Centre de qualification professionnelle

École d'Entrepreneurs SA Enseignement - Formation

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Plaintes les plus récentes

probleme d'annulation et remboursement

Avis sur le Centre de qualification professionnelle Je souhaite signaler une expérience très négative avec le Centre de qualification professionnelle. J’ai payé 750 € par formation, soit 1.500 € au total, pour deux formations. Leur plateforme m’a laissée m’inscrire à deux sessions qui se chevauchaient sur les mêmes dates, alors que c’était techniquement impossible à suivre. Dès que j’ai reçu leur mail m’indiquant ce problème, j’ai immédiatement demandé l’annulation des deux formations, puisque je savais que je ne pourrais pas les suivre. On m’a d’abord refusé le droit de rétractation, puis imposé des frais de 75 € par ANNULATION d'une formation, soit environ 150 €, ce que j’ai accepté. Mais malgré cela, les réponses ont varié sans cesse : tantôt on m’annonçait qu’une seule formation serait annulée, tantôt qu’on changerait le lieu ou le format (présentiel en distanciel), sans tenir compte de ma situation personnelle. Depuis : aucun remboursement, accès à la plateforme supprimé, aucune réponse sérieuse à mes deux courriers recommandés, impossible d’avoir quelqu’un par téléphone, et un nombre incommensurable de mails impersonnels (du simple copier-coller) qui ne répondent pas à mes questions. En clair, ils ont encaissé 1.500 €, refusent systématiquement mes demandes légitimes, et aujourd’hui je n’ai ni accès, ni remboursement, ni contact humain. ⚠️ Je considère ces pratiques comme abusives, opaques et irrespectueuses des droits des consommateurs. Je déconseille vivement de s’inscrire auprès de cet organisme.

En cours de traitement

Formation non conforme / Problème de remboursement

J’ai souscrit à une formation d’Instructeur de Fitness auprès du Centre de Qualification Professionnelle, dont le début était initialement prévu pour octobre 2024. Cependant, l’organisme a reporté la formation plusieurs fois, sans justification claire, jusqu’à finalement la programmer au 3 février 2025. Dès cette première séance, plusieurs problèmes majeurs sont survenus : Problème technique empêchant le bon déroulement du cours, dont l’organisme est responsable. Le formateur n’a pas suivi le programme prévu et a constamment changé de sujet, rendant la séance inutile. Changements d’horaires répétés, entraînant un manque de stabilité dans l’organisation de la formation. Face à ces manquements, j’ai demandé un remboursement, estimant que le service fourni ne correspondait pas à ce qui était annoncé. L’organisme a refusé toute négociation, prétextant qu’un allongement de 15 minutes des cours suivants était une compensation suffisante, ce qui n’est pas le cas. De plus, plusieurs étudiants ont signalé des problèmes similaires avec des reports de cours et des difficultés à obtenir un remboursement, ce qui semble être une pratique courante de leur part. Malgré une tentative de médiation officielle, l’entreprise a maintenu son refus de me rembourser et refuse toute discussion supplémentaire. Solution demandée : Je demande un remboursement total en raison des manquements contractuels et du service non conforme à ce qui était annoncé. Merci à Test Achats d’examiner cette situation et d’intervenir auprès de l’entreprise pour défendre mes droits en tant que consommateur.ve description de votre problème

Clôturée

Problèmes de remboursement

Bonjour, J'ai acheté un pack Graphisme complet en septembre 2023. Les formations devaient se dérouler de Janvier à Juin 2024 en continu. J'ai reçu entre septembre et décembre 2023 plusieurs mails m'annonçant que les formations ne seraient plus maintenus aux dates prévues et déplacer. Les nouvelles dates ne me convenant plus, j'ai fait une demande de remboursement de mon pack à la date du 24/01/2024 une demande de remboursement de mon pack complet de formation d'une valeur de 968,15 euros. Le Centre de Qualification professionnelle a accusé réception de ma demande de remboursement le 24/01/2024.J'ai eu un nouveau mail le 26/01/2024 me signalant que la demande de remboursement avait été transmise au service comptabilité. On m'a notifié que le processus pouvait prendre jusqu'à un mois mais qu'en général c'était traité plus rapidement. Le 06/03/2024, sans nouvelles, j'ai recontacté pour en savoir plus, ce à quoi on m'a signalé que ma demande avait été retardée en raison de l'affluence actuelle. Le 07/03/2024 on m'a signalé que le service comptabilité me contacterait dans les prochains jours. On m'a également signalé que -étrangement- la date de rappel du remboursement avait été fixée en avril 2024 au lieu de mars, il s'agirait d'un problème d'encodage. Le 12/03/2024, j'ai recontacté puisque le service comptabilité me m'avait toujours pas contacté, la dame que j'ai eue au téléphone m'a dit qu'elle me contacterait plus tard dans la journée. Sans nouvelles, j'ai rappelé le 13/03/2024 à 9h où on m'a dit qu'une collègue me contacterait dans la journée. J'ai rappelé une seconde fois aux alentours de 14h puisque personne ne m'avait contacté et on m'a dit finalement que ce serait à nouveau ce fameux service comptabilité qui reviendrait vers moi dans les prochains jours cette fois. Aussi, le 13/03/2024 on m'a signalé qu'en fait le remboursement avait introduit pour 2 des 4 modules (soit la moitié) puisque c'étaient des modules déplacés par le Centre de Qualification Professionnelle mais on me conseillait d'attendre que les autres modules soient annulés pour bénéficier d'un remboursement total de ces 2 derniers modules et ne pas avoir à payer un pourcentage si l'annulation venait de mon propre chef. J'avais pourtant spécifié dès janvier que je voulais le remboursement total, le montant avait été rappelé par mail et j'ai également un mail me notifiant : J'ai transmis votre demande de remboursement pour le cours Graphisme - Pack (Cours en groupe) aux collègues de la comptabilité. Ils donneront suite à votre demande. . Autre échange : Si j'ai bien compris, le 11 septembre 2023 vous vous êtes inscrit à notre cours Adobe Illustrator, et avez payé 968.15 € pour cela. Malheureusement, le Centre de Qualification Professionnelle a annulé ou modifié ce cours. Vous avez déjà été en contact avec mon collègue à ce sujet. Le montant est donc connu, je ne comprends pas d'où vient cette information de remboursement partiel. A l'heure actuelle, je n'ai reçu aucun mail du service comptabilité, aucune preuve de remboursement, on parle d'un montant proche de 1000euros qui sont actuellement dans la nature et dont j'aimerais revoir la couleur en totalité en arrêtant d'être baladé d'appel en appel en attente d'un quelconque mail d'un quelconque service.

Résolue

Problème de remboursement

Bonjour, j'ai demandé un remboursement même partiel d'une formation en présentiel achetée il y a quelques mois. J'étais évidemment disponible pour suivre la formation aux dates prévues pour lesquelles je l'ai achetée. L'entreprise a imposé plusieurs reports de dates sans explications. Je me retrouve aujourd'hui en incapacité pour cause de maladie jusqu'au moins le mois de février prochain. Je suis donc incapable de participer aux cours aux nouvelles dates imposées. L'entreprise m'invite à participer à la formation de façon virtuelle mais ça ne résout pas le problème, j'en suis incapable. Ils me disent qu'un remboursement n'est pas envisageable alors qu'ils ont effectué plusieurs reports de dates et que moi j'étais apte pour les dates achetées initialement. Je voudrais qu'ils fassent un geste en me remboursant au moins une partie. Merci beaucoup, Silvia Esposito

Résolue

Problème de remboursement

Bonjour. Suite à l'annulation d'une formation par votre société le 24 avril, j'ai demandé à 4 reprises un remboursement depuis bientôt 3 mois sans succès. On m'a promis un remboursement pour le 5 juillet au plus tard. A ce jour, et malgré un rappel supplémentaire il y a 10 jours, aucune réponse et aucun remboursement. Veuillez procéder au remboursement des 200€ restants sans délais.

Résolue

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