e-mail, mais dans ce cas, cet e-mail doit commencer par "Nous confirmons la réception de votre colis à ..."
Pourriez-vous nous fournir ces informations ? Alors nous pourrons également avancer dans l'enquête."
Merci d'avance pour votre effort et votre patience.//
Réponse au mail :
//Bonjour,
"La photo de la preuve d'envoi est en Pièce-jointe jointe.
Depuis quel point Bpost avez-vous retourné le colis ? Nous aimerions connaître l'adresse.
Bpost Spar Retail Hyon, Chaussée de Maubeuge 482, 7022 Hyon.
Quel jour et à quelle heure le colis a-t-il été retourné ?
Jeudi 14/08/2025 à 11:28.
Comment avez-vous emballé le produit ? Donnez une description de l'emballage.
Emballage en carton Coolblue dans lequel j'ai reçu le Xiomi.
De quelle manière avez-vous retourné le colis ?
Employé de guichet, une borne de self-scanning ou un automate de colis ?
Le colis a été scanné et retourné via un employé de guichet du point poste.
Bien à vous."//
Le 27 août 2025, je reçois avec stupeur comme réponse qu'il n'ont pas trouvé mon colis et cette réponse : "Les retours sont à vos frais et à vos risques. Cela signifie que nous ne pouvons pas vous rembourser le montant de votre retour pour le moment. Si vous souhaitez savoir ce qu'il est advenu de votre colis, nous vous invitons à contacter Bpost."
J'ai contacté Bpost qui m'a encore confirmé que le colis à bien été acheminé à Coolblue et il me conseille de porter plainte car à partir du moment où j'ai la preuve du dépot d'envoi, je ne suis plus responsable de ce qui arrive au colis et Cooblue est dans l'obligation de me rembourser et ce même s'il ne retrouvent pas le colis car je suis dans mon état de droit, d'après eux.
Avant de porter une plainte, j'ai envoyé cette réponse à Cooblue hier soir et on me répond en ce jour, le 28 août 2025 que je ne peux plus envoyer de mail pour ce retour et que l'enquête est refermée a a part si j'ai des nouveaux éléments ??
Encore une fois, cela fait des années que je commande chez Coolblue et je n'ai jamais eu le moindre problème avec eux donc porter plainte est la dernière des solutions car pour moi, ils sont de bonne foi. J'ai contacté Bpost qui m'a dit de porter plainte illico car je dois être remboursé et j'ai essayé de m'arranger à l'amiable avec Cooblue en téléphonant aux services généraux encore aujourd’hui et la personne m'a conseillé de renvoyer un mail, chose que je ne peux plus faire...je me vois dans l'obligation de porter plainte car cela m'a occasionné énormément de stress, j'ai perdu un temps énorme pour juste me faire rembourser une somme qui m'est due. J'ai tout fait dans les règles avec preuves à l'appui et on parle d'une somme de 502e pour un téléphone que j'ai renvoyé neuf !
Je vous remercie d’avance pour votre aide dans le traitement de ce dossier, et me tiens à votre disposition pour tout complément d’information ou document justificatif.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Menu Karim
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