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Problème de remboursement

Closed Publique

Plainte

A. L.

A l'encontre de: VINTED

16-06-2021

Bonjour,Le mois dernier je vends une paire de Jordan 1 High University High à 330€ à une personne sur Vinted. Celui-ci récupère son colis le 21/05, et, quelques minutes après l’avoir récupéré, ouvre un litige :J'ai reçu un colis abimé et visiblement ouvert. Lorsque j'ai ouvert le colis je suis tombé sur une paire de chaussure différente que celle que j'ai commandé en taille 40 (je fais du 42).J'ai donc reçu un colis abimé, ouvert et avec la mauvaise paire de chaussure à l'intérieur. J'ai essayé de prendre un maximum de photo. Je ne sais pas si c'est la faute du vendeur, du transport ou du point de dépôt qui a du changer au dernier moment !L'acheteur déclare donc avoir récupéré un colis abimé et ouvert. D'après les conditions de Mondial Relay : Si vous constatez que l'emballage du colis est abîmé, déchiré, défoncé, indiquez au commerçant que vous refusez le colis qui sera renvoyé à l’expéditeur. Nous vous invitons à contacter l’expéditeur (site de vente à distance, venderu Marketplace ou particulier). Les réclamations effectuées après la livraison et la remise du colis ne pourront être prises en compte.Déjà à ce stade, je ne comprends donc pas pourquoi le litige a été pris en compte. Je contacte donc Vinted pour leur demander.Je leur ai demandé plusieurs fois pourquoi le litige était pris en compte étant donné que l'acheteur dit lui-même avoir récupéré un colis endommagé et ouvert mais je n'ai jamais eu de réponse.Vinted m'informe ensuite que Mondial Relay a inversé des colis, qu'ils les avaient contactés et qu'ils attendaient leur réponse afin de résoudre le litige.Impossible que Mondial Relay ait inversé deux colis étant donné que sur les images que l'acheteur a joint à sa plainte, on y voit mon bordereau d'envoi (avec mon nom!!! en plus de ça je reconnais très bien le colis que j'ai envoyé et la boite de la paire de chaussures est bien la bonne...). Je demande donc à Vinted les raisons qui les poussent à croire que Mondial Relay a inversé deux colis. Ils me répondent : [...] toutes les informations dont nous disposons montrent que Mondial Relay a inversé les colis en utilisant un double étiquetage, si vous regardez de plus près la photo vous verrez le deuxième bordereau collé sur le vôtre.Là, je me rends compte que le service client Vinted ne comprend rien.vous verrez le deuxième bordereau collé sur le vôtre -> S'il y a mon bordereau sur le colis, c'est qu'il s'agit bien de mon colis (apparemment pas pour Vinted)Je leur explique donc la raison pour laquelle il y a deux bordereaux sur le colis à savoir : le point relai que l'acheteur avait choisi initialement pour la livraison était fermé, il a donc du choisir un autre point relai. Le colis est donc retourné sur le site logistique de Nice afin d'être retrié et a donc été ré-étiqueté. ON VOIT MON NOM SUR CE BORDEREAU EGALEMENT. Tout ceci visible sur le suivi Mondial Relay.A partir de là, Vinted décide de m'ignorer et me répond une fois sur trois, qui plus est par des messages qui ne répondent pas à mes questions. Ils finissent par me dire Vous n'avez pas à vous inquiéter car nous nous assurerons que vous obtiendrez soit votre paiement, soit votre remboursement une fois que Mondial relay nous aura fourni plus d'informations.Je décide donc de patienter et d'attendre la fin de l'enquête, et donc du litige.Le 15 juin, soit 27 jours après l'ouverture du litige, je reçois un message de Vinted : Le membre ****** nous a récemment contacté parce qu’elle a reçu un article destiné à un autre membre.De ce fait, il doit te renvoyer l’article afin de recevoir son remboursement. Merci de lui fournir via votre conversation, dans un délai de 2 jours, ton adresse postale. Sans nouvelles de ta part ce délai dépassé, nous le rembourserons. Reviens donc vite vers lui pour lui donner ces informations :)L'acheteur obtiendra ensuite un délai de **5 jours** pour nous fournir le numéro de suivi et le bordereau d'envoi.Vinted ne prenant pas en charge les frais de port retour, c'est à l'acheteur de les couvrir. Nous le rembourserons du prix total de l'achat + frais de port originaux dès réception de ces informations.Aucun sens !Il aurait reçu un article destiné à un autre membre ? -> A qui ?Et même s'il avait réellement reçu un colis destiné à un autre membre, quel serait le rapport avec moi ? Pourquoi devrait-il me le renvoyer ?Conclusion, j'ai 48 heures pour lui envoyer mon adresse et une fois envoyée il aura juste à envoyer le suivi d'un colis (peu importe son contenu?) pour être remboursé. Dans cette situation je perds mes chaussures et je ne sais même pas ce que je vais récupérer.


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