Retour

Problème de remboursement

Résolue Publique

Plainte

B. C.

A l'encontre de: AIG

27-01-2020

Bonjour, En date du 12 décembre 2019, nous avons introduit un dossier d'annulation de voyage auprès de notre organisme d'assurance AIG (via MasterCard gold). Nous devions effectuer notre voyage de noces à Zanzibar (départ le 25 mai 2020). Ce voyage a été réservé le 18 novembre 2019 et un acompte de 30% de la somme (1200€) à été versé. Toutefois, par la suite ma compagne est tombée enceinte de manière accidentelle. Cette grossesse était de nature à empêcher ce voyage tant pour la santé que pour des raisons sanitaires. Le voyage a dès lors été annulé auprès de l'agence. Le 12 decembre nous avons donc envoyé notre dossier chez AIG, ce dernier nous répond quelques jours plus tard en nous spécifiant que la grossesse ne rentre pas dans la police d'assurance et par conséquent ils ne peuvent pas intervenir dans notre dossier. Après avoir lu de manière attentive les conditions générales ainsi que les exclusions, nous avons pu constater que la grossesse n'était en aucun cas mentionné. Par la suite, plusieurs mails ont été échangés avec l'organisme d'assurance mais celui-ci reste sur sa position. Nous ne comprenons pas sur quelles bases légales l'organisme statue.

Messages (3)

AIG

A l'encontre de: B. C.

31-01-2020

Bonjour Mr Cuvelier,En temps que gestionnaire de plaintes pour l'assureur, AIG, je me permets de revenir sur votre dossier en mentionnant quelques explications complémentaires qui peuvent vous etre utiles et qui confirment notre position.La police d'assurance qui est liée à votre carte Belfius Gold, précise ce qui suit, dans le cadre d'une annulation de voyage « 3.3. CouvertureEn cas d'annulation ou d'Interruption d'un Voyage Assuré, l'Assuré bénéficiera, pendant la Durée du Contrat d'Assurance, de la couverture décrite ci-après si le Voyage Assuré a été réglé au moyen d'un Paiement par Compte Bancaire.3.3.A. AnnulationLa couverture sera d'application si un Voyage Assuré est annulé avant la Date de Départ en raison de a) Maladie (*), Accident ou décès du Titulaire de la Carte, de son Conjoint, de ses Enfants ou d'un Parent Procheb) Dommage Majeur à un Bien Immobilierc) Retard de 24 heures minimum dans l'itinéraire pré-réservé en raison d'une grève, d'une action revendicative, de conditions météorologiques défavorables, d'une défaillance ou d'un défaut mécanique, ou d'une surréservation qui affecte l'avion, le bateau ou tout autre moyen detransportd) Examen de Passage du Titulaire de la Carte, de son Conjoint ou de ses Enfantse) Divorce ou Séparation du Titulaire de la Cartef) Licenciement du Titulaire de la Carte pendant la Durée du Contrat d'Assuranceg) Perte et/ou vol des Documents de Voyage.L'Assureur remboursera les frais de transport ou de logement non récupérables déjà payés, et tout montant dont l'Assuré est légalement responsable en vertu du Contrat de Voyage. »(*) MALADIE la détérioration soudaine et imprévue de la santé de l'Assuré pendant la Durée du Contrat d'Assurance, qui n'a pas été causée par un Accident et qui montre des symptômes objectifs et indéniables confirmés par un médecin agréé, qui est suffisamment grave pour exiger impérativement l'annulation ou l'Interruption du Voyage Assuré par l'Assuré.Dans le cadre de votre dossier, la grossesse en soi n'est pas considérée comme maladie au sens de la définition. Seuls les complications avérées à cette grossesse pourraient indéniablement confirmer ce statut de maladie. Pour ce, il nous faut confirmation auprès de notre médecin conseil que de réelles complications ont été décelées, empechant le déroulement normal du voyage assuré prévu.Ces informations sont à envoyer exclusivement par voie postale à l'attention de notre médecin conseil, le Dr. Beaucourt - AIG - Boulevard de la Plaine 11- 1050 Bruxelles ( Cfr. les nouvelles loi GDPR sur les protections de données personnelles)Pour l'instant et suivant les informations présentes dans votre dossier, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir confirmer la couverture.De plus, l'hypothèse de l'accident (*) mentionnée également dans l'une de vos communications, sort de son contexte. En aucun cas, sauf erreur de notre part, il n'est nullement question de séquelles physiques ou dommage corporel conséquent. Tout au plus un timing imprévu et inopiné dans l'avènement de cet heureux évènement.(*)ACCIDENT tout événement soudain et imprévisible pendant la Durée du Contrat d'Assurance, dont la cause ou une des causes est extérieure à l'organisme de l'Assuré et indépendante de sa volonté, et qui engendre un Dommage Corporel à l'Assuré.Nous ne pouvons dès lors, dans le cadre de ce dossier et en fonction des éléments en notre possession, pas accepter la couverture '˜annulation de voyage'.Bien à vous,Sandrine WeygandtAIGComplaints Claims ExaminerClaims AIG Property CasualtyPleinlaan 11, Boulevard de la Plaine B-1050 Brussels BelgiumTel: +32 2 739 91 11consumerclaims@aig.com www.AIG.com

B. C.

A l'encontre de: AIG

06-02-2020

Bonjour, nous avons bien reçu votre réponse.En ce qui concerne la procédure à suivre dans le cas de notre annulation de voyage pour raison médicales. Les documents demandés ont été envoyés ce jour par voie postale auprès de votre médecin conseil.Vous trouverez ci joint les documents envoyés.

AIG

A l'encontre de: B. C.

03-03-2020

Bonjour Mr Cuvelier,Nous vous remercions pour les informations complémentaires reçues.Maintenant, nous sommes en possession d'éléments pouvant justifier la grossesse avec complications et l'assimilée à un cas de '˜maladie'.Suite aux conditions générales de notre contrat, nous pouvons dès lors à présent accepter la couverture '˜annulation de voyage'˜ suite à maladie.D'après la facture d'annulation, le montant de 1162 Eur peut vous etre remboursé sur votre compte bancaire.Nous effectuons le versement encore ce jour et clôturons la plainte sans suites supplémentaires.Bien à vous,Sandrine WeygandtAIGComplaints Claims ExaminerClaims AIG Property CasualtyPleinlaan 11, Boulevard de la Plaine B-1050 Brussels BelgiumTel: +32 2 739 91 11consumerclaims@aig.com www.AIG.com


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme