Retour

Problème renouvellement d'abonnement

Closed Publique

Plainte

J. H.

A l'encontre de: SNCB

12-04-2018

Raison : un ticket m'a été facturé alors que je n'ai pas été dans la mesure de pouvoir renouvelever mon abonnement de train (bornes ne fonctionnaient pas correctement) et guichet fermé à Gare du Nord. Refus de la part de la controleuse des tickets d'écouter quand je dis que les automates ne marchaient pas et que les guichets (dans la gare en plein travaux) étaient fermés + client maltraité.Refus de la SNCB de me rembourser le ticket, eux prétendent que les automates fonctionnaient impeccablement. Photo prise prouvant le contraireContexte :Hier,Sachant que mon abonnement de train était arrivé à expiration, et désireux d'effectuer le trajet Bruxelles-Nord vers Leuze (ma routine quotidienne), je me rends à un automate, à Bruxelles Nord, ceux près du couloir principal menant aux voies.Habitué de la procédure de renouvellement (mon abonnement expire chaque année a date fixe, et est déjà prépayé par mon employeur, je dois juste revalider sur la borne), je commence la procédure sur la machine.Celle-ci est particulièrement lente et peu réactive, mais en insistant en rappuyant plusieurs fois là ou il faut sur l'écran, ça finit par marcher.Je clique sur Renouveler, ça me dit qu'il n'y a rien a payer (logique, contrat cadre avec mon employeur), je clique ensuite en bas a droite pour valider ... Le système demande si je veux un ticket, je dis non ... là ça reste bloqué un long moment (facilement 1 à 2 minutes) ... et ça passe sur une page qui parle de paiement et que le paiement est annulé ...Je me dis que bon, peut être la machine a eu un problème ... je recommence tout depuis le début ... même résultat ... Encore une tentative, même chose. Je vais a la borne juste de l'autre coté de la pilasse en briques, et bingo, même résultat.J'envoie un sms à ma femme en disant que je le sens mal, la borne renouvelle pas mon abonnement et avec la chance que j'ai, je vais avoir des ennuis ... Le guichet que j'aperçois est fermé, donc, c'est mort aussi de ce coté là ... je me résous à prendre mon train, car après tout, je dois quand même bien rentrer chez moi ... A partir de là, j'ai vécu une expérience assez inédite.Une controlleuse vient vérifier les billets dans mon compartiment, nous venons de quitter Bruxelles Midi.Je l'informe que j'ai eu un soucis pour renouveler mon abonnement à Bruxelles Nord et que le guichet était fermé, donc personne n'a pu m'aider.Elle me répond alors dans un français plus que douteux, me tutoyant (vu mon âge c'est d'une grossièreté choquante, mais je laisse passer, me disant que c'est la frontière de la langue ...) que je suis en défaut et que je vais devoir payer cash tout de suite si je ne veux pas avoir de gros ennuis ... Un peu étonné par la formulation, je demande malgré tout si je peux obtenir un reçu qui indique ce que j'ai payé cash, en me disant que si je ne reçois pas ça, je ne saurai pas prouver que j'ai payé quoi que ce soit et donc me faire rembourser.Elle me répond dans un français toujours aussi pitoyable et à peine compréhensible, mais maintenant d'un air particulièrement méprisant que je n'aurai aucun reçu et que je n'ai qu'à payer, sinon elle va me faire un C170 ... bon, je suis pas familier avec le jargon technique, moi un C170 ça me dit rien ... je lui réponds que je ne cherche pas les ennuis, que j'ai juste eu un soucis avec la borne, et que je suis toujours en règle habituellement (ce qui est le cas) ... et qu'alors, je préfère payer par carte, comme ça j'ai extrait de paiement via ma banque comme justificatif de paiement si je cherche à me faire rembourser.La, elle s'énerve et me dit, je cite approximativement, Tu vas payer cash monsieur, on ne paye pas par carte ici, c'est toi qui est en défaut ... bon, je sais qu'on peut payer par carte, j'ai déjà vu des gens le faire, donc je hausse le ton, car cette dame ne semble pas vouloir m'aider malgré que j'y mette de la bonne volonté ...Inutile de préciser que les autres voyageurs regardent la scène, abasourdis par le comportement de la controleuse.Je tends ma carte banquaire, elle me l'arrache presque des mains, en maugréant je ne sais trop quoi en néerlandais (j'imagine que ça ne devait pas être flatteur à mon égard).Elle me dit que je dois mettre mon code lentement car la machine marche mal (bon, bah je suis plus à une machine qui a des soucis près à ce stade là).Le paiement se fait, et je lui demande d'imprimer le reçu de MasterCard, ce qu'elle refuse en me disant en gros qu'elle me donnait mon ticket SNCB et qu'elle considérait ça suffisant ... (pour rappel en Belgique, la pièce client d'un reçu de carte banquaire doit être fourni obligatoirement si demandé par le client ... en tous cas c'est ce que je croyais ?)Je laisse tomber ... mais je lui fais part, poliment et calmement de mon étonnement et de mon mécontentement face à la situation ... elle m'envoie pètre ... bon, la je laisse définitivement tomber et je me dis qu'elle a eu une mauvaise journée et que j'ai pas eu de bol de la croiser et que j'irais arranger ça au guichet de Leuze le lendemain.Je remets mon casque sur mes oreilles et commence à surfer sur mon GSM ...Puis je vois un gars un peu plus jeune que moi à quelques rangées qui fait de grands signes en ma direction, il est apparemment aussi occupé avec la controleuse.Francophone aussi, il semble avoir du mal a communiquer avec la controleuse, je ne sais pas trop les détails de son histoire, mais toujours est-il qu'elle exige aussi de lui un paiement cash, sans reçu, et lui demande avec la même politesse et réverrence que celle à laquelle j'ai eu droit ... malheureusement pour elle, le jeune est un peu moins peace que moi (la fougue de la jeunesse ? :D) et lui fait comprendre en des mots plus forts que les miens que la controleuse doit s'adresser poliment a la clientèle et ne peut lui refuser de payer par le moyen qu'il a choisi ou refuser de lui donner un reçu ... ils s'engeulent un peu, et finalement le jeune lui dit de laisser tomber, qu'elle est juste grossière au delà de toute limite et lui paie ce qu'elle réclame en cash. Les autres passagers semblaient complètement stupéfaits de l'attitude de la controleuse , dont une dame d'âge mûr qui lui a dit gentillement de finir de controler la voiture et de nous laisser tranquilles, que nous n'étions pas responsables si elle était de mauvaise humeur. Ca vous donne une idée de l'ambiance dans la cabine ... bref.Nous arrivons à Halle, et là, une dame vient voir le jeune et moi, en se laissant aconnaître comme étant inspectrice ... je lui dis enfin quelqu'un a qui nous allons pouvoir expliquer le cirque que nous venons de vivre, nous tous voyageurs ...Elle me pose quelques questions ... je lui fais mention du paiement cash sans reçu, de l'impossibilité de payer par carte (soit disant) et qu'ensuite en haussant le ton, la controleuse a accepté de prendre ma carte banquaire, je lui fais part de la grossièreté avec laquelle moi et le jeune avons été traité, ce que les autres voyageurs corroborent. J'explique également qu'étant un client de longue date je connais assez bien les procédures dans ce genre de cas, et que je doute que le règlement autorise ce genre de comportement, ou bien de menacer directement le client avec un C170 parce qu'il préfère payer par carte que par cash ... enfin soit (moi je voulais juste payer et avoir une preuve de paiement, logique).L'inspectrice me dit qu'elle est désolée de voir ce qui s'est passé et me demande si je compte déposer plainte, j'explique que ça dépendra de ce qu'on va me dire le lendemain au guichet avec le ticket que j'ai du payer ... elle me dit que c'est OK ... elle va voir le jeune, s'excuse aussi auprès de lui, le jeune lui dit qu'elle y peut rien, c'est la controleuse qui à pété un cable, pas elle, enfin bref, ça se termine bien ... Bon moi, forcément, vu le foin que ça a fait, je me dit que finalement je vais essayer de récupérer les 17,90 euros ... après tout, vu comme on m'a embêté, je vois pas pourquoi je ferais ce cadeau à cette controleuse grossière qui semble ne pas supporter les francophones ... On me dit au guichet de la gare de Leuze (qui téléphone je ne sais pas ou) que les automates marchaient bien hier en Gare de Bruxelles Nord ... bah non, ils marchaient pas sinon, j'aurais réussi a renouveler mon abonnement gratuit sans pépin ... je vois pas pourquoi j'irais mentir la dessus ... d'ailleurs je mets en pièce jointe l'écran d'une des machines essayées quand ça plantait pour preuve.Un peu abasourdi je lui dis qu'on va aller essayer à la borne de la gare de Leuze ensemble pour voir si ça fait la même chose qu'a Bruxelles Nord la veille et qu'on va comparer la photo que j'ai prise hier avec ce qui se passe la ... et bingo, ça fonctionne, je n'obtiens pas le même écran final, mon abonnement se renouvelle sans frais automatiquement ... la borne de Leuze était beaucoup, mais alors beaucoup plus rapide et réactive que celles de Bruxelles Nord celà dit au passage ... j'imagine que ça veut dire qu'elle marchait mieux ? En tous cas elle réussit à faire ce que je voulais au départ ... Par contre, l'agent du guichet me dit que le ticket ne sera pas remboursé, et la, voyez vous, vu ce qui s'est passé avec la controleuse, ça coince ... si il n'y avait pas eu ce cirque, je crois que j'aurais fait cadeau des 17,90euros ... mais comme ça avait été loin la veille que j'en ai gardé un certain ressenti ... Voici donc après ce pamphlet explicatif mon aventure d'hier et d'aujourd'hui ... Pour info, on a bien vérifié mon abonnement est en ordre, l'agent du guichet a été très agréable et serviable, merci à la gare de Leuze.Par contre en ce qui concerne la controleuse d'hier, j'aimerais que suite soit donnée. Ce n'est pas la première fois que j'aperçois cette dame sur mon train retour (Bruxelles nord -> Leuze) et qu'elle semble avoir des échanges verbaux grossiers, parfois limite musclés avec les voyageurs et je trouve ça tout a fait anormal.Elle ne fait aucune annonce, ou bien elle ne les fait qu'en Néerlandais entre Bruxelles et Enghien/Silly et ensuite silence radio. Elle ne dit pas bonjour aux francophones mais aboie Abonnement, alors que les néerlandophones ont droit à un dag meneer, etc.Bref, je suis d'habitude très satisfait de la SNCB et de ses services, mais la hier, c'était le pompom, et cette dame m'a vraiment traité comme un moins que rien, un comble. Les autres passagers n'en revenaient pas ... J'aimerais également un geste commercial concernant le ticket qu'elle m'a facturé. Je comprends que je suis supposé avoir mon abonnement en ordre en tous temps, et cela a toujours été le cas, jamais je n'ai été en défaut.Aussi vu le préjudice moral et l'humiliation subie en public devant les autres voyageurs, dont certains mes collègues, j'estime que le geste commercial serait une bonne preuve d'excuse face au comportement déplorable de votre agent.En conclusion, sachant que je ne paie de toute façon pas moi même mon abonnement, n'ayant donc aucun intéret de frauder quoi que ce soit et que j'ai toujours été en ordre, courtois et poli avec les agents SNCB, jamais en défaut ... je ne vois pas pourquoi je devrais premièrement être traité comme un animal, et ensuite encore devoir payer pour avoir eu le plaisir de me faire insulter en public dans une voiture bondée.Dans l'espoir d'une réponse allant en ma faveur, et qu'une action soit prise concernant cette controleuse grossière et sans égard avec la clientèle, je joins en annexe les pièces fournies par la gare de Leuze pour appuyer mon dossier ainsi que la photo prise hier sur un des automates auquel j'ai vainement tenté de remettre mon MOBIB a jour.Je mets également en gage de bonne fois les SMS envoyés à ma femme pour lui annoncer que j'avais un soucis avec les bornes ... c'est peut être too much, mais c'est pour prouver, encore une fois que je suis honnete et de bonne fois ... Actions prises pour résoudre le problème :- tentative de remboursement et dépôt de plainte au guichet de Leuze, refusé et renvoyé vers le site web SNCB- tentative de lancer la procédure via le site web SNCB, mais le site ne fonctionne pas (apparemment depuis leur migration début du mois)- tentative de contact via la page facebook de la SNCB, mais ils me renvoient vers le site qui ne marche pas pour faire ma plainte, aucune solution proposée face au fait qu'il me soit impossible de déposer la plainte


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme