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problème garantie montre

Closed Publique

Type de problème:

Réparation

Plainte

M. C.

A l'encontre de: livis laforge

14-02-2025

Brève description de votre problème : Etant sans réponse de votre part au mail envoyé le 25/11/2024, je me permets de passer par testachats afin de trouver un accord à l'amiable. Veuillez trouver ci-dessous le courrier envoyé. Ghlin, le 25/11/2024 Bonjour, Permettez-moi de m’adresser aux responsables de l’enseigne Livis et Laforge. Je vous interpelle à la suite d’un litige et d’une mauvaise expérience au sujet de l’achat d’une montre en janvier 2024 au magasin des Grands Près à Mons. Ce litige est dû à une confrontation assez tendue avec la gérante de ce magasin. Je me dois de vous expliquer comment nous en sommes arrivés-là. Janvier 2024, achat d’une montre Lotus connectée. Je remarque dès les premiers jours qu’il y a un problème avec le GPS, cependant, comme je n’en ai pas l’utilité, je ne prends pas la peine de retourner au magasin pour signaler ce problème. Début juin, le bracelet qui est de matière plastique, casse ! Je dois vous préciser que je porte la montre au poignet rien qu’au bureau ou en sortie. A la maison, je l’enlève par réflexe et forcément, le fait de toutes ces manipulations, le bracelet casse à un moment donné. En août, je décide de me rendre au magasin situé au Grands près à Mons pour acheter un nouveau bracelet. Une employée me renseigne que le coût serait d’environ 20€, mais qu’il faut que je revienne avec la montre pour commander ce bracelet. Je me rends une seconde fois au magasin dans les jours qui suivent, et cette fois-ci, c’est une autre employée qui me reçoit et se charge de commander enfin ce bracelet. Pendant la discussion, elle me demande si la montre n’a aucun problème particulier. Je lui signale que le GPS n’a jamais fonctionné depuis l’achat et je lui prouve qu’il ne fonctionne pas. Elle me propose de la faire passer sous garantie en me précisant que le bracelet serait peut-être pris en charge par la garantie, ce qui me ferait gagner les 20€ d’achat du bracelet. L’employée expertise la montre devant moi avant l’envoi en garantie. Je suis étonné qu’elle ne prenne pas la peine de prendre des photos comme preuve que la montre est en très bon état. Elle me fait remarquer que c’est très rare qu’un client dépose une montre dans son emballage d’origine. L’état de la montre est ainsi dire, neuf. Elle me remet deux tickets, un pour le remplacement du bracelet et un autre pour la réparation du GPS. Le seul problème, c’est qu’il va falloir que je patiente au moins 6 semaines pour récupérer la montre mais bon, j’accepte ce qui m’est proposé. Elle précise aussi, que si le GPS avait réellement un souci, c’est tout le mécanisme de la montre qui devrait être remplacé. Ça sert à cela les garanties. Fin septembre, la gérante du magasin me téléphone. Elle m’annonce une très mauvaise nouvelle. La montre ne peut être réparée sous garantie, elle est dans un très mauvais état (plusieurs griffes sur l’écran et fissure sur l’arrière de la montre). Un mail de l’usine confirmerait ses dires. Je suis abasourdi par ce que j’entends, je montre mon désaccord et la gérante commence à s’énerver au téléphone alors que, c’est moi qui suis pénalisé dans l’histoire. En deux mots, je dépose une montre dans un état neuf, et on me dit qu’elle serait pourrie ! Je me rends tout de suite au magasin pour avoir d’amples renseignements, une employée me reçoit parce que la gérante présente, ne prétend pas vouloir communiquer. Je lui propose de s’expliquer et au bout de plusieurs minutes, elle comprend que je suis de bonne foi et me propose de faire revenir la montre en magasin afin de l’examiner ensemble. Elle m’assure qu’une solution sera trouvée et que par principe, tous les clients doivent être content de l’enseigne et des services rendus. A la suite d’un appel téléphonique, le 8 novembre je me rends au magasin en compagnie de mon épouse. La gérante est très tendue, elle a le visage figé. Dans ton sec, elle me présente une montre et me demande si c’est bien celle-là. Dans un premier temps, j’ai un doute, mais comme toutes les montres de cette gamme-là se ressemblent, difficile de l’affirmer. C’est une employée présente également, qui confirmera que c’est bien ma montre, car le numéro de série correspondrait, mais ne me montra pas ce numéro. Je me dois de lui faire confiance. Mon épouse et moi-même examinons la montre, et ne voyons rien de particulier. La gérante me prend la montre des mains et me dit, voilà, le cadran est griffé, ensuite retourne la montre et là, l’arrière est fissuré. Pour les griffes sur le cadran, il faut vraiment chercher, en revanche la fissure, j’ai mes yeux qui sortent des orbites. Je lui réponds que c’est impossible. La montre que j’ai déposée en août, était en parfait état, d’ailleurs la personne qui avait fait les démarches pour la garantie, avait retourné la montre dans tous les sens. Pour fissurer la partie arrière, il faudrait donner un coup de marteau, tant c’est robuste. L’attitude et le ton de la gérante est d’une arrogance à vous faire perdre la raison. Elle ne veut rien savoir et met en doute mes dires. Ce n’est plus la même personne que l’on avait discuté quelques semaines auparavant. On a beau lui expliquer que dans un premier temps, ma venue au magasin était pour l’achat d’un nouveau bracelet, que je n’avais rien demandé d’autre. Et maintenant, j’ai une montre pourrie entre les mains. Je lui demande ce qu’elle compte faire. Rien me dit-elle. Et vous, vous dites quoi ! Vous m’aviez promis une solution, et bien soit vous me rembourser la montre ou bien vous me la remplacez. Vous êtes la gérante, c’est à vous de prendre l’initiative de mettre en avant l’enseigne du magasin et de montrer vos compétences en tant que gérante. Ce sera un non catégorique, et nous demande de quitter le magasin de suite, comme des malpropres, sous peine d’appeler les gardes. Voilà en résumé, la mésaventure que nous avons vécue avec la gérante de votre enseigne à Mons. Inutile de vous dire que nous sommes très déçus du service rendu. Me concernant, je n’accuse personne, néanmoins je me pose ces quelques questions : - Comment la montre a-t-elle pu revenir de l’usine dans cette état-là ? Il n’y a aucune explication ! - Y aurait-il encore une solution à me proposer ? - Que pensez-vous de l’attitude de votre gérante à Mons ? - A-t-elle effectué son travail comme il lui est demandé ? - Est-il normal de se conduire de la sorte envers les clients ? - Que pensez-vous de cette situation ? Dans l’attente de vous lire ou de vous entendre, Bien à vous. M.C.

Traitée par Testachats 06 mars 2025

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