Retour

Problème de remboursement

Résolue Publique

Plainte

A. S.

A l'encontre de: Eneco

16-11-2023

Abonné ENECO depuis plus de 10 ans, Compteurs bi-horaire et exclusif nuit analogiques (maison tout électrique). La période de consommation concerne toujours juillet à juin. Paiements toujours réalisés par domiciliation. Cette année, après relevé du 5 juin, j'ai reçu une note de crédit de 1830.92 EUR (fact 141011675903 du 27/06/2023), suite à : contrat variable depuis fin 2022, acomptes augmentés et surtout économies réalisées. Panneaux solaires installés le 15 mai, installation agrée fin mai. Donc pas encore vraiment d'impact sur les index relevés le 5 juin. Tout est correct.Le 8 novembre arrivent deux factures, une qui impose le remboursement des 1830.92 EUR (cc. fact 141011675903 du 27/06/2023) et une autres à payer d'un montant de 1280,55 EUR (fact 141220921426) échéance 26/11. Je m'aperçois, sur cette dernière, que le montant total des acomptes est passé de 6406,00 EUR à 6021,00 EUR. Après le téléchargement (difficile) de ces deux documents, dans leurs détails, les listes des acomptes payés montrent très bien que celui du 1er juin de 385,00 EUR a disparu dans cette dernière note de crédit. Je réclame via le site MYENECO. Dans les deux jours qui suivent ENECO m'envoie deux mails qui renvoient à la liste de mes factures (que j'ai déjà) et une page de FAQ, qui ne répondent pas à ma réclamation. Un troisième mail qui annonce une réduction du montant des acomptes mensuels à 125,00 EUR au lieu des 420,00 et 300,00 précédemment. Sur base des derniers renseignements fournis par ORES (comment ? Je me demande). Je suis aussi étonné de voir qu'après ma transmission des relevés du 05/06/2023, ORES aurait transmis des relevés en date du 13/06/2023 en trouvant, sur 8 jours des consommations bihoraires de 0 et 0 kWh et excl. Nuit de 106,30 kWh alors que ce compteur N'A PAS TOURNE. Et il n'y a pas eu nouveaux relevés depuis le 5 juin. Tout cela est bien bizarre.Suite : appel d'ENECO le 15/11 à 14h30 : le correspondant : je suis d'accord avec vous, on va établir une note de crédit pour le montant de l'acompte oublié. Tout est bien, sauf que : nouvel appel du gars à 14h56 : notre comptabilité ne peut pas effectuer ce remboursement, vous sera attribué fin de l'exercice 23-24. J'ai dit que je n'étais pas d'accord. C'est se moquer du monde.Ou bien ENECO séquestre arbitrairement la somme impliquée pendant des mois, alors qu'elle avait été comptabilisée en juin. Et cela appliqué à des dizaines d'abonnés, c'est une bonne idée. Ou bien elle veut se débarrasser des clients intéressants mais qui, maintenant avec des panneaux salaires, le deviennent beaucoup moins.J'aimerais que vous forciez ENECO à me recréditer rapidement de l'acompte de juin. J'oublie les fantaisies au niveau des index soi-disant communiqués par ORES.Je vous remercie d'avance. Anne SCOTT

Messages (2)

A. S.

A l'encontre de: Eneco

17-11-2023

Contact et renseignements pris chez ORES ce jour signalent que deux relevés d'index effectués en juin l'ont été, le premier le 6 par la société qui a contrôle l'installation photovoltaïque et que le deuxième, le 14 l'a été dans le cadre du relevé annuel pour la facturation par ENECO. La consommation constatée entre ces deux relevés n'a aucune influence sur la facturation. Celui du 14 est donc le seul à intervenir dans le calcul qui a conduit à la note de crédit établie par ENECO le 27 juin 2023. Aucune autre indication ne vous a été transmise par ORES depuis ces dates. Il est donc faux de prétendre que votre "nouveau décompte" de début novembre est établi par des "données de consommation" "communiquées par mon gestionnaire de réseau". Aucun relevé des compteurs analogiques n'a eu lieu depuis juin.Prenez bonne note de cette remarque.

