Retour

probleme d'annulation et remboursement

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

E. V.

A l'encontre de: Centre de qualification professionnelle

02-09-2025

Avis sur le Centre de qualification professionnelle Je souhaite signaler une expérience très négative avec le Centre de qualification professionnelle. J’ai payé 750 € par formation, soit 1.500 € au total, pour deux formations. Leur plateforme m’a laissée m’inscrire à deux sessions qui se chevauchaient sur les mêmes dates, alors que c’était techniquement impossible à suivre. Dès que j’ai reçu leur mail m’indiquant ce problème, j’ai immédiatement demandé l’annulation des deux formations, puisque je savais que je ne pourrais pas les suivre. On m’a d’abord refusé le droit de rétractation, puis imposé des frais de 75 € par ANNULATION d'une formation, soit environ 150 €, ce que j’ai accepté. Mais malgré cela, les réponses ont varié sans cesse : tantôt on m’annonçait qu’une seule formation serait annulée, tantôt qu’on changerait le lieu ou le format (présentiel en distanciel), sans tenir compte de ma situation personnelle. Depuis : aucun remboursement, accès à la plateforme supprimé, aucune réponse sérieuse à mes deux courriers recommandés, impossible d’avoir quelqu’un par téléphone, et un nombre incommensurable de mails impersonnels (du simple copier-coller) qui ne répondent pas à mes questions. En clair, ils ont encaissé 1.500 €, refusent systématiquement mes demandes légitimes, et aujourd’hui je n’ai ni accès, ni remboursement, ni contact humain. ⚠️ Je considère ces pratiques comme abusives, opaques et irrespectueuses des droits des consommateurs. Je déconseille vivement de s’inscrire auprès de cet organisme.

Messages (1)

Centre de qualification professionnelle

A l'encontre de: E. V.

09-09-2025

Bonjour, Nous avons bien pris connaissance de votre message et souhaitons apporter quelques précisions concernant votre dossier. Après vérification, nous constatons que nous avons reçu deux paiements de 389,00 € chacun, relatifs aux formations Gestion des ASBL et Community Manager. Vous avez, de votre propre initiative, introduit une demande d’annulation. Conformément à nos conditions générales, une telle annulation est toujours possible. Toutefois, lorsqu’elle intervient moins de deux mois avant le début de la formation, des frais d’annulation de 10 % du montant sont appliqués, avec un minimum de 50,00 € par formation. Votre demande a été enregistrée fin août et est actuellement en cours de traitement par notre service administratif. Le délai de traitement est de maximum 30 jours. Vous recevrez la confirmation et le remboursement dû, déduction faite des frais d’annulation, dès que le dossier aura été finalisé. Cordialement, Kim Peeters Lemar. 2 sept. 2025 à19:00, plaintes@test-achats.be a écrit: ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme