Bonjour, je suis indépendant, je vends par le biais de sites internet, j'ai expédié un colis à Hawaï par recommandé avec suivi dans un point poste, le colis a été encodé, mais le colis n'est jamais arrivé chez le destinataire... J'ai interpellé Bpost : le site de la poste belge indique que les colis livrés en dehors de l’Europe sont tous bloqué actuellement par Bpost (https://www.bpost.be/fr/signaler-un-probleme) mais j’ai contacté Bpost par téléphone, comme le colis est bien sorti de Belgique le 04 juin, il est actuellement bloqué aux USA, la poste américaine ayant contacté les autres postes pour leur signaler qu’ils étaient dans une situation ne permettant pas de régulariser rapidement les colis à livrer. La poste belge précise qu’avec la situation due au coronavirus en Amérique, il faut patienter pendant sûrement plusieurs semaines minimum. De plus la poste belge n’indemniserait actuellement aucune perte de colis envoyé en dehors de l’Union Européenne, cela en lien avec le coronavirus.J'ai averti le destinataire de ce problème, celui-ci a contacté la poste américaine afin de savoir où son colis se trouverait. Voici la réponse de l'USPS (traduite): Merci d'avoir contacté le U.S. Postal Service®.Ceci est en réponse à votre récente demande concernant le retard du courrier.En raison de la pandémie de coronavirus 2019 (COVID-19), les produits Postal ServiceTM Priority Mail® et les colis First-ClassTM peuvent temporairement subir des retards de livraison en raison de la disponibilité limitée du transport.En référence au numéro de suivi, l'article a été posté hors de Belgique le 6/4 et il n'y a eu aucune mise à jour depuis. Les colis internationaux arrivant aux États-Unis doivent d'abord passer le contrôle des douanes et des frontières américaines avant que la possession ne soit transférée à USPS pour la livraison finale. Ce paquet particulier ne montre pas de scannage d'acceptation par USPS ou les douanes américaines, ce qui me porte à croire qu'il est bloqué du côté belge...J'ai voulu déposer une plainte à Bpost pour obtenir une indemnisation éventuelle pour le destinataire. sur le site de Bpost, il faut suivre plusieurs étapes qui m'amènent à ... ne pas pouvoir déposer de plainte... Voici le texte du site de Bpost : Le destinataire n'a pas reçu votre envoi?Il va de soi que vous attendez un service impeccable de la part de bpost lors de la distribution de vos envois. Nous pouvons ouvrir une enquête à l'aide du code-barres de votre envoi. Si, malgré nos efforts, nous n'avons pas répondu à vos attentes, il est possible que vous ayez droit à une indemnisation.Les conditions pour ouvrir une enquête sont les suivantes : Pour un envoi endommagé: faire la demande au plus tôt à compter de la livraison au destinataire et dans un délai de maximum 7 jours après la livraison Pour un envoi non distribué: faire la demande jusqu'à 365 jours après l'entrée dans notre réseau. Le délai minimal pour pouvoir lancer une enquête dépend du statut de l'envoi et est indiqué ci-dessous : Colis avec le statut livré : une enquête est possible si le statut du colis indique livré pendant au moins 2 jours. Colis avec un autre statut : pour les envois nationaux, une enquête est possible si le statut reste inchangé pendant au moins 7 jours calendrier. Pour les envois vers l'Europe, le statut doit rester inchangé pendant au moins 12 jours et pour les envois en dehors de l'Europe, au moins 22.Pour l'envoi portant ce code-barres, nous ne pouvons malheureusement pas offrir d'indemnisation pour la raison suivante :Nous vous conseillons de vous adresser directement à l’entreprise postale ou routière du pays de départ de votre envoi. L’entreprise postale ou routière de ce pays cherchera une solution adéquate.Pour plus d'informations, consultez nos conditions générales.Donc comment déposer une plainte puisque grâce aux possiiblités de plaintes de Bpost, j'arrive dans une impasse. Et la poste belge dit que c'est l'USPS et l'USPS dit que c'est la poste belge... Kafkaïen !!! Ce colis a probablement été enlevé par un extraterrestre.J'espère que Test-Achats pourra m'aider.Cordialement