Plainte
A. L.
A l'encontre de: Luminus
Bonjour, Le 4 août 2025, votre technicien est intervenu à mon domicile pour vérifier ma chaudière. L’intervention a duré environ 20 minutes. Il est indiqué que votre technicien serait parti à 12h33, alors que j'ai dû prendre mon train à 12h07 pour le travail, ce qui démontre que le rapport contient des informations inexactes. J'ai la preuve par message. Vous la trouverez en pièce jointe. Sur le rapport remis, il est uniquement mentionné une fuite, sans explication détaillée ni indication des actions réalisées en detail. Aucune information sur l’état de la chaudière ne m’a été donnée, ni recommandation précise, hormis le fait que la fuite “n’était pas urgente”, alors même que j’avais signalé des problèmes récurrents de pression liés au vase d’expansion. Par sécurité, j’ai fait appel le 28 août 2025 à un second chauffagiste, qui a procédé à un contrôle complet de 1h20 (vérification de la chaudière, test du chauffage, contrôle du thermostat, etc.). Celui-ci : •n’a constaté aucune fuite en cours (cela contredit le rapport de votre technicien). •a émis l’hypothèse que votre technicien aurait pu fermer une vanne (aucune information ne m’ait été transmise à ce sujet). •a relevé un dépôt dans le corps de chauffe dû à une mauvaise combustion (information absente de votre rapport). Nous avons également constaté que le second chauffagiste a pris le temps de vérifier le thermostat et le bon fonctionnement du chauffage, ce qui n’a pas été fait lors de votre intervention. De plus, le problème récurrent avec le vase d’expansion (pression à remettre toutes les trois semaines) avait été signalé à votre technicien, mais aucune explication ni solution ne nous a été donnée. Ce problème reste pourtant très préoccupant pour nous. Heureusement, le second chauffagiste a pris le temps de nous informer et de nous proposer un suivi adapté afin de résoudre cette situation. En l’absence de rapport détaillé, il est impossible de savoir ce qui a réellement été fait ou non lors de votre intervention. Ce manque de communication et de transparence est inacceptable et ne me permet pas de considérer la prestation comme correctement exécutée. De plus, cela nous a engendré des frais supplémentaires. Ce qui n'aurait pas eu lieu si le technicien n'aurait pas signalé une fuite non existante et que les documents auraient été plus honnêtes. Au vu de ces éléments, j’estime que votre intervention n’a pas été conforme à vos obligations contractuelles et professionnelles (articles 1134 et 1147 du Code civil, ainsi que le Code de droit économique). En conséquence, je vous mets en demeure de me rembourser ou un geste commercial.
Messages (9)
Luminus
A l'encontre de: A. L.
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous avons bien reçu votre plainte via le site de Test-Achats. Après analyse approfondie de votre dossier, nous avons examiné lerapport technique établi par le technicien d’Ecotherm. Celui-ci confirme quel’entretien réalisé par Luminus a bien été effectué conformément aux prescriptions techniques. Par ailleurs, le rapport indique clairement quel’encrassement de l’échangeur de la chambre de combustionrésulte soit d’unmanque d’entretien antérieur, soit d’unecombustion défectueuse, et ne peut donc être imputé à l’intervention réalisée par nos services. Sur la base de ces éléments techniques et du retour de notre propre technicien, nous vous informons quela facture concernée ne fera pas l’objet d’un remboursement. Si vous avez encore des questions, nous vous invitons à le faire via le lien suivant: s:www.luminus.be/frarticuliers/je-veux/deposer-une-plainte/. Nous vous aiderons avec plaisir. Sincères salutations. De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be Envoyé: jeudi 11 septembre 2025 22:15 À: Priority priority@luminus.be Objet: Problème entretien chaudière
A. L.
A l'encontre de: Luminus
Comme je vous l'ai dit hier vous ne savez pas lire les réclamations. Quand vous arriverez à répondre à ce qui est reprocher, je serais contente de vous lire. Vous aurez test achat et le service consommateurs. Je connais mes droits.
A. L.
A l'encontre de: Luminus
Deplus, si vous lisez bien le rapport il est mis dans "l'hypothèse" que l'entretien a bien été fait vu qu'il n'a pas vu que votre technicien n'a pas tout vérifier et n'est resté que 20 min (falsification de documents, je rappelle)
Luminus
A l'encontre de: A. L.
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous avons bien reçu votre plainte via le site de Test-Achats. Nous vous mettons la conclusion du technicien d’Ecotherm tel que repris dans son rapport: «donc on peut considérer que l'entretien de Luminus a bien été réalisé, et que l'encrassement de l'échangeur de la chambre de combustion résulte d'un manque d'entretien antérieur ou d'une mauvaise combustion». Concernant l’heure mentionnée, vous indiquez disposer d’une preuve que vous affirmez avoir annexée à votre première demande. Or, après vérification,aucun document justificatif ne figure dans votre envoi initial. Pourriez-vous nous l’envoyer? Si vous avez encore des questions, nous vous invitons à le faire via le lien suivant: s:www.luminus.be/frarticuliers/je-veux/deposer-une-plainte/. Nous vous aiderons avec plaisir. Sincères salutations. De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be Envoyé: vendredi 12 septembre 2025 12:45 À: Priority priority@luminus.be Objet: Nouveau message de AMANDINE L
A. L.
A l'encontre de: Luminus
Bonjour, Justement "ON PEUT CONSIDERER" donc ecotherm dit bien il pense sans vraiment le confirmer vu qu'il m'a bien dit il n'a pas vu ce que votre technicien a fait. Mais, je le redis en 20 min, il est impossible de faire tout l'entretien correctement. Je vous joins la preuve qui avait bien été envoyé. Mon conjoint travaillait et a du prendre le train à 12h07. Il indique clairement que votre technicien n'est pas resté longtemps. Le message a été envoyé à 12h09. Mon conjoint était dans le train à 12h07. Comment votre technicien a pu partir à 12h33 ? Falsification de documents et du temps presté. Ce qui reprouve que votre technicien a fait un travail bâclé. Autre élément, il a indiqué une fuite que nous n'avons pas. Cela a engendré des frais supplémentaires à cause de votre technicien. Et je le redis, il n'a même pas vérifier le fonctionnement de notre thermostat alors que c'est lié à notre chaudière!!! Ecotherm a fait un entretien exemplaire par rapport à vous Donc je le redis, je ne clôturerai pas cette plainte tant qu'il n'y a pas une solution à ce problème. Par votre faute, on a appelé un autre technicien. Ce qui n'aurait pas dû avoir lieu. Je connais mes droits de consommateurs. Et je ne lâcherai pas l'affaire tant qu'il n'y a pas une solution de votre part. Ce n'est pas normal de devoir payer un autre technicien qui falsifie des documents sur le temps presté et sur l'état de la chaudière! Bien à vous,
Luminus
A l'encontre de: A. L.
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous invitons à relire le rapport du votre technicien. Il y est indiqué que la corrosion est due à d’ancienne fuite et que la fuite n’est plus d’actualité suite au passage de notre technicien(je cite: dans celle-ci j'ai constaté beaucoup de corosion, qui est le résultat d'anciennes fuites (pour le moment pas d'eau apparente dans la chaudière, donc pas de fuite), mais la fuite principale a été au purgeur automatique dans la chaudière (à mon arrivée celui-ci est bien fermé et donc ne coule paslus, peut-être a-t-il été refermé par le technicien de chez Luminus, c'est fort probable). Votre technicien a réalisé un audit de la chaudière pour analyser si d’éventuelles réparations devaient être effectuées. Concernant votre preuve, vous nous avez envoyé une capture d’écran sans nom, le message précédent n’apparait pas. Il y est juste indiqué ‘il est pas resté longtemps…’ Qui il? et qui parle? Sur base de cette capture d’écran , nous ne pouvons déterminer si l’heure du document est incorrect. Nous vous confirmons que l’entretien réalisé ne fera pas l’objet d’un remboursement. Le rapport conclu en indiquant que l’entretien peut être considéré comme étant correctement effectué et que des réparations ne sont pas à prévoir. Si vous avez encore des questions, nous vous invitons à le faire via le lien suivant: s:www.luminus.be/frarticuliers/je-veux/deposer-une-plainte/. Nous vous aiderons avec plaisir. Sincères salutations. De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be Envoyé: vendredi 12 septembre 2025 15:46 À: Priority priority@luminus.be Objet: Nouveau message de AMANDINE L
