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Problème de remboursement

Résolue Publique

Type de problème:

Rétractation

Plainte

J. C.

A l'encontre de: Mobilae (Practicomfort)

21-10-2024

‘Douche froide !’ Mise en garde quant à la pratique commerciale de la firme MOBILAE (PRACTICONFORT) de Deurle, région gantoise. Parcourant une parution de ‘Comment ça marche’, je clique pour obtenir une documentation sur leur offre de douches ; le lendemain, un mail, le surlendemain un délégué. Qui ne se présente pas (taille moyenne, yeux très bleus), très affable - nous terminerons la matinée autour d’un verre de bulles. Notre projet est de remplacer notre baignoire par une douche plain pied, plus accessible : le délégué mouline sur son bel Appel un remarquable schéma 3-D, rédige un comparatif : nous convainc d’adopter, pour nos besoins ‘grand-âge’, la version n° 3 Excellence (sur 4) ; mais en taisant des informations capitales : que cette version est une ‘sur mesure’, et qu’alors les conditions particulières stipulent que les acomptes ne sont pas remboursables. Un peu cher, à 11.465,00 euros, et pour le seul matériel ? Effectivement. Mais, miracle de la législation sociale belge : l’INAMI agrée notre firme notamment pour la qualité anti-dérapante de la plaque de sol et, vu votre âge, nous remboursera de moitié ! Oh ! Et le délégué de nous confier quels contacts personnels il entretient avec la cellule (dont une personne handicapée, mais si professionnelle !) qui vérifie et agrée les composants soumis - la contrainte pour bénéficier de cette formule étant qu’il faut verser, le jour même, le tiers en acompte. Dans un épais nuage de doutes et d’hésitations, nous effectuons le versement de 3.439,50 € ! Fin de matinée : nous nous retrouvons avec, en main, la liste des composants de la douche, signée par nous et, en quatre colonnes, petits caratères serrés, les ‘conditions particulières’. Sans bon de commande. Deux jours plus tard, sans aucune référence à l’Inami, le service commercial nous envoie, très détaillée, la formule de contact avec … la Région Bruxelloise et sa proposition de Rénolution : seul témoin papier auquel se référer ! Contactée, l’Inami nous indique ne pas connaître cette firme ! Mais oui, l’arnaque ! Sans cette moitié remboursée, nous souhaitons résilier. Echange fastidieux de courrier. Non et non, pas de résiliation pour un projet ‘sur mesure’, sinon… un compromis. Mais deux mois, plus tard, miracle ! remboursement du jour au lendemain : Maître Valérie van Zeebroeck (info@vzlaw.be, Limal) avait adressé à la direction de Mobilae une mise en demeure, énumérant précisément ses diverses infractions du Code de droit économique. Grand merci à elle. Des excuse trop demander, s, serait-ce trop demander, mais sait-on jamais ! Notre recommandation : si vous souhaitez éviter la douche froide avec Mobilae, encouragez ses commerciaux à taire leurs tromperies à propos d’une intervention de l’Inami, à expliciter les conditions particulières en cause, à rédiger des bons de commande en bonne forme, à accorder à ses propects, surtout fragilisés par l’âge, le temps de réflexion légal et, bien simplement, une aide correcte. JMC et TC.


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