Bonjour, Le 23 novembre 2023, je passe commande de 3 électroménagers chez Elektro Lommelen et je paie un acompte de 2.022€ (total commande 2.336€).Suite à une incompréhension avec le fournisseur de ma nouvelle cuisine, je me voit obligé d’annuler ma commande chez Elektro Lommelen. Et donc, le 5 décembre 2023, j’envoie un mail communicant ma décision d’annuler ma commande et demande le remboursement de mon acompte. (2.022€)Étant donné que je suis un client particulier et que j’ai demandé mon annulation avant même d’être livré (normalement même une fois livré, j’ai encore 14 jours de droit de rétractation), j’ai bien droit à un remboursement.Ce remboursement doit être effectué dans les 14 jours suivants mon mail du 5 décembre, soit le 19 décembre. C’est à ce moment là que les problèmes commencent. En effet, je ne reçois ni un mail qui confirme que ma commande a bien été annulé, ni mon remboursement.Je décide donc d’entamer une procédure de litige qui est toujours en cours. C’est seulement le 3 janvier que je reçois une réponse que voici : « Cher,Merci pour ton e-mail! Malheureusement, en raison des vacances, cela a pu prendre plus de temps que d'habitude. Nous nous en excusons par avance !Il n’est bien entendu pas prévu d’annuler les appareils en commande. Nous pouvons rechercher des appareils qui peuvent vous être livrés plus rapidement entre 1 et 3 semaines en cas d'urgence, de meilleure qualité/similaire et à peu près au même prix.Nous proposons actuellement également les options suivantes avec les promotions de vente :ARG 590 Whirlpool (Ce modèle a les mêmes dimensions et est proposé au même prix exceptionnel.)Nous pouvons commander le HMG6764B1 plus rapidement via Bosch Belgique, mais l'appareil y coûtera 200 € de plus, mais pourra ensuite être livré entre 1 et 3 semaines. Cela reste une différence très limitée étant donné que vous payez beaucoup plus ailleurs.La table de cuisson est déjà en route vers nous et nous ne devrions pas avoir à la régler.Pouvons-nous changer cela et déjà planifier la livraison pour vous ? »À vrai dire je ne comprend pas bien ce mail, car ma demande ne concernait pas les délais de livraison, mais simplement une annulation de commande. Si je dois résumé ce mail, je comprend qu’il ne veulent pas me rembourser. « Il n’est bien entendu pas prévu d’annuler les appareils en commande. »Or, la loi me le permet. Donc je répond ce qui suit : 8 janvier 2024 (en effet leur mail était arrivé dans les spams)« Bonjour,Étant donné que je vous ai prévenu dans les 14 jours suivants l'achat, la loi me permet d'annuler ma commande.Je demande un remboursement. Toujours selon la loi, étant donné que j'ai annulé le 5 decembre 2023, vous aviez 14 jours pour me rembourser. J'ai déjà entamé des procédures juridique concernant cet achat, je pense que vous avez dû recevoir déjà une notification.Étant donné que je suis une personne honnête et qui a de la considération pour son prochain, je comprend que c'était une période particulière. Et si vous me rembourser encore cette semaine, je vais retirer la procédure juridique.Dans le cas contraire, sachez que je demanderai également les intérêts de retard de paiement. »Et voici la réponse que je reçois quelques minutes après : « Cher,Nous y avons commandé la table de cuisson pour vous et elle est déjà en route vers nous. Une fois reçu, vous recevrez un e-mail pour la livraison sous 1 à 2 semaines.Consultez également le site Web de Bosch où vous pourrez comparer cet appareil. Ce modèle dispose de nombreuses autres options supplémentaires et constitue également la nouvelle version SÉRIE 8.La table de cuisson est déjà en route vers nous comme mentionné »J’avoue que j’ai l’impression qu’ils ne veulent pas comprendre. Alors je leurs répond un peu plus clairement : 8 janvier« Bonjour, Je ne vais plus rien ajouter à ce que j’ai dit dans le mail précédent. J’ai décidé d’annuler ma commande et j’attendrais un remboursement de votre part avant la fin de cette semaine. »Plus aucune réponse de leur part jusqu’à hier (15 janvier 2024) :« Cher,Si vous souhaitez quand même annuler, vous devez prendre en compte les conditions et selon le mode de commande, vous serez annulé sans ou avec frais d'annulation (25%) conformément à la législation belge & européenne. Nous vous recommandons de rechercher une solution disponible rapidement avec les mêmes qualités et autour du même prix bien sûr OU le montant peut toujours être converti en un bon d'achat valable pour une durée indéterminée et utilisable bien sûr sur tous les produits.Vous bénéficiez d'une remise forfaitaire de 360 €, qui disparaîtra dans ce cas. »Et voici ma réponse : « Bonsoir,En ce qui concerne: vous serez annulé sans ou avec frais d'annulation (25%) conformément à la législation belge & européenne Étant donné que je suis un client particulier et que je vous ai averti dans les 14 jours calendrier après la date d'achat, selon la législation belge & européenne, je serais remboursé d'au moins la totalité du montant que j'ai payé comme acompte, c'est à dire de 2.022,00€.De plus, n'ayant pas reçu le remboursement, ni dans les 14 jours suivant mon annulation, ni la semaine passée (je vous avais encore laissé le temps), et comme je suis quelqu'un qui tient parole, je vais demander le paiements des intérêts de retard qui jusqu'au 18 janvier sont de 10%(retard entre 20 et 30 jours), et à partir du 19 janvier passeront à 20% (entre 30 et 60 jours). »Cette histoire commence à m’inquiéter. C’est pour cela que je demande votre aide pour résoudre ce litige le plus rapidement possible. Voici certaines infos qui vous seront utiles :N° commande : #303694Client : Rosciglione DomenicoVendeur : ElektrolommelenJe vous remercie pour l’intérêt que vous allez porter à mon dossier. Bien cordialement,Domenico