A. L.
A l'encontre de: Luminus
Bonjour, Je vous invite également à relire attentivement le rapport. Vous cherchez constamment à contourner ce qui vous est dit, et ce n’est pas sans raison : vous savez que votre responsabilité est engagée. Je tiens à rappeler la formulation utilisée : « à mon arrivée, celui-ci est bien fermé et donc ne coule plus, peut-être a-t-il été refermé par le technicien de chez Luminus, c’est fort probable ». Encore une fois, l’expression « c’est fort probable » rejoint le « on peut considérer que ». Dans les deux cas, il n’y a aucune information précise sur l’entretien réalisé ni sur les actions réellement effectuées. Or, votre technicien a clairement indiqué qu’une fuite était en cours et qu’il fallait y remédier. En aucun cas, il n’a mentionné avoir fermé une vanne. Par ailleurs, l’expert indépendant n’a pas limité son audit à ce seul point : il a vérifié l’ensemble de la chaudière, contrairement à votre technicien. Concernant la capture d’écran, je vous la renvoie cette fois avec le nom de mon conjoint. Le 4 août, nous n’attendions absolument personne d’autre que votre technicien. La caméra de la sonnette en atteste et constitue une preuve supplémentaire. Vous jouez sur les mots, mais de notre côté nous avons des éléments concrets. Vous, non. Nous attendons donc toujours une solution de votre part quant aux frais engendrés par l’intervention de votre technicien, qui n’a manifestement pas effectué son travail correctement. Les poursuites vont continuer en dehors de Test achat. Je le redis, je connais mes droits en tant que consommateur. Bien à vous, Lhonneux Amandine
Luminus
A l'encontre de: A. L.
Chère Madame, Cher Monsieur, Comme indiqué précédemment, votre technicien a effectué un audit de la chaudière, il est dès lors évident qu’il ne s’est pas contenté de vérifier uniquement l’éventuelle fuite. Tous les éléments ont été expliqués de notre côté et notre technicien confirme la bonne réalisation de l’entretien. Votre technicien n’émet aucun soupçon sur un entretien mal effectué. Nous vous confirmons notre décision de non remboursement de l’entretien. Si vous avez encore des questions, nous vous invitons à le faire via le lien suivant: s:www.luminus.be/frarticuliers/je-veux/deposer-une-plainte/. Nous vous aiderons avec plaisir. Sincères salutations. De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be Envoyé: lundi 15 septembre 2025 19:46 À: Priority priority@luminus.be Objet: Nouveau message de AMANDINE L
A. L.
A l'encontre de: Luminus
Bonjour, Tout ce que je vous c'est la confirmation de nos dires. Vous êtes incapables de contredire avec des preuves alors que nous si. Vous n'avez que des "peut être que... On peut considérer que..." Ce qui n'est pas une preuve d'un bon entretien. Nous avons documents, captures , vidéos. Nous allons tout envoyer pour bien montrer le service déplorable de votre société. Vous ne savez pas répondre correctement car vous savez très bien que nous avons raison mais c'est difficile pour vous de l'avouer. Je le vois bien dans les échanges. Vous ignorez, répondez à ce que vous voulez et contournez les faits. Cette histoire n'est pas finie et nous ferons tout pour gagner et montrer ce service lamentable où il serait temps de vous remettre en question. Nous sommes des gens honnêtes. Si nous nous plaignons pour la première fois sur une entreprise, ce n'est pas pour rien. Bien à vous, Lhonneux Amandine
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