Bonjour,
Je vous contacte concernant un litige avec
Mr Bricolage Hannut à propos de l’achat d’un portail.
Le 4 octobre 2025, j’ai passé commande et payé un acompte pour un portail standard (non sur mesure).
Ce portail a mis plus de trois semaines à arriver, voire davantage.
Ensuite, il a encore fallu attendre longuement pour tenter de trouver une date de livraison et d’installation avec l’un de leurs installateurs.
À ce jour, le portail se trouve toujours dans leur magasin, je ne l’ai jamais reçu et je n’en ai jamais pris possession.
Le 6 décembre 2025, je me rends en magasin pour exercer mon droit légal de rétractation.
Sur place, plusieurs employés me donnent des informations contradictoires et manifestement incorrectes : certains parlent de 10 jours, d’autres de 14 jours, en me prétendant qu’ils commencent à partir de la commande.
Je travaille moi-même dans les forces de l’ordre : je connais suffisamment la loi pour savoir que le Code de droit économique belge (art. VI.47 et suivants) prévoit clairement que le délai de rétractation de 14 jours commence à compter de la réception du bien — ce qui n’a jamais été le cas, le produit étant resté dans leur magasin.
On m’indique ensuite qu’ils garderaient « 10 % » car ce serait écrit à l’arrière de la facture.
Or :
• je n’ai jamais signé la facture,
• aucune clause contractuelle ne peut être opposée sans signature,
• et en tout état de cause, la loi sur la rétractation prévaut sur une clause interne non signée.
J’ai ensuite contacté directement le patron du magasin. Celui-ci ne me propose strictement aucune solution, si ce n’est de refuser catégoriquement tout remboursement sous prétexte qu’ils auraient « fait venir ce portail spécialement pour moi », alors qu’il s’agit d’un modèle standard vendu tel quel sur leur site et en magasin.
En résumé :
• produit non sur mesure
• jamais réceptionné
• droit de rétractation toujours valable
• refus total du magasin
• informations erronées fournies par plusieurs employés
• aucune volonté de trouver une solution
Je vous demande donc votre intervention afin que mon droit de rétractation soit respecté, que le portail soit repris par le magasin, et que je sois remboursée intégralement, conformément au Code de droit économique.
Je peux transmettre la facture, preuves, échanges, et toute information supplémentaire si nécessaire.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
ANDRIN Justine
0471 81 11 10
Justineandrin@gmail.com