Eneco

A l'encontre de: A. S.

08-12-2023

N. Réf 5451230925V. Réf:CPTBE01918726-66Cher Monsieur Detienne,Le service de médiation de Test Achat nous a transmis votre plainte du: 17/11/2023.Celle-ci concerne votre contrat et raccordements chez Eneco pour l'adresse de consommation:Rue Croix-Colson 12, 5680 ROMEREE(Ean:541449020700562090).Dans cette plainte vous nous faites part de votre demande de remboursement de provision.Sachez avant toute chose que votre plainte a retenu toute notre attention.Nous pouvons concevoir l'importance de la situation.En effet, votre facture annuelle 141011675903du 27/06/2023 (note de crédit de-1.830,92Eur) a été créditée en date du 08/11/2023 (facture149011265060) à la suite de la demande de correction de votre gestionnaire de réseau. Les index de début de période (05/06/2023) ont été corrigés par Ores.La facture annuelle corrigée141220921426 a été envoyée par courriel en date du 08/11/2023.Vous trouverez ces factures ci-jointes à ce courriel.Pour votre information les fournisseurs ne sont pas responsables des relevés d'index. Ceux-ci sont transmisuniquementpar les gestionnaires de réseau (relevés périodiques, adaptation ou modification des compteurs). Vous trouverez ci-joints à ce courriel l'ensemble des relevés d'index transmis par votre gestionnaire de réseau Ores.Comme mentionné par nos services en date du 15/11/2023, votre provision mensuelle du mois de juin 2023 (182036156956) a été prise en compte sur votre décompte initial. Cela n'a pas été le cas sur votre décompte corrigé141220921426 (voir page 2/8). En effet, la période de consommation (juin) n'étant pas complète (jusqu'au 13/06/2023), la provision mensuelle réglée sera prise en compte dans le prochain décompte ainsi que les factures réglées jusqu'au mois d'octobre 2023. N'ayez crainte, la provision de juin n'est donc pas perdue.Nous vous invitons à régler le montant ouvert total de 550,37Eur (relevé annuel) avant le sur le compte bancaire BE72 3600 4055 6716 avec la référence 61000000905710.Nous avons exceptionnellement placé ce montant ouvert sous délai de paiement jusqu'au 25/12/2023.Si vous souhaitez activer un plan de paiement sur ce montant, n'hésitez pas à joindre nos services au 010.23.97.96, afin que nous puissions vous faire part d'une proposition d'étalement de paiement.Nous espérons avoir été suffisamment clairs dans nos explications et restons à votre disposition pour tout complément d'information.Nous vous informons que le médiateur de Test Achat nous lit en copie.Une bonne journée.Cordialement,SanaeService clientèle EnecoDes questions?Posez votre question via notre pageAide Contact. N'hésitez pas à jeter un Å“il aux questions les plus fréquemment posées.Consulter vos factures ou modifier votre facture intermédiaire ?Cela peut se faire via la plate-forme en ligne My Eneco. Enregistrez-vousiciet découvrez tous les avantages de votre espace personnel Eneco!Sanae HammadOperationsException Complaint Handling - Social Mediasanae.hammad@eneco.comBattelsesteenweg 455i,2800 Malineswww.eneco.beíCe message électronique est destiné au(x) destinataire(s) et peut etre confidentiel. Utiliserpar d'autres que le(s) destinataire(s) est interdite. Si ce message n'est pas pour vous,vous etes priés de le signaler à l'expéditeur et de détruire le message.Eneco Belgium nv est enregistrée auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0683.948.879.aintes@test-achats.beEnvoyé: vendredi 17 novembre 2023 12:14À: FM_externalcomplaints FM_externalcomplaints@eneco.comObjet: Plainte - Problème de remboursement - (CPTBE01918726-66)


